La levure de bière est un complément alimentaire réputé pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Riche en vitamines B et en minéraux, elle renforce les défenses naturelles et permet de lutter contre la fatigue. Sous quelle forme la consommer ? Comment l’utiliser pour mieux dormir ? On vous dit tout.
Les deux types de levure de bière
Sur le marché, on trouve la levure de bière sous deux formes différentes, chacune ayant des propriétés distinctes :
- La levure de bière inactive : déshydratée à des températures dépassant les 40 °C, cette levure ne contient plus de champignons, mais conserve toutes ses propriétés naturelles. On l’utilise pour la beauté des ongles et des cheveux, ou dans le cadre d’un régime amincissant.
- La levure de bière active : connue sous le nom de levure vivante ou revivifiable, elle est déshydratée à basse température, ce qui permet de préserver les champignons (probiotiques, ferments lactiques). On l’utilise pour la digestion et le système immunitaire.
Pour le sommeil, choisissez la levure de bière active.
La levure de bière pour passer de meilleures nuits
Quels sont les bienfaits de la levure de bière pour le sommeil ?
1. La levure de bière booste la digestion
Pour bien dormir, il vaut mieux écarter toutes formes d’inconforts digestifs sous peine d’avoir du mal à vous endormir ou de vous réveiller la nuit. Ça tombe bien : la levure de bière améliore la santé digestive. Elle agit sur le foie, permet de mieux digérer et d’éviter les ballonnements, les reflux gastriques, les flatulences et la diarrhée.
2. La levure de bière régule le sommeil
Un des principaux atouts de la levure de bière est sa teneur en tryptophane, un acide aminé nécessaire au bien-être. Le tryptophane est un précurseur de la sérotonine, l’hormone du bonheur, elle-même indispensable pour la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil. En augmentant le taux de sérotonine, la levure de bière permet des cycles de sommeil plus régulier et donc un sommeil plus réparateur.
3. La levure de bière détend le système nerveux
Le magnésium, le fer et les vitamines du groupe B aident à combattre la fatigue et le stress. Ces nutriments sont présents en quantité dans la levure de bière. Le magnésium exerce un effet relaxant sur le système nerveux, ce qui facilite l’endormissement et permet de meilleures nuits. Les vitamines B soutiennent le métabolisme énergétique et réduisent la sensation de fatigue.
Prendre la levure de bien pour mieux dormir
Pour profiter des bienfaits de la levure de bière sur votre sommeil, prenez-la tous les jours, environ 30 minutes avant le dîner. La dose recommandée est de 3 grammes par jour. Commencez avec 1 gramme, et augmentez petit à petit.
Une cure d’un mois minimum est conseillée pour ressentir des effets.
Bon à savoir
Si vous souhaitez restaurer votre flore intestinale (suite à la prise d’antibiotique, par exemple), choisissez la levure boulardii.
Les précautions à prendre avec la levure de bière
Pour commencer, ne dépassez pas la dose recommandée. Sinon, vous risquez de déséquilibrer votre flore intestinale. Mieux vaut prendre une petite dose et augmenter au fur et à mesure après quelques jours pour que votre corps s’habitue.
La levure de bière inactive est généralement sans effet secondaire. En revanche, la levure de bière active peut provoquer des ballonnements ou des gaz si vous en prenez en trop grande quantité, ou trop rapidement. En cas de réaction allergique, des migraines, des rougeurs ou des éruptions cutanées peuvent aussi survenir.
Évitez la levure de bière si vous souffrez de maladies inflammatoires. Et si vous prenez des antidépresseurs, demandez conseil à votre médecin avant de démarrer une cure de levure de bière.
En somme, la levure de bière peut être utile pour votre sommeil. En aidant la digestion et en apaisant votre organisme grâce au tryptophane, elle peut combattre la fatigue et renforcer votre système immunitaire. En outre, la levure de bière peut être utile contre le vieillissement, puisqu’elle booste l’énergie tout en revitalisant la peau. Enfin, elle agit également contre le diabète, le cholestérol, l’acné et la chute de cheveux.
Alors, qu’attendez-vous pour tester la levure de bière ?
A lire aussi :