Comment les saisons chamboulent vos hormones et votre sommeil !

Du fait de l’augmentation ou de la diminution de lumière naturelle, les changements de saison modulent nos cycles de sommeil et notre bien-être. Oui, la lumière du jour influence nos hormones, et joue sur notre humeur et notre énergie. C’est pourquoi l’hiver peut induire fatigue et blues saisonnier, tandis que l’été apporte énergie et motivation. Comprendre ces variations saisonnières nous permet d’adapter nos habitudes pour prendre soin de notre sommeil et être en meilleure forme, peu importe la saison.

Quand les saisons perturbent nos cycles de sommeil

Les différentes saisons peuvent affecter les niveaux hormonaux, en raison des changements de luminosité associés aux différentes périodes de l’année. Par exemple, le manque de soleil en hiver perturbe la production de mélatonine et de sérotonine, ce qui influence le fonctionnement hormonal et peut provoquer une fatigue chronique.

La mélatonine et la sérotonine sont des hormones indispensables pour la régulation du cycle veille-sommeil. Une exposition réduite à la lumière naturelle pendant les mois d’hiver entraîne donc des difficultés à s’endormir et à se réveiller, ainsi qu’un sommeil de moins bonne qualité.

Influence des saisons sur l’humeur et le bien-être

Les troubles affectifs saisonniers (TAS), également appelés blues saisonniers, sont des troubles de l’humeur qui surviennent à certaines périodes de l’année, généralement en automne ou en hiver. L’humeur se dégrade et le sommeil en pâtit. Résultat, les personnes qui en souffrent ressentent de la fatigue, de la tristesse et le besoin de dormir plus que d’habitude.

Ces problématiques sont liées aux changements de saisons. La baisse de luminosité associée à ces périodes de l’année affecte la sécrétion de neurotransmetteurs comme la sérotonine, qui régule l’humeur, et la dopamine, impliquée dans la motivation et le plaisir.

En revanche, avec l’arrivée du soleil au printemps et surtout en été, l’énergie est reboostée ! Ce regain de motivation est dû à une exposition plus intense à la lumière naturelle. L’horloge biologique est mieux régulée, et donc la production de l’hormone du bonheur, la sérotonine, est favorisée.

Comment le corps s’adapte aux différentes saisons ?

Le corps humain sait s’adapter aux différentes saisons. Cette faculté repose sur plusieurs mécanismes physiologiques, comme la régulation de la température corporelle.

En hiver, le corps réagit au froid en augmentant la production de chaleur grâce à des mécanismes comme le frissonnement et la vasoconstriction (rétrécissement des vaisseaux sanguins). En outre, certains individus ont tendance à manger plus en hiver pour compenser la dépense énergétique accrue due au froid.

En été, il cherche à se refroidir par la transpiration et la vasodilatation (élargissement des vaisseaux sanguins). 

Peu importe les saisons, vous devez faire plein de lumière naturelle pour aider votre organisme à maintenir un bon équilibre hormonal. Voici quelques conseils :

  • Faites de l’exercice en plein air : en hiver, vous pouvoir choisir de faire du vélo, la course à pied ou la marche nordique qui offrent une dose de lumière naturelle tout en stimulant votre corps. En été, la randonnée, la pétanque ou le paddle vous permettront de profiter du plein air et de la lumière du soleil tout en restant actif.
  • Adaptez votre régime alimentaire : en hiver, favorisez les aliments chauds et riches en calories pour maintenir votre énergie et votre chaleur corporelle. En été, optez pour des aliments frais et légers, tels que les fruits et les légumes de saison, qui sont non seulement nutritifs, mais aussi rafraîchissants.
  • Ajustez vos horaires de sommeil : les changements de saison peuvent influencer vos habitudes de sommeil. Soyez attentif à votre horloge interne et ajustez votre routine de sommeil en conséquence. Assurez-vous de maintenir des horaires de sommeil réguliers, même lorsque les journées raccourcissent ou s’allongent.
  • Gérez votre exposition à la lumière artificielle : le soir, évitez les écrans lumineux avant de vous coucher, car ils peuvent perturber votre rythme circadien et vous empêcher de bien dormir.

L’impact des saisons sur nos cycles de sommeil et notre bien-être est indéniable puisque la lumière naturelle régule nos hormones, et donc notre sommeil et notre humeur. Ces quelques conseils aideront votre organisme à s’adapter et à maintenir un équilibre harmonieux tout au long de l’année.

Sources

https://www.passeportsante.net/magazine/sante?doc=pourquoi-fatigue-changement-saison

https://www.fiaes-qigong.org/pourquoi-au-printemps-et-en-automne-les-changement-de-saison-sont-ils-si-difficiles-a-passer

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/nos-hormones-semblent-fluctuer-selon-un-cycle-saisonnier_151499

A lire aussi : La lumière du printemps affecte votre horloge biologique ?