Elles vivent dans les coins sombres, loin de toute source de lumière… et sont un cauchemar pour de plus en plus de dormeurs : les punaises de lit. Depuis les années 90, avec l’augmentation des voyages internationaux ces nuisibles se sont installés dans nos foyers, nos hôtels, nos écoles, nos hôpitaux et même dans nos avions. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la propreté d’une habitation ne constitue pas un facteur évitant la contamination. Cependant, une bonne hygiène et une détection rapide permettent d’éviter une propagation ingérable.
Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?
La punaise de lit (Cimex lectularius) est un insecte plat et ovale. Selon son évolution, sa taille varie d’un pépin de pomme à un grain de riz. Elle possède six pattes, est dépourvue d’aile et est de couleur brune. Après son repas, sa taille augmente légèrement et la teinte de son corps vire au rouge sang foncé.
Ces petites bêtes raffolent du sang humain dont elle se nourrit la nuit. Leur pièce préférée est donc la chambre à coucher ! On les retrouve majoritairement :
- dans les matelas et les sommiers ;
- dans les plinthes ;
- dans les canapés et sous les tapis ;
- dans les fissures et les fentes du parquet ;
- sous les meubles et les prises électriques ;
- derrière les raccords de papier peint ou derrière les cadres.
Comment attrape-t-on des punaises de lit ?
Les punaises de lit ne sautent pas ni ne volent. Elles ne grimpent pas non plus sur le métal ou sur les surfaces polies, et évitent de se déplacer directement sur l’épiderme, trop lisse à leur goût. Pour se mouvoir, elles s’agrippent aux fibres textiles. Ces petites bêtes sont transportées d’un endroit à un autre par les vêtements, les sacs, les serviettes, les valises, voire les ordinateurs portables.
En général, il est difficile de remarquer leur présence avant les six premières semaines de contamination d’une habitation. Ce n’est que lorsque le lien est fait entre les piqûres nocturnes et les insectes que les habitants s’en aperçoivent. Elles peuvent effectivement piquer jusqu’à 90 fois en une seule nuit ! Difficile de passer à côté…
Comment soigner les piqûres des punaises ?
Les morsures de punaises vous mènent-elles la vie dure ? Pensez avant tout à désinfecter les zones touchées avec un savon solide que vous frotterez entre vos mains. Après avoir appliqué la mousse sur les piqûres, laissez sécher et rincez à l’eau chaude. Ce geste simple permet de limiter les risques d’infection et de soulager les démangeaisons.
Plusieurs autres méthodes de soins naturelles et apaisantes existent pour traiter les boutons enflammés :
- Le jus de citron
- Le vinaigre blanc
- L’Aloe Vera en gel
- La peau de banane
- La pâte de dentifrice
- L’hamamélis en gel ou en huile
- Le bicarbonate de soude (mélangé à de l’eau pour former une pâte)
Pour de meilleurs résultats, vous pouvez mélanger plusieurs de ces ingrédients ensemble. Par exemple, former une pâte avec de l’huile d’hamamélis, du gel d’Aloe Vera, une cuillère à soupe de jus de citron et du bicarbonate de soude. Il vous suffira ensuite d’appliquer le tout sur vos irritations et de laisser agir jusqu’à apaisement, avant de rincer à l’eau tiède.
Attention Si les morsures de ces petites bêtes provoquent une réaction allergique, allez voir votre pharmacien, ou prenez rendez-vous rapidement avec votre médecin pour vous faire prescrire un antihistaminique.
Comment détecter la présence de punaises de lit ?
Différents indices prouvent que ces nuisibles se sont bel et bien installés dans votre logement :
- Le rythme et le nombre de piqûres augmentent de jour en jour.
- Sur votre peau, vous remarquez plusieurs groupes de piqûres plates et sans relief, parfois en ligne. Attention : certaines personnes peuvent mal réagir aux piqûres. Dans ce cas, elles enflent davantage.
- Des mues sont retrouvées. Elles ressemblent à des carapaces vides, de couleur beige ou café au lait.
- Des petits points noirs sont observés sur les fentes ou lattes du sommier, les angles des murs, le bois du lit, les plinthes… Ce sont leurs déjections. Sur le matelas, elles ont plutôt l’apparence de taches d’encre. Ouvrez l’œil, inspectez chaque couture et chaque recoin de votre lit et canapé !
Est-ce que ces parasites sont dangereux ?
Ces petites bêtes sont gênantes, mais pas dangereuses. Si elles ne sont pas vectrices de maladies, elles peuvent toutefois causer des démangeaisons importantes, voire des réactions allergiques, pouvant s’apparenter à de l’urticaire. Une infestation importante peut causer des problèmes psychologiques, voire de l’anémie.
