Tout le monde a une position préférée pour s’endormir, et il n’est pas aisé d’en changer. Toutefois, durant la grossesse, cela peut se révéler nécessaire. En effet, la position dans laquelle dort une future maman constitue à la fois une question de confort pour elle et une question de sécurité pour son bébé. Les positions pour dormir enceinte sont nombreuses, et chacune présente ses avantages et ses inconvénients, voire ses risques. Alors : peut-on dormir sur le dos enceinte ?
Dormir sur le dos enceinte : quel danger ?
Pour déterminer quelle position est conseillée ou risquée pour dormir enceinte, il convient de tenir compte d’un élément capital : le stade de votre grossesse. Ainsi, dormir sur le ventre enceinte ne présente pas de risque d’écrasement du fœtus, et cela est tout à fait envisageable en début de grossesse. À partir d’un certain stade, cependant, dormir sur le ventre enceinte devient purement et simplement intenable pour une future maman !
Dormir sur le dos enceinte à 5 mois ne présente aucun risque. En revanche, à partir de 24 semaines, il existe un risque réel de compression de la veine cave. Cette veille fait circuler le sang depuis le bas du corps vers le cœur. La compression est susceptible de réduire ce retour veineux, ce qui enchaîne une chute de la tension de la future maman, ainsi qu’une diminution des échanges utéro-placentaires pouvant entraîner un ralentissement du rythme cardiaque du fœtus : c’est ce que l’on appelle le syndrome cave, ou syndrome de poseiro.
On estime que le fait de dormir sur le dos enceinte à 7 mois augmente le risque de mortinatalité de 2,6 fois en moyenne. Cependant, il convient de temporiser : il peut arriver que vous vous retourniez durant votre sommeil sans que cela ne mette pour autant le fœtus en danger immédiat. Il est simplement recommandé d’éviter cette position autant que possible, afin de réduire les risques au minimum.
D’ailleurs, à ce stade de la grossesse, la position se révèle aussi déconseillée pour votre propre confort. Car si cette position neutre est considérée comme la meilleure en tant normal, cela change au fur et à mesure que votre corps se transforme. Le volume et le poids du ventre augmentant, vous ne bénéficiez plus d’un soutien adapté au niveau de la colonne vertébrale, ce qui provoque rapidement un mal de dos. Outre les douleurs au dos, en particulier au niveau des lombaires, vous pouvez expérimenter d’autres désagréments : des ronflements, mais aussi des problèmes digestifs, car le poids du ventre pèse alors sur l’intestin.
Si vous souhaitez vous mettre en position allongée sur le dos pour vous reposer ou pour regarder la TV, il est recommandé de placer un oreiller sous les genoux pour prévenir les douleurs sciatiques et de placer un petit coussin sous votre hanche droite pour libérer la veine cave.
La position idéale pour dormir enceinte
Pour déterminer quelle position adopter, il est indispensable de trouver un juste équilibre entre les recommandations des experts et votre ressenti.
Posture sur le côté gauche
Les professionnels de la santé recommandent généralement aux femmes enceintes de dormir sur le côté gauche, en particulier en fin de grossesse. Cette position permet de libérer la veine cave, et d’assurer ainsi une excellente circulation placentaire. C’est par ailleurs la position à privilégier en cas d’hypertension artérielle.
Si vous peinez à adopter cette position, vous pouvez placer des oreillers dans votre dos. L’idéal demeure toutefois d’opter pour le coussin d’allaitement (ou coussin de grossesse). Placé le long du corps, il permet de prévenir les maux de dos en soutenant votre ventre. Il préserve ainsi la colonne vertébrale, qui conserve un alignement naturel. Vous pouvez également le glisser entