Pour bien dormir, rien de mieux qu’une chambre épurée : un lit, une ou deux tables de chevet, une penderie, une décoration zen, et c’est tout ! Alors, comment aménager sa chambre pour passer des nuits plus douces ? Comment orienter son lit ? Quelles sont les couleurs qui apaisent le sommeil ? Quels styles de déco choisir pour créer une bulle de repos et une vie plus zen ? On vous livre tous nos conseils et nos astuces !
Quel est l’impact de la décoration d’une chambre sur le sommeil ?
Pour certaines personnes, le fait de dormir dans une chambre encombrée (livres, bibelots, meubles volumineux…) peut impacter la qualité du sommeil. Elles ont alors des difficultés à s’endormir, font face à des réveils nocturnes plus fréquents, et parfois, des insomnies. Il semblerait que cet impact soit encore plus important chez les personnes qui travaillent dans leur chambre. Le secret pour bien dormir ? Faire de sa chambre un temple dédié au sommeil, et éviter d’y aménager un atelier, un bureau ou une bibliothèque.
Quelles sont les couleurs adaptées pour favoriser le sommeil ?
Pour favoriser le sommeil, qu’il s’agisse d’une chambre bébé, enfant ou adulte, optez pour des couleurs claires, écrues, neutres et pastelles de préférence, qui rappellent la nature : vert clair, blanc, bleu ciel, beige, oranger… Evitez les couleurs trop flashy, comme le rouge, qui énerve, le fushia, ou encore le vert pomme. Les couleurs vert forêt, vert émeraude ou encore bleu nuit sublimeront vos murs, mais elles sont à utiliser avec parcimonie. Si votre chambre est petite, ces couleurs sombres auront en effet tendance à réduire visuellement l’espace.
Alliées à un revêtement de sol en parquet en bois clair par exemple, ces couleurs donneront une ambiance épurée à votre pièce. Si vous avez peur que le rendu final soit un peu fade et que vous aimez la décoration moderne, vous pouvez tout à fait contraster avec un linge de lit plus coloré. Vous pouvez trancher en posant du papier peint à motifs sur un pan de mur et peindre tous les autres murs dans des couleurs neutres.
Quelles sont les meilleures orientations du lit dans une chambre zen ?
En choisissant avec soin l’orientation de votre lit par rapport à l’agencement de votre chambre à coucher, vous vous assurez une bonne nuit de sommeil réparateur, selon les principes du feng shui ! Pour maximiser la zen attitude dans votre chambre, commencez par éloigner votre lit de la porte d’entrée et ne le positionnez pas sous une fenêtre. Placez votre lit à l’endroit le plus harmonieux de la chambre.
Privilégiez le nord ou l’est comme direction pour la tête de lit. En effet, le nord permettrait de profiter d’un sommeil profond et un lit orienté à l’est apporterait plus d’énergie et vous aiderait à vous lever le matin. Les autres directions provoqueraient des troubles du sommeil.
Veillez à placer votre tête de lit contre un mur, pour créer un réel cloisonnement sécurisant. En outre, évitez de placer le côté du lit contre un autre mur : ce type d’aménagement engendrerait un sentiment d’exiguïté et ne permettrait pas aux énergies de circuler librement autour de votre lit.
Quels sont les styles de décoration qui favorisent le sommeil ?
Pour décorer l’intérieur de votre chambre, privilégiez un design épuré, simple, avec des matières naturelles. Les meubles en bois offriront une touche d’authenticité, les fauteuils et les luminaires en rotin apporteront un peu de douceur à votre déco. Pour les textiles, les rideaux et les tapis, privilégiez également les matières naturelles, comme le coton ou le lin.
Le minimalisme est également à l’honneur dans l’habitat depuis plusieurs années. Cette tendance consiste à posséder le moins d’objets et de meubles possible, pour apporter une ambiance très zen et reposante à votre intérieur. Importée du Japon, cette tendance laisse place aux murs blancs cassés, aux meubles en bois ou couleur clair, et à de nombreux espaces de rangement.
Si ces idées peuvent vous aider à sublimer votre chambre parentale ou une chambre d’enfant, elles pourront également être mises en place dans l’ensemble de votre maison, pour apporter de la chaleur à toutes vos pièces.
Quelques astuces pour dormir plus sereinement
Pour dormir plus sereinement et améliorer votre hygiène de sommeil, vous pouvez également prendre d’autres bonnes habitudes. Tout d’abord, évitez les écrans et les sources d’ondes dans la chambre : éloignez les ordinateurs, la télévision, le téléphone de la pièce.
Pour une chambre zen, choisissez un éclairage tamisé, pour une ambiance feutrée, et évitez les suspensions au-dessus du lit. Juste avant d’aller vous coucher, aspergez doucement votre oreiller d’huile essentielle de lavande : elle est appréciée pour ses vertus relaxantes et apaisantes.
La literie joue également un rôle central dans votre espace de sommeil : veillez à opter pour un matelas et un sommier de qualité, adaptés à votre morphologie. La mémoire de forme, le latex et les ressorts ensachés sont les garnissages qui vous apportent le plus de confort, et qui prennent soin de votre sommeil. Pour votre oreiller, vérifiez que la qualité est également au rendez-vous : choisissez un coussin qui correspond à vos préférences de confort, à votre position de sommeil, à vos éventuels problèmes de santé (mal de dos, mal aux cervicales, sueurs nocturnes, allergies…), et à votre morphologie.
Optez pour une couette douillette, confortable, qui vous enveloppe de douceur : le coton, le duvet ou les fibres siliconées creuses seront ici de grandes alliées pour vous aider à vous coucher dans un véritable cocon de bien-être !
Prêt à aménager une chambre sereine pour le sommeil ?