Top 6 des records insolites de sommeil !

Dormir est une activité quotidienne essentielle à notre santé ! Nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir, et à l’âge de 80 ans, nous aurons passé 27 années endormis. Cette fonction physiologique nous permet de restaurer notre énergie et de nettoyer notre cerveau… Envie de développer vos connaissances sur cette fonction ? Zoom sur le top 6 des chiffres insolites sur le sommeil !

Une femme hypersomniaque a dormi pendant 118 jours

Ce record est détenu par une femme appelée Chiara Contino, qui souffre de la maladie de Kleine-Levin. Il s’agit d’une maladie neurologique rare, de cause inconnue, qui est caractérisée par des épisodes récurrents comportant une hypersomnie, et des troubles cognitifs et comportementaux. Les crises d’hypersomnie de Chiara Contino peuvent durer plusieurs semaines. Elle se lève juste pour manger et aller aux toilettes, dans un état de demi-sommeil où elle a l’impression de vivre dans un rêve.

Le ronflement le plus fort jamais enregistré mesure 111,6 décibels !

Ce record est détenu par une britannique d’environ 60 ans, Jenna Chapman. Son ronflement atteint une puissance de 111,6 décibels, un bruit supérieur à celui d’un avion qui vole à basse altitude. Avec l’aide d’une nutritionniste qui lui a prodigué de précieux conseils, Jenna Chapman a réussi à réduire son ronflement à 99,2 décibels… Même si cela reste toujours élevé, c’est une nette amélioration, appréciée par son mari !

Un homme a tenu 11 jours sans dormir

Cette expérience de privation de sommeil a été menée par Randy Gardner, un jeune de 17 ans, de décembre 1963 à janvier 1964. Cet Américain de San Diego, en Californie est resté éveillé pendant 11 jours et 24 minutes (264,4 heures), battant le précédent record de 260 heures détenu par Tom Rounds. Après l’expérience, il a dormi pendant 14 heures de suite. Il s’est réveillé vaseux, mais a réussi à rapidement retourner à l’école. Mais aujourd’hui, à plus de 70 ans, Randy souffre d’insomnie sévère, et quand il parvient enfin à trouver le sommeil, ce dernier se veut fragile… Il conseille à chacun de prendre soin de son sommeil, et d’éviter les privations ! 

Les éléphants dorment moins que n’importe quel autre animal

On le sait, les éléphants ont une très bonne mémoire… D’où l’expression « avoir une mémoire d’éléphant ». Pourtant, les éléphants ne dorment environ que deux heures par nuit ! Pire encore, ils n’ont que quelques secondes de sommeil paradoxal, la phase où nous rêvons. Or, c’est justement pendant cette phase de sommeil que se consoliderait la mémoire chez l’être humain… Un mystère que les scientifiques n’ont toujours pas élucidé !

Nous oublions la moitié d’un rêve 5 minutes après le réveil

Et après 10 minutes, nous en avons oublié 90% ! En effet, pendant le sommeil, le but est d’éliminer les connexions mémorielles qui ne sont pas nécessaires. Dès lors, se souvenir de ses rêves empêcherait d’atteindre cet objectif. Pour vous en souvenir, notez-les dès votre réveil sur un petit livret, placé directement sur votre table de chevet ! 

Le temps de sommeil du koala atteint les 22 heures par jour 

Parmi les animaux qui dorment le plus, on peut citer le koala, la chauve-souris ou encore, le tatougéant. Le koala arrive à dormir jusqu’à 22 heures par jour ! Le reste du temps, il mange exclusivement des feuilles d’eucalyptus…

A lire aussi : Une nuit d’hôtel à moindre coût contre une étude sur le sommeil