Dormir moins de six heures a des répercussions sur le système immunitaire. La santé est fragilisée, et l’organisme est exposé aux virus et autres infections. Pour bien nous armer face aux maladies, nous devrions tous apprendre à mieux dormir et surtout, à dormir un nombre d’heures suffisant.
Lien entre manque de sommeil et vulnérabilité de l’organisme
Plusieurs recherches ont démontré que le manque de sommeil et les insomnies affaiblissent le système immunitaire. Nous sommes plus susceptibles de tomber malades ou de développer des maladies cardiovasculaires si nous dormons trop peu.
En 2015, des chercheurs américains ont mené une étude sur 164 volontaires en bonne santé, exposant ces derniers au virus du rhume. Les résultats, publiés dans la revue Sleep, ont révélé que les participants qui dormaient moins de six heures par nuit avaient 4,2 fois plus de risques d’attraper un rhume que ceux qui dormaient plus de sept heures.
Cette expérience a également mis en lumière le fait que dormir moins de cinq heures multipliait par 4,5 le risque de contracter un rhume. Ces conclusions démontrent à quel point les nuits trop courtes affectent la capacité du corps à se battre contre les infections virales.
Impact du jet-lag social sur la réponse immunitaire
Qu’est-ce que le jet-lag social ? C’est le décalage du rythme naturel du sommeil entre la semaine et le week-end. Par exemple, rester éveillé plus tard que d’habitude pour faire la fête ou pour travailler davantage. Cette mauvaise habitude perturbe notre horloge biologique et entraîne des altérations dans les défenses immunitaires.
À savoir, le Professeur Pierre Philip, chef du service universitaire de médecine du sommeil au CHU de Bordeaux, souligne que les personnes souffrant d’un jet-lag social présentent 2,5 fois plus de risques d’être positifs au test du Covid-19.
En somme, le décalage chronobiologique engendré par le jet-lag social affaiblit la capacité du système immunitaire à combattre efficacement les agents pathogènes viraux, ce qui augmente le risque de contracter des infections.
Autres conséquences du manque de sommeil sur la santé
Outre son impact sur l’immunité, le manque de sommeil et le jet-lag social peuvent engendrer toute une série de problèmes de santé. Le décalage permanent du rythme de sommeil entre la semaine et le week-end peut favoriser le développement de troubles mentaux tels que la dépression. Des études ont mis en évidence un lien entre le jet-lag social et un risque accru de maladies cardiovasculaires, une altération du microbiote intestinal, ainsi qu’une prise de poids.
Les nuits trop courtes peuvent entraîner de nombreux autres troubles, notamment :
- Infarctus
- Prise de poids
- Diabète de type 2
- Hypertension artérielle
- Troubles de l’humeur
- Somnolence et irritabilité
- Accident vasculaire cérébral (AVC)
- Baisse d’attention, de vigilance et de concentration
Conseils pour contrer le jet-lag social et rétablir l’équilibre du sommeil
Pour atténuer l’impact du jet-lag social, il faut rétablir une hygiène de sommeil adaptée selon son profil de dormeur. Le Professeur Pierre Philip met en avant l’importance de maintenir des horaires de lever réguliers pour favoriser un sommeil équilibré.
L’idéal étant de mettre en place une routine de réveil constante, car l’heure du lever agit comme une « ancre chronobiologique » qui influence l’heure d’endormissement. Se lever tous les jours à la même heure aide à réguler l’horloge biologique en synchronisant le rythme circadien.
Il est donc conseillé de se lever tous les jours à la même heure (même si vous vous couchez plus tard la veille) et de dormir pendant sept heures minimum. Cette durée de sommeil est considérée comme la durée de sommeil idéale pour qu’un adulte soit en bonne santé.
Bon à savoir : de 13 à 18 ans, la durée de sommeil devrait être de 8 à 10 heures chaque nuit, tandis qu’un enfant de 6 à 12 ans a besoin de dormir de 9 à 12 heures.
Source :
A lire aussi : Votre oreiller a-t-il un impact sur vos migraines ?