Qu’est-ce que le syndrome de la tête qui explose ?

Le syndrome de la tête qui explose est un trouble du sommeil qui entre dans la catégorie des parasomnies. Les personnes atteintes de ce problème entendent dans leur tête, au moment de s’endormir, des coups de feu, des explosions, un bruit de porte qui claque ou des cris. Ce bruit s’accompagne d’un sentiment de peur, qui pousse les patients à consulter. Alors, quelle est la cause de ce syndrome ? Quels sont les symptômes ? Des traitements existent-ils ?

Les symptômes du syndrome de la tête qui explose 

Ce syndrome survient lors de la transition veille/sommeil. La personne connaît alors des hallucinations sonores ou visuelles qui la réveillent de façon brusque. Ce sont des bruits assourdissants, tels que des coups de feu, des feux d’artifice, une explosion, ou des flashs lumineux

Ces hallucinations semblent très réalistes, à tel point que le dormeur redoute le moment du coucher. Certains ont même l’impression de devenir fous, ou de faire une attaque.

Quelle est la cause de ce syndrome ?

La cause du syndrome de la tête qui explose reste aujourd’hui encore inconnue. L’explication la plus probable est qu’il y a, lors de l’endormissement, une désactivation du système nerveux central notamment au niveau cortical. Lors de l’endormissement, toutes les régions du cerveau ne se mettent pas en sommeil en même temps. Chez certaines personnes, il y aurait un retard ou une absence de la désactivation de la zone corticale, ce qui entraînerait ce syndrome.

Quand consulter ?

Il est essentiel de consulter un médecin lorsque le trouble se répète et devient gênant. Il pourra vous guider vers un spécialiste du sommeil, qui réalisera un diagnostic plus approfondi.

Existe-t-il des traitements contre le syndrome de la tête qui explose ?

La prise en charge de ce syndrome repose avant tout sur l’information et la réassurance du patient. Une mise en place de règles d’hygiène du sommeil peut également permettre de réduire la fréquence des symptômes. Instauration d’horaires de sommeil réguliers, d’un rituel du coucher, le fait de chauffer la chambre à 18°C, d’aérer quotidiennement la pièce, de consommer des aliments riches en tryptophane le soir permet de favoriser l’endormissement.

La tenue d’un agenda du sommeil pourra également être d’une grande aide pour certains patients. Enfin, les médecins recommandent de ne pas s’endormir sur le dos, car ce syndrome survient plus fréquemment en décubitus dorsal.

A lire aussi :

Somniphobie : tout savoir sur cette phobie nocturne