Ces musiques qui vont vous aider à trouver le sommeil

Écouter de la musique avant de se mettre au lit peut vous aider à vous endormir. Mais, le pouvoir de la musique ne s’arrête pas là, puisqu’elle peut même aider à une meilleure qualité de sommeil. Découvrez la playlist de la rédac pour vous apaiser avant de plonger dans les bras de Morphée.

En quoi la musique favorise-t-elle le sommeil ?

La musique impacte le cerveau et le corps. En comprenant comment, nous pouvons apprendre à nous en servir pour profiter de ses bienfaits et surtout, pour mieux dormir.

La musique booste la relaxation

Les mélodies activent les zones du cerveau impliquées dans le traitement des sons, des émotions et de la mémoire. Ainsi, le rythme cardiaque et la tension artérielle diminuent, deux éléments indispensables pour faciliter l’endormissement.

Le tempo lent synchronise les ondes cérébrales

La musique à tempo lent (autour de 60 battements par minute) peut se synchroniser avec les ondes alpha du cerveau. Ces ondes amènent à la relaxation et à un état de pré-sommeil. Cet effet peut être similaire à la sérénité ressentie lors de la méditation ou d’exercices de sophrologie.

Les chansons détournent l’attention des pensées négatives

La musique est l’un des meilleurs remèdes au stress ou à la déprime. Pour le peu qu’on le veuille bien, elle permet de détourner les pensées anxiogènes. Dans une période négative, écouter de la musique avant de dormir peut permettre de créer une atmosphère plus détendue et propice au sommeil.

La musique améliore la qualité du sommeil

Écouter de la musique avant de se coucher prolongerait les phases de sommeil profond. C’est pendant ces phases que notre organisme se régénère le mieux, que notre mémoire se consolide. Les personnes qui écoutent de la musique avant de se coucher s’endorment souvent plus rapidement et bénéficieraient d’un sommeil plus réparateur.

Des harmonies bonnes pour l’humeur

Certaines compositions musicales peuvent déclencher la libération de dopamine, un neurotransmetteur (ou substance chimique du cerveau) qui réduit le stress et favorise le plaisir et la relaxation. Cette stimulation émotionnelle peut aider à contrecarrer les facteurs qui perturbent généralement le sommeil.

Les 5 genres de musique qui vous aideront à mieux dormir

Les musiques douces, mélodieuses et au tempo lent sont plus propices à la détente. Si vous souhaitez profiter des bénéfices de la musique pour mieux dormir, choisissez d’abord le style que vous préférez. Ensuite, prêtez attention au rythme et à la complexité du morceau. Enfin, ajustez le volume de sorte à éviter les stimulations excessives qui pourraient annuler tous les bienfaits de la musique.

1. La musique classique

La musique classique, avec son tempo lent et l’absence de paroles, est souvent conseillée avant de dormir. Des études ont montré que la musique classique avec un tempo de 60 à 80 battements par minute aide à synchroniser les ondes cérébrales, et donc à s’endormir plus vite.

2. Le jazz

Le jazz lisse, caractérisé par des tonalités douces et un rythme lent, est également un genre à privilégier avant de se mettre au lit. Si vous appréciez ce style, le jazz pourrait vous aider à préparer le terrain pour une bonne nuit de repos.

3. La musique méditative et binaurale

Conçues pour les séances de relaxation et de méditation, ces compositions utilisent des instruments apaisants comme le piano, le violon, ou le sitar, combinés à des sons électroniques doux. Certaines musiques intègrent des battements binauraux. Ces sons synchroniseraient les ondes du cerveau et conduiraient à un état de calme profond.

4. Les sons de la nature

La pluie qui tombe, les vagues qui s’écrasent contre les rochers, le bruissement des feuilles, etc. Les sons issus de la nature sont bien souvent source de sérénité. Ils peuvent être particulièrement efficaces pour les personnes qui trouvent la musique trop prenante ou distrayante avant le sommeil.

5. La musique instrumentale

L’avantage des chansons sans paroles, c’est que le cerveau n’a pas besoin de traiter le langage. La musique instrumentale va de la guitare acoustique au piano et peut constituer une toile de fond apaisante pour le sommeil.

Playtlist pour bien dormir : le top de la rédac 

  • Strawberry Swing – ColdPlay 
  • Photograph – Ed Sheeran
  • Sonate ClairLune de Beethoven
  • Weightless – Marconi Union
  • Clair de Lune – Claude Debussy
  • Brahms’ Lullaby – Johannes Brahms
  • Pure Shores – All Saints
  • Nocturne Op. 9 N° 2 – Frédéric Chopin
  • Only Time – Enya
  • River Flows in You – Yiruma
  • Sunrise – Norah Jones
  • The Scientist – Coldplay
  • Holocene – Bon Iver
  • Come Away With Me – Norah Jones
  • Canon in D – Johann Pachelbel
  • Bloom – The Paper Kites
  • The Only Living Boy in New York – Simon & Garfunkel
  • Prelude in E Minor – Frédéric Chopin
  • Comptine d’un autre été : l’après-midi Yann Tiersen
  • Concerto pour Piano n° 21 – Mozart
  • Kiss the Rain – Yiruma

Sources

https://www.radioclassique.fr/classique/insolite/un-etude-revele-quel-est-le-morceau-de-musique-classique-le-plus-efficace-pour-sendormir

https://www.leroidumatelas.fr/quelle-musique-pour-bien-dormir

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2019-05-13/vous-ne-trouvez-pas-le-sommeil-ces-chansons-vont-vous-aider-a-vous-endormir-07aedb38-061b-45ad-b5ba-3f28bc1110b6

A lire aussi :

Explorez les songes à travers l’art !