L’histoire de la médecine du sommeil en France commence avec des précurseurs dont le premier pourrait être André du Laurens (1558–1609). Au début des années 1960, les premiers enregistrements polygraphiques du sommeil à visée diagnostique voient le jour chez des sujets atteints de troubles du sommeil. Zoom sur les grandes figures de la recherche qui ont marqué l’histoire !
Nathaniel Kleitman
Ce scientifique, né en 1895 et passionné par le sommeil, est considéré comme le père de la recherche moderne sur le sommeil. Il est le premier à avoir identifié les cycles de sommeil REM (mouvements rapides des yeux) et non-REM. Afin de mener ses recherches, il a beaucoup testé ses hypothèses sur lui-même : en 1948, Nathaniel Kleitman s’est par exemple enfermé dans le sous-marin Dogfish pendant deux semaines pour explorer les variations de sommeil sous l’eau.
Eve Van Cauter
C’est une pionnière dans le domaine de la recherche sur le lien entre le sommeil et le métabolisme. Elle a notamment démontré comment la privation chronique de sommeil affectait le contrôle de la glycémie et le risque de développer un diabète de type 2.
Rosalind Cartwright
Cette scientifique est célèbre pour ses travaux sur le rôle du sommeil dans le traitement émotionnel et la régulation des émotions. Elle a réussi à montrer, à travers plusieurs expériences que seuls les patients rêvant expressément des expériences douloureuses / traumatismes au moment des événements réussissaient à mettre à distance les émotions qui y étaient associées et à dépasser leurs sentiments dépressifs.
William Dement
Ce scientifique est connu pour son travail pionnier sur la narcolepsie. Il est l’un des premiers à étudier en profondeur les troubles du sommeil. Début des années 90, il a découvert qu’environ 40 millions d’Américains souffraient de problèmes de sommeil qui n’étaient pas diagnostiqués, et donc non traités.
Michel Jouvet
En 1959, Michel Jouvet est le premier à avoir défini le sommeil paradoxal, une sorte d’état du cerveau entre l’éveil et le sommeil. Il a découvert les zones du cerveau responsables de la régulation du sommeil paradoxal. Il a également réalisé des études sur les rêves chez les animaux, qui ont contribué à une meilleure compréhension de la fonction du sommeil REM.
Emmanuel Mignot
Le scientifique Français Emmanuel Mignot a identifié plusieurs gènes associés à la narcolepsie. Grâce à ses recherches, des médicaments qui pourraient révolutionner le traitement de la narcolepsie et d’autres troubles du sommeil sont aujourd’hui en cours de développement.
Clifford Saper :
Clifford Saper est un neuroscientifique qui a effectué des recherches permettant de comprendre les circuits neuronaux impliqués dans la régulation du sommeil et de l’éveil. Ses études ont permis d’identifier les régions cérébrales clés qui sont responsables de la régulation du cycle veille-sommeil.
Une recherche qui ne cesse d’évoluer
Aujourd’hui encore, la recherche continue d’évoluer, pour que tous les secrets du sommeil nous soient dévoilés. En physiologie, en neurologie, ou encore, en psychologie, les équipes de chercheurs contemporains continuent de décoder tous les mystères de cette fonction si fondamentale pour notre santé.