On a envie de douceur et d’évasion. Cette saison où tout renaît est une invitation à la nouveauté, à la métamorphose. Alors, que lire pour améliorer votre repos ? Quels livres sauront vous apporter la délicatesse et la légèreté que vous recherchez ? On vous dit tout !
La vie secrète des arbres, de Peter Wollheben
Au printemps, les arbres donnent tout pour attirer notre attention, en se parant de jolies feuilles et de fleurs colorées.
Peter Wollheben, écrivain de « La vie secrète des arbres », est forestier et surtout, un grand amoureux de la nature. En plus d’être époustouflé par les arbres, il s’est intéressé à eux : les arbres sont, selon lui, des êtres sociaux, capables d’apprendre, de mémoriser, d’avertir des dangers et même de prendre soin de leurs congénères malades !
Dans son livre, les arbres prennent des allures de personnages de roman : de quoi nous en apprendre plus sur la nature qui nous entoure, tout en s’évadant.
Mon cœur contre la Terre, de Cyril Dion
C’est l’histoire d’Ana, une écologue chargée d’analyser l’impact des activités humaines sur l’environnement et la biodiversité. Un jour, elle fait une erreur, et doit remettre toute sa vie et son travail en cause.
Elle quitte Paris pour rejoindre la vallée de la Clarée où a grandi son amour profond pour la nature. Elle renoue alors avec ses amis, avec les alpages, les lacs et les sommets, et s’interroge sur ce qu’elle a fait de ses rêves d’enfant.
Un roman qui parle de communion avec la nature, d’écologie, de lien aux autres, d’harmonie entre la Terre et les humains. Un chemin de vie qui saura vous apporter la douceur que vous recherchez au printemps.
Marcher pour se retrouver, de Odile Chabrillac
L’autrice de ce livre, Odile Chabrillac, nous parle ici de la thérapie par la marche. Cette activité quotidienne possède de nombreux bienfaits : elle nous aide à nous apaiser, à déstresser, à désencombrer nos pensées, et méditer, à contempler le monde qui nous entoure.
L’écrivaine nous livre des conseils pratiques et théoriques, pour savoir où marcher et comment, pour profiter au mieux des bienfaits des jolies balades ! Et le printemps n’est-il pas la meilleure saison pour s’initier à la marche ?
Circé, de Madeline Miller
Ce livre raconte l’histoire de Circé, magicienne de la mythologie Grecque, souvent relayée au second plan. Obligée de s’exiler sur une île déserte, elle développe des rites et croise tous les personnages importants de la mythologie : le minotaure, Icare, Medée et Ulysse….
Elle mène une existence de femme indépendante, au cœur de la nature, des arbres, des plantes, des fleurs, qu’elle apprend à connaître et à embrasser pour s’y épanouir.
Un roman puissant, poignant, rempli de poésie et d’aventures, qui ne manquera pas de vous émouvoir et de vous bouleverser.
Cher Monde, Toby Little
« Cher Monde » est un livre qui parle d’un petit garçon de cinq ans, qui envoie des lettres aux quatre coins du monde… Et c’est une histoire vraie ! Tobby Little a reçu à ce jour plus de mille réponses, venant de 143 pays différents, de personnes qui ont joué à ce petit jeu avec lui. Dans le livre « Cher Monde », les plus belles réponses sont regroupées.
Un livre qui fait du bien, qui nous rappelle que le partage et les échanges doivent toujours être placés au cœur de nos vies.
A lire aussi :