Saviez-vous que la nuit peut être un moment idéal pour prendre soin de vos cheveux ? Découvrez les différentes coiffures confortables qui vous aident à chouchouter votre chevelure et éviter qu’elle ne s’emmêle lorsque vous dormez !
Pourquoi faut-il s’attacher les cheveux la nuit ?
Se coiffer avant de dormir peut-être une bonne habitude à intégrer à votre routine du soir, tout comme l’étape du démaquillage et du nettoyage de la peau. Si vous n’attachez pas vos cheveux, ils risquent de développer du volume irrégulier pendant la nuit, de prendre un mauvais pli et surtout de s’emmêler dû aux frottements de l’oreiller.
Le foulard ou le filet pour protéger ses cheveux
Pour prendre soin de vos cheveux pendant le sommeil, il est possible de se tourner vers les filets, les foulards ou les bonnets de nuit. Il s’agit d’accessoires incontournables pour les cheveux très frisés ou crépus. Ils évitent les mauvais plis et l’écrasement des boucles, et chouchoutent votre chevelure.
Vous pouvez appliquer un soin hydratant le soir, que vous laisserez tranquillement reposer la nuit à l’intérieur du foulard ou du filet, pour qu’il imprègne bien la fibre capillaire.
Pour prendre vraiment soin de vos cheveux, optez de préférence pour foulard en soie, car cette matière maintient l’hydratation du cheveu !
La tresse
Ici, plusieurs options : vous pouvez faire une tresse africaine, ou des nattes.
La tresse africaine commence à la base du crâne, et va jusqu’aux pointes. Elle préserve la fibre capillaire et vous permet de vous réveiller avec un beau volume et une jolie ondulation sur l’ensemble de la chevelure.
Les nattes ne commencent pas à la base du crâne, mais vous permettent de vous réveiller avec de belles ondulations et d’éviter les problèmes d’emmêlement !
Le chignon haut
Cette coiffure pour dormir vous aide à donner du volume à vos cheveux ! Faites un chignon haut au sommet du crâne, pour ne pas être dérangée lorsque vous dormez. Vous évitez ainsi aux longueurs de trop frotter l’oreiller, et préservez leur ondulation naturelle, sans les emmêler ! Attention toutefois : il ne faut pas que le chignon soit trop tendu. Si vous sentez le moindre tiraillement, desserrez votre chignon.
Pour réaliser cette coiffure, rien de plus simple : faites une queue de cheval, et pliez là en deux pendant le dernier tour !
La queue de cheval basse
Cette coiffure pour le sommeil est idéale pour les personnes qui bougent beaucoup la nuit : la queue de cheval basse mais loose permet de maintenir vos cheveux en place tout en limitant le frottement contre l’oreiller.
Les macarons
Pour faire des macarons, faites deux chignons bas. Si vous les sentez trop et qu’ils perturbent votre endormissement, adoptez plutôt un chignon bas à gauche ou à droite de votre nuque, selon votre position de sommeil habituelle. Evitez cette coiffure si vous avez l’habitude de dormir sur le dos !
Ne pas sécher complètement les cheveux
Si vous avez les cheveux bouclés ou ondulés, séchez-les au diffuseur en laissant un tout petit peu d’humidité. Attachez ensuite vos longueurs en chignon afin de resserrer et définir les boucles pendant la nuit.
La technique des chaussettes
Pour avoir des ondulations naturelles et wavy au réveil, séparez votre chevelure en 4 sections et enroulez chacune d’elles autour d’une chaussette. Nouez ensuite les extrémités des chaussettes pour maintenir les mèches bien en place toute la nuit. Vous trouverez des tutos faciles à réaliser sur Youtube !
A lire aussi : Votre horoscope du sommeil !