Impacts des punaises de lit sur la santé mentale et sur la qualité de vie
Notez toutefois que, même s’ils ne présentent aucun danger pour la santé, ces nuisibles ont un impact réel sur la psychologie des Français. Une étude menée par le réseau Sentinelles de l’Inserm entre avril 2019 et mars 2020 révèlent que :
- environ 72 000 consultations de médecine généraliste concernent les punaises de lit, ce qui représente un taux d’incidence de 109 consultations pour 100 000 habitants ;
- 98 % de ces consultations portent sur les lésions cutanées ; le second motif est la dégradation de l’état de santé psychologique avec 39 % des patients souffrant d’insomnie ;
- 39 % des patients estiment que l’infestation a eu des répercussions sur leur vie familiale, sociale ou professionnelle.
Pour des raisons évidentes, la contamination de son environnement, et notamment de son lit et de sa chambre, génère un sommeil de moins bonne qualité et un stress permanent.
Conséquences des punaises de lit sur la santé physique
Certains locataires et propriétaires épandent eux-mêmes des insecticides. Cette initiative peut provoquer des problèmes de santé. Il vaut mieux éviter de s’exposer aux produits chimiques et faire appel à des professionnels, comme conseillé plus bas dans notre article.
En outre, les punaises de lit peuvent engendrer des problèmes dermatologiques, tels que :
- des papules œdémateuses : petites bosses enflées sur la peau ;
- une éruption bulleuse : cloques remplies de liquide, ou de sang, à la surface de la peau ;
- de l’urticaire géante : fortes démangeaisons associées à un gonflement soudain de l’épiderme et des muqueuses ;
- de la cellulite : marques rouges et irritées qui provoquent des démangeaisons douloureuses et des réactions allergiques chez certaines personnes ;
- de l’urticaire pulpeuse : groupement de bosses de 3 à 10 mm qui peuvent contenir du liquide (elles durent plus longtemps que les papules œdémateuses ou de l’urticaire géante) ;
- de l’anémie ferriprive : carence en fer provoquant un manque de globules rouges dans le sang entraînant une pâleur, de la fatigue, un manque de concentration et une faiblesse générale ;
- de l’impétigo : infection cutanée contagieuse caractérisée par des cloques ou des croûtes jaunâtres localisées autour de la bouche et sur le visage (parfois ailleurs) et causée par des bactéries.
Si vous présentez l’un des problèmes de santé ci-dessous, prenez rendez-vous chez un professionnel de santé pour obtenir un traitement approprié et pour prévenir toute aggravation.
Comment éviter une contamination par des punaises de lit ?
En voyage à l’hôtel, en week-end dans un gîte, en vacances au camping… peu importe l’origine de vos déplacements, éviter de ramener ces parasites chez vous si c’est possible. Voici nos conseils :
- Sur place, inspectez le lit et la chambre d’hôtel (ou autre lieu) pour détecter la présence de ces parasites. Pensez à déplier les draps et les couvertures pour repérer leur présence éventuelle.
- De retour à la maison, lavez vos vêtements immédiatement après les avoir enlevés de la valise.
- Afin de réduire les endroits où les insectes pourraient se cacher, évitez de poser vos bagages n’importe où. Lavez-les directement dans la machine à laver, dans la baignoire, ou sous la douche.
Vous pensez avoir croisé la route de punaises de lit ?
À l’hôtel, dans un gîte ou ailleurs, vous pensez avoir été en contact avec ces petites bêtes ? Vous soupçonnez leur présence dans votre nouvelle location ou dans le bien que vous venez d’acheter ? Nous vous conseillons de faire appel aux services de détection canine. Cette solution est fiable à 95 %, et vous permettra de confirmer leur présence.
Faites appel à la détection canine contre les punaises de lit
Les services de détection canine sont fiables à 95 %. Cette solution vous permettra de confirmer leur présence.
Si l’humain peine à détecter leur existence avant les six premières semaines d’une infestation, les chiens renifleurs ont reçu l’entraînement adéquat pour les identifier et pour les différencier d’autres nuisibles.
Pour aller plus loin, nous recommandons l’intervention de la détection canine dans deux autres cas :
- L’infestation est confirmée, et il sera nécessaire d’identifier et de cibler les pièces touchées pour pouvoir les traiter.
- Après le traitement des pièces concernées pour confirmer que ce dernier a fonctionné. Les chiens formés étant capables de faire la différence entre des adultes et les œufs vivants et morts, leur avantage sur les humains est imbattable pour attester de l’efficacité du traitement.
Coût de l’intervention de la détection canine anti-punaise de lit
Le tarif des services de détection canine varie selon la zone géographique ou encore de la taille de la zone à traiter. À titre d’exemple, pour un logement de 100 m², le coût peut atteindre 250 € TTC (intervention + déplacement).
