Réveils difficiles ? Voici pourquoi vos enfants ont du mal à s’endormir aux changements de saisons !

Le matin, votre enfant a du mal à se réveiller : il pleure, il ronchonne, il veut rester au lit, il manque de vitalité. À l’école, il est moins concentré, plus dissipé, et vous le trouvez plus pâle que d’habitude. Ces caractéristiques sont typiques du changement de saison. Alors, comment redonner de l’énergie à votre enfant après l’hiver ? Zoom sur les astuces qui vous aident à repartir du bon pied, dès le début du printemps !

Un rythme circadien perturbé

Qu’il s’agisse d’avancer l’horloge d’une heure au printemps ou de la retarder lorsque l’hiver arrive, le changement d’heure peut constituer un vrai chamboulement dans le rythme de sommeil et de repas de votre enfant. Son rythme circadien est perturbé, il manque de vitalité, se sent fatigué, et connaît même parfois une perte d’appétit.

En hiver, les enfants souffrent, comme les adultes, des aspects négatifs du manque de lumière et de chaleur. À l’arrivée du printemps, le sommeil est également perturbé avec l’avancée du réveil. Il faut sortir des habitudes d’hiver, et certains enfants ont du mal à retrouver leur vitalité.

Passage à l’heure d’hiver : comment faire ?

Lors du passage à l’heure d’hiver, essayez de coucher votre enfant 10 à 15 minutes plus tôt une semaine avant le changement d’heure. 

Petit à petit, l’organisme de l’enfant prendra l’habitude de se relaxer plus tôt, ce qui permettra à votre tout petit de tomber dans les bras de Morphée plus tôt dans la soirée.

Rebooster les enfants après l’hiver : quelles solutions ?

Le sport

Le premier pilier pour redonner à votre enfant toute la vitalité dont il a besoin à la sortie de l’hiver, c’est de remettre le sport et l’activité physique au cœur de ses journées. En hiver, avec le mauvais temps, les enfants passent malheureusement plus de temps devant les écrans, et sont plus sédentaires. 

Accompagnez le changement de saison avec des changements d’habitudes : vélo, ballon, balades en forêt : votre enfant a besoin de prendre l’air, de se défouler, de s’oxygéner, de profiter des rayons de soleil. Ces activités physiques en extérieur favorisent le sommeil des petits et des grands, alors profitez-en !

La sieste

Pour aider les enfants à tenir le coup l’après-midi, une petite sieste est parfois indispensable. En effet, la nuit n’est parfois pas suffisante pour vos tous petits, et la sieste complète ce manque de sommeil en offrant une pause dans leur journée. 

À partir de trois ans, la durée de la sieste ne doit pas être trop longue. Planifiez-la de préférence en début d’après-midi, pour ne pas retarder le sommeil le soir venu.

L’alimentation

Le soir, misez sur des repas légers, qui se digèrent facilement, ainsi que sur des aliments riches en tryptophane. En journée, pour redonner de la vitalité à votre enfant, donnez-lui des céréales complètes, des fruits, des légumes, des légumineuses, des œufs… Un apport suffisant en vitamines, en oligo-éléments, en acides gras essentiels et en minéraux est nécessaire pour l’aider à faire face à ses pertes de vitalité ! 

Si votre enfant a un appétit d’oiseau, certaines plantes pourront être d’une aide précieuse : c’est notamment le cas du curcuma, de la spiruline, ou encore, du fenugrec, qui réduisent la fatigue et redonnent du tonus.

A lire aussi : Troubles du sommeil chez l’enfant : tout savoir