Pour profiter d’un haut niveau de confort en hiver, les plaids cocooning sont vos meilleurs alliés ! Fausse fourrure, laine, polaire : quelles matières choisir pour profiter d’un instant détente tout doux ? Sur quelles couleurs miser ? Quels détails doivent attirer votre attention ? On vous guide !
Les matériaux douillets et confortables
Les plaids synthétiques
Ils peuvent être conçus d’acrylique, de polaire, ou de polyester, et forment autour de vous une bulle de chaleur appréciable en hiver. Ils ne provoquent pas d’allergies et ils sont faciles à entretenir, puisqu’ils passent en machine. Notez toutefois qu’ils ne laissent pas circuler l’air : si vous transpirez facilement, misez plutôt sur les plaids en laine !
Les plaids en fausse fourrure
Les plaids en fausse fourrure sont idéals pour créer une atmosphère luxueuse et confortable chez vous. Ils sont agréables au toucher et ne provoquent pas d’allergies. Ils sont moelleux, douillets et stylés, et ne manqueront pas de créer une ambiance chaleureuse dans votre maison. Attention toutefois, car ces matières retiennent parfois la poussière : vous devrez donc laver votre plaid assez régulièrement.
Les plaids en laine
Les plaids en tricot ou en laine ont la cote cette année ! Ils apportent une petite touche chic et vintage à votre intérieur, et vous tiennent bien chaud pendant les froides journées d’hiver. Véritable objet de décoration, le plaid en laine est doux, il respire, absorbe l’humidité, et vous aide à vous réchauffer et à vous détendre. Par ailleurs, il possède des capacités autonettoyantes qui ne manqueront pas de vous séduire !
Ces plaids luxueux coûtent plus chers que les plaids synthétiques, et peuvent être conçus avec plusieurs laines : la laine de mérinos, la laine cachemire (chèvre des montagnes), ou encore, la laine d’alpaga.
Les plaids en coton
Dans la famille des plaids naturels, on retrouve également les plaids en coton. Ce sont des plaids écologiques et légers, qui feront le bonheur des personnes qui n’ont pas trop froid. Ils sont résistants, et faciles à entretenir, car ils passent facilement à la machine à laver. Les fabricants proposent de nombreux modèles de tressage des fils et différentes couleurs : à vous de trouver celui qui vous plaît le plus !
Plaids chauffants
Les plaids chauffants sont idéals pour soulager les douleurs chroniques. Il s’agit d’une couverture qui génère de la chaleur grâce à des fils électriques incorporés dans le tissu. Il vous suffit de brancher l’appareil sur une prise électrique et de sélectionner la température souhaitée. Ces plaids peuvent être utilisés pour vos moments de détente (lecture, télévision…), mais également pendant la nuit, en complément d’une couette traditionnelle.
Les plaids chauffants, grâce à leur douceur et à la chaleur qu’ils diffusent, favorisent la détente et la relaxation des muscles et des articulations. La chaleur stimule la circulation sanguine, ce qui permet de réduire l’inflammation et de diminuer les douleurs ressenties.
Les dimensions idéales pour s’emmitoufler
La taille standard d’un plaid est environ 130 x 180 cm. Pour vous emmitoufler confortablement dans votre plaid cocooning, misez sur des dimensions assez grandes, qui mesurent 180 x 220 cm : elles vous permettront de vous enrouler comme un petit sushi sur votre canapé !
Les motifs et couleurs tendance
Cette année, les couleurs naturelles s’invitent dans votre intérieur : ocre, beige, blanc, vert sauge sont idéales pour créer une atmosphère apaisante dans votre salon. Si vous aimez les couleurs, le bleu, le jaune moutarde, le violet aubergine ou encore, le vert sapin sauront créer une ambiance des plus chaleureuses, tout en apportant leur touche de peps !