Pour se lever le matin sans difficulté, il faut apprendre à aimer ses matins. De petits changements d’habitudes peuvent vous aider à vous lever d’un bond. Pour commencer, réhydratez-vous en buvant un grand verre d’eau dès le réveil. Pour d’autres astuces, découvrez notre article !
Astuce 1 : Arrêter la fonction « snooze » de votre téléphone
Non, vous rendormir après avoir appuyé cinq fois sur « répéter » ne vous apportera pas d’énergie supplémentaire. Au contraire ! Vous lever dès la première sonnerie, tous les jours à la même heure, vous rendra plus alerte. On vous dit pourquoi dans l’astuce n° 2. En attendant, pour résister à la tentation du « snooze », placez votre réveil (ou téléphone) loin de votre lit. Vous serez obligé de vous lever physiquement pour l’éteindre, et aurez moins tendance à vous recoucher.
Astuce 2 : Vous lever toujours à la même heure même le week-end
Le rythme circadien, également appelé horloge biologique, est influencé par l’heure de réveil plutôt que celle du coucher. Des réveils irréguliers perturbent cette horloge, ce qui provoque un « décalage horaire social ». Autrement dit, ce n’est pas grave de se coucher à heure variable du moment que vous vous levez à la même heure chaque jour, même le week-end.
Pour être en bonne santé et vous sentir en meilleure forme, cessez donc de modifier votre heure de réveil en fonction de la façon dont vous avez dormi pendant la nuit puisque cela va à l’encontre de la manière dont l’organisme régule le sommeil. L’idéal est de maintenir une constance dans l’heure de lever, avec une marge de 15 minutes. Même si vous avez mal dormi.
Astuce 3 : Ouvrir les volets au saut du lit
Dès que vous vous levez, ouvrez les rideaux, les volets, les stores. Vous avez un balcon, une terrasse ou un jardin ? Sortez pour vous étirer. La lumière naturelle mettra votre cerveau en activité et votre horloge biologique à l’heure. Si le temps est maussade, allumez les lumières. Pourquoi ne pas investir dans un réveil lumineux simulateur d’aube ? Sinon, une lampe de luminothérapie vous fera vous sentir plus éveillé, surtout si vous souffrez de dépression saisonnière.
Astuce 4 : Trouvez une motivation pour vous lever
Pour émerger rapidement et se mettre debout avec entrain, prévoyez une activité motivante à faire dès le réveil. La veille, faites une liste de tout ce qui vous fait plaisir, et planifiez-les pour le matin. Le sentiment d’excitation stimule votre cerveau et vous aide à chasser la somnolence.
Pour vous donner quelques idées : élaborez une nouvelle recette de petit-déjeuner qui vous fait saliver, lisez un chapitre d’un livre qui vous passionne, écrivez vos pensées positives dans un carnet, mettez en route votre playlist « goodmood » préférée et mettez-vous à danser !
Astuce 5 : Anticipez la veille pour le lendemain
Pour vous lever d’un coup le matin, préparez votre tenue pour le lendemain en choisissant vos vêtements et en les plaçant à portée de main. Préparez votre sac ou vos affaires nécessaires pour la journée. Faites une liste des tâches à accomplir le lendemain, en établissant vos priorités pour vous concentrer dès votre réveil.
Astuce 6 : Choisissez la bonne sonnerie de réveil
Pour bondir hors du lit sans difficulté, il faut en grande partie comprendre son corps et savoir ce qui fonctionne pour lui. Votre sonnerie est peut-être l’un des éléments qui ne vous convient pas. La musique choisie pour votre réveil joue un rôle important dans la difficulté ou la facilité avec laquelle vous vous réveillez. Une sonnerie trop douce peut être facilement ignorée ou ne pas suffisamment stimuler notre cerveau pour nous réveiller rapidement. Au contraire, une sonnerie trop brutale peut provoquer un réveil brusque et désagréable, ce qui peut entraîner une sensation de grogne ou de fatigue persistante.
Cela peut aussi vous intéresser : Avons-nous besoin de plus de sommeil l’hiver ?