Comment l’activité physique peut-elle améliorer la qualité de votre sommeil en hiver ?
En hiver, la fatigue est souvent plus intense : on parle d’ailleurs de fatigue saisonnière, ou fatigue hivernale. Pour rester en forme, et pour mieux dormir, un allié de taille pourrait bien vous aider : le sport ! Alors, quelles activités physiques pratiquer en hiver pour profiter d’un sommeil réparateur ? Comment lutter contre le blues hivernal ? On vous dit tout !
L’impact de la saison hivernale sur le sommeil
En hiver, les journées sont de plus en plus courtes et les nuages très présents : les rayons du soleil se font rares, et ce manque de lumière impacte grandement notre production de mélatonine, l’hormone du sommeil. En effet, cette hormone est produite dans l’obscurité, à la tombée de la nuit, et agit comme un somnifère. Mais en hiver, lorsqu’il fait nuit dès 17h, l’hormone est produite plus tôt, et la fatigue se fait sentir alors que la journée n’est pas terminée.
Mais ce n’est pas tout : en hiver, notre organisme combat le froid et les virus, ce qui lui demande énormément d’énergie. La fatigue est donc plus intense, car le corps doit s’adapter à la baisse des températures extérieures, et à l’alternance de chaud/froid dès que l’on sort. Le métabolisme, fatigué, devient plus fragile, et sensible aux microbes.
Les bienfaits de l’activité physique sur le sommeil
Pratiquer une activité physique régulière est un bon moyen de lutter contre la fatigue. Le sport renforce le système immunitaire, et vous aide à rester en forme toute la journée. Il vous aide également à lutter contre le stress et l’anxiété, pour des journées plus apaisées : si vous avez du mal à trouver le sommeil le soir à cause du stress, le sport est donc un allié de taille !
Les types d’exercices adaptés à l’hiver
L’hiver, vous pouvez vous essayer au vélo, ou à la marche à pied, tout en vous équipant bien afin de ne pas avoir froid. Grants, moufles, bonnet, écharpe, imperméable : l’objectif est de rester au chaud et au sec, pour préserver votre santé !
Si vous êtes trop frileux pour l’exercice en plein air, vous pouvez rester le yoga, le Pilate, ou le renforcement musculaire en salle. Pratiquez ces activités sportives au moins 30 minutes afin de libérer les endorphines. Ces hormones agissent contre l’angoisse, l’anxiété et la dépression : de réels alliés contre le fameux « blues hivernal ».
Si vous vivez à la montagne, profitez-en pour faire des raquettes : ce sport vous permet de développer votre puissance musculaire dans les fessiers et les jambes. Le ski, le snowboard ou encore, le snowkite peuvent également vous permettre de profiter de la nature tout en faisant du sport. La marche nordique, le patinage ou encore, le VTT sur neige pourront également vous aider à rester en forme tout l’hiver !
Quelques règles à suivre
Pour programmer vos séances de sport hivernales et profiter de leurs effets sur le corps, voici quelques règles à suivre :
- Réalisez vos séances de sport intense avant 17h ;
- Pour vous apaiser, vous pouvez faire vos séance de yoga doux ou Pilate après 17h ;
- Allez-y petit à petit, en écoutant votre corps. Commencez avec des séances douces, puis montez doucement en intensité ;
- Ne passez pas à côté de l’échauffement : pour bien commencer votre séance d’entraînement, c’est une étape indispensable. En effet, votre corps a besoin de monter en température, afin de chauffer vos muscles, d’autant plus lorsqu’il fait froid ;
Adaptez votre alimentation : vous devez couvrir vos dépenses énergétiques. Cela ne signifie pas que vous devez manger plus gras, mais qu’il faut plutôt augmenter l’apport de glucides complexes et sucres lents (céréales, pâtes, riz, légumineuses, pomme de terre…). Limitez également l’apport de lipides (matières grasses).