Opter pour une heure de sommeil ou rester éveillé toute la nuit : quel choix faire ?

D’après une étude menée par la Sleep Fondation, une nuit sans dormir pourrait faire vieillir le cerveau d’un à deux ans, en fonction des personnes. Après une nuit de travail, une nuit à faire la fête, ou un vol longue durée, vous vous demandez s’il vaut mieux dormir une heure ou bien rester éveillé toute la nuit ? On fait le point avec vous !

Les risques que représente une nuit blanche

Les nuits sans dormir ne sont pas bonnes pour l’organisme, surtout si elles sont régulières. La médecine est formelle : quand vous augmentez votre dette de sommeil, à causes des insomnies et des nuits blanches, ce manque de repos a d’importantes conséquences sur votre santé :

  • Vous fragilisez vos défenses immunitaires ;
  • Vous augmentez les risques de développer de l’obésité, du diabète ;
  • Vous augmentez les risques de développer des maladies cardiovasculaires ;
  • Vous devez faire face à des troubles de l’humeur et du comportement, êtes plus facilement irritable, impatient, impulsif.

De combien d’heures de sommeil a besoin l’organisme ?

Pour l’organisme, le sommeil est fondamental : il permet de maintenir une bonne santé physique et mentale, en restaurant votre énergie et vos cellules cérébrales.

Les besoins en sommeil varient en fonction de l’âge, du sexe, de l’activité physique que vous pratiquez, et des facteurs génétiques. En moyenne, un adulte a besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit. 

Mais attention : chaque dormeur est différent ! Pour certaines personnes, les 7h de sommeil ne seront pas suffisantes. Elles auront besoin de respecter les signaux que leur envoie leur corps afin d’aller se coucher à temps pour profiter d’une longue nuit !

En réalité, le sommeil est composé de plusieurs cycles d’environ 90 minutes. Chaque cycle comprend différentes phases : l’endormissement, le sommeil lent, le sommeil profond et le sommeil paradoxal.

Les phases de sommeil profond sont particulièrement importantes pour la récupération physique et la consolidation de la mémoire. Le sommeil paradoxal (ou REM), quant à lui, favorise la récupération des fonctions cognitives. 

Une bonne nuit de sommeil, c’est au moins 3 à 5 cycles de 90 minutes. Vous l’aurez compris, une petite heure ne peut pas suffire à restaurer toutes vos capacités mentales et physiques… Mais elle peut toutefois vous aider à en restaurer une petite quantité !

Mieux vaut un peu de sommeil que pas du tout 

Même si une heure semble courte, cette petite période de sommeil peut néanmoins être bénéfique pour votre organisme, qui recharge un peu ses batteries.

Vous restaurez votre niveau de vigilance, ainsi que vos performances cognitives : un plus si vous devez prendre la route par exemple. Toutefois, une heure de sommeil ne vous permet pas de profiter d’un cycle complet de sommeil. L’idéal, pour ne pas vous réveiller pendant la phase de sommeil profond, est donc d’opter pour une sieste de moins de 30 minutes, ou d’1h30 !

A lire aussi : L’impact que le sommeil peut avoir sur la mémoire.