Vous avez sauté le pas, et avez décidé de vous faire tatouer ! Oui mais voilà, vous le savez, pour prendre soin de votre nouveau tatouage la nuit, rien ne doit être laissé au hasard. Alors, comment éviter les frottements et les douleurs sur cette zone sensible aux irritations lorsque vous dormez ? Quelle routine adopter le soir pour prendre soin de votre tatouage et faciliter sa cicatrisation ? Découvrez tous nos conseils pour savoir comment dormir avec un nouveau tatouage, tout en profitant d’un sommeil réparateur !
Comment protéger son tatouage durant la nuit ?
Les bandages et pansements
La nuit, vous devez protéger votre tatouage des frottements contre les draps et les vêtements. Pour assurer cette protection, vous pouvez le bander, ou mettre un pansement dessus s’il est de petite taille. Attention toutefois : assurez-vous que votre tatouage est parfaitement propre et sec avant d’y placer le bandage, pour éviter de l’étouffer, et éloigner les risques d’infection.
Nettoyer et hydrater le tatouage avant d’aller se coucher
Avant d’aller au lit, vous pouvez également étaler une crème hydratante ou un baume solide sur votre tatouage. Il existe des crèmes spécialement conçues pour l’hydratation et la cicatrisation des tatouages. L’huile de coco peut également être une solution intéressante pour prendre soin de votre peau pendant la nuit.
Veillez à ne pas choisir une crème qui contient des parfums et des colorants : ces derniers ne manqueront pas d’irriter votre peau, qui sera fragilisée après le tatouage. En ce sens, évitez les soins de beauté, qui contiennent souvent des substances irritantes pour la peau : les exfoliants, les masques ou encore, les produits contenant de l’alcool doivent être tenus éloignés de votre peau pendant plusieurs semaines.
Pour maintenir un parfait niveau d’hygiène, n’utilisez pas de savon qui pourrait assécher votre peau et provoquer des irritations. Privilégiez les savons doux au pH neutre, puis rincez, avant laisser le tatouage sécher à l’air libre. Vous pouvez aussi tapoter en douceur votre tatouage avec une serviette, sans frotter. Appliquez ensuite une lotion antiseptique sur la partie du corps concernée, puis mettez votre crème.
Nos conseils pour passer une bonne nuit avec un nouveau tatouage
Choisir sa position de sommeil
Pour réussir à passer une bonne nuit de sommeil avec un tatouage, veillez à ne pas dormir dessus : cela pourrait causer des frottements ou des pressions sur la zone sensible, ce qui endommagerait votre tatouage. Dormez de préférence sur le dos (sauf si votre tatouage se trouve sur le dos bien entendu), ou sur le côté opposé à votre tatouage : vous éviterez ainsi les contacts avec le linge de lit ou le pyjama. Par ailleurs, pour éviter les frottements, veillez à porter des vêtements amples, qui ne collent pas à la peau.
Suivre le rituel de soins pendant au moins 15 jours
Les rituels de soin pour protéger votre tatouage la nuit devront être suivis pendant au moins 15 jours. À mesure que la peau cicatrise, vous pourrez voir de petites peaux se former sur le tatouage : n’y touchez pas ! Pour les démangeaisons qui se manifesteront, évitez également de toucher votre tatouage, et de gratter la peau : ces dernières sont le signe que le processus de cicatrisation a commencé.
Utilisez des draps propres
Assurez-vous que vos draps sont propres, pour éviter les moindres risques d’infections ! Privilégiez le linge de lit de couleur foncée : vous éviterez ainsi que l’encre du tatouage ne tache les draps.
Prêt à dormir paisiblement avec votre tatouage ?