La sieste a plus que jamais le vent en poupe ! Outre atlantique, on voit éclore des « magasins spécialisés » qui proposent de prendre soin de vous et de faire une petite sieste, à toute heure de la journée. Mais dans les entreprises aussi, on a bien compris que la sieste avait un pouvoir revitalisant dont il serait dommage de se priver… Alors, zoom sur cette alliée productivité dont certains ne peuvent plus se passer !
La sieste a le vent en poupe !
Les employeurs reconnaissent de plus en plus les bienfaits de la sieste sur le bien-être des salariés. Arianna Huffington, co-fondatrice du média HuffPost et fondatrice de la société américaine de bien-être Thrive Global, l’affirme : « Compte tenu des dernières données scientifiques sur l’efficacité de la sieste et du lien clair entre le sentiment de repos des employés et leur productivité, il est grand temps que les entreprises adoptent les courtes siestes au travail. ». La cheffe d’entreprise a mis en place des installations permettent à ses employés de faire la sieste confortablement, pour se réveiller reboostés !
Google a quant à lui introduit des modules de sommeil depuis 2014 dans ses locaux. Certaines entreprises, telles que Nike ou encore Ben & Jerry’s ont également implanté des espaces de sieste dans leurs locaux. L’expérience montre que les employés, lorsqu’ils sont reposés, sont beaucoup plus impliqués et créatifs. Ils arrivent également mieux à atteindre leurs objectifs, et à remplir leurs missions plus sereinement : un petit break qui n’a que du bon !
Se défaire de la mauvaise image de la sieste
Encore aujourd’hui, la pratique de la sieste souffre d’une mauvaise image : le sommeil serait parfois assimilé à la faiblesse et à la paresse. Dormir est considéré comme une perte de temps, un moment pendant lequel on n’est pas efficace. Il est donc important, autant pour les dirigeants que pour les salariés, de se défaire de cette image négative ! Et pour faire changer d’avis tout le monde, la sieste ne fait pas les choses à moitié…
La micro sieste intervient sur trois piliers de notre productivité
Si la sieste fait autant d’adeptes, c’est parce qu’elle permet de redonner un coup de boost à notre cerveau :
- Concentration : la micro-sieste améliore votre attention et votre niveau de vigilance. Elle diminue ainsi les risques d’accidents du travail ou de la route liés à la fatigue ;
- Mémoire : la micro-sieste améliore la mémorisation en vous permettant d’ancrer plus facilement les choses vues et apprises pendant la journée ;
- Stress : la sieste vous aide à trier vos émotions, et à limiter l’anxiété et le stress. Un vrai plus pour garder la tête froide et rester productif !
20 à 30 minutes, pas plus !
La micro-sieste doit rester courte et ne pas dépasser 20 à 30 minutes maximum : c’est ce qui vous permet de vous réveiller juste avant d’entrer dans la phase de sommeil profond. Dès 15 minutes, vous pouvez déjà ressentir un effet bénéfique. Le plus difficile pour certains ? Le temps d’endormissement, qui peut être long au début… Mais avec le temps, et en programmant votre sieste chaque jour à la même heure, votre corps s’habituera, et vous trouverez le sommeil de plus en plus rapidement !