Le site partenariat du SEDCPL et de l’État classe les professionnels agréés en détection canine par région. N’hésitez pas à faire une demande de devis adapté à votre situation.
Bon à savoir
Le développement de ces insectes rampants est rapide, les femelles pondent environ 5 œufs par jour. Il est donc essentiel d’intervenir au plus vite pour éviter l’étendue de l’infestation.
Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Votre habitation est contaminée ? Oubliez les bombes fumigènes à dégoupiller, elles sont inefficaces ! Le nuage insecticide ne se diffuse pas suffisamment pour atteindre tous les recoins.
Dans le cas d’une contamination faible et récente, une lutte mécanique peut suffire à éliminer la colonie :
- Surtout, ne jetez ni ne déplacez aucun des meubles infestés au risque de propager l’infestation.
- Lavez à la machine tous les textiles ayant été en contact (draps, vêtements, taies d’oreiller, housse de couette, etc.) à 55 °C minimum.
- Passez au sèche-linge (60 °C) ce qui ne va pas en machine.
- Si vous possédez un aspirateur vapeur, utilisez-le ! La vapeur à 120 °C détruit les œufs et adultes.
- Passez-le partout : recoins de meubles, de murs, coutures de matelas et autres tissus d’ameublement.
- Brossez les textiles pour décoller les œufs et passez l’aspirateur en ajoutant un embout fin. Notez toutefois que cette action ne tue pas les insectes. Nous vous conseillons de nettoyer l’aspiration en suivant et de jeter le sac parfaitement fermé dans une poubelle extérieure.
- Appliquez du scotch double-faces sur les raccords de papier peints, sur les pourtours des plaques de prises et interrupteurs, sur les fissures entre les plinthes, etc. Il s’agit là d’un piège mécanique efficace.
- Pensez à réparer les fissures du cadre du lit ou des plinthes, de recoller le papier peint, ou tout autre endroit dans lesquels les parasites peuvent se cacher.
Vous avez du mal à venir à bout des punaises de lit ?
Si toutefois vous ne parvenez pas à vous débarrasser de ces parasites par vous-même, tournez-vous vers un professionnel de la lutte antiparasitaire agréée par le Certibiocide. Ces spécialistes adopteront des méthodes et techniques imparables.
Coûts des interventions chimiques anti punaises de lit
Les tarifs pratiqués varient en fonction de la gravité de l’infestation, du type d’habitation, de la taille de la zone à traiter ou encore selon la zone géographique. De plus, les exterminateurs préfèrent souvent réaliser une évaluation préalable sur place pour déterminer l’ampleur du problème.
Voici toutefois une fourchette de prix qui pourrait vous aider à y voir plus clair :
- Traitement insecticide : entre 6 € et 10 € par m² pour un seul passage (il faut en compter au moins deux).
- Traitement vapeur : en moyenne 80 € par heure d’intervention.
- Traitement thermique par la chaleur : environ 35 € par m².
Attention : pour les traitements insecticides, prenez soin de choisir votre expert dans la liste des professionnels agréés Certibiocide par le ministère de la Transition écologique.
Bon à savoir Si vous êtes en location, c’est votre propriétaire qui doit prendre en charge les frais de détection et de désinfestation des punaises de lit.
FAQ/Idées reçues
La présence de punaises de lit est-elle liée à un manque d’hygiène ?
Non. Leur présence est liée aux déplacements des personnes plutôt qu’à la propreté. Elles sont souvent transportées d’un lieu à un autre de manière accidentelle, dans les vêtements et les bagages. On peut aussi bien les trouver dans des refuges pour sans-abri que dans les hôtels de luxe.
Les punaises de lit provoquent-elles des maladies ?
Non, elles ne sont pas porteuses de maladies infectieuses à l’instar des moustiques ou des tiques. Toutefois, leurs morsures peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes.
Les punaises de lit sont-elles invisibles à l’œil nu ?
Non. Elles ressemblent à des pépins de pomme et peuvent être vues à l’œil nu. Elles restent cependant difficiles à repérer.
Si j’entre dans une pièce infestée de punaises de lit, est-ce que je vais en attraper ?
Non, pas forcément. Les punaises de lit ne sautent pas, elles s’accrochent aux tissus. Elles se cachent pendant la journée et sortent principalement la nuit. Faites néanmoins attention, et prenez des précautions si vous soupçonnez la présence de punaises de lit chez vous ou ailleurs.
Sources
https://www.ecologie.gouv.fr/punaises-lit-letat-vous-accompagne
https://allopunaise.com/pages/prix-traitement-punaise-de-lit-tarif
https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/sante-environnementale/punaises-de-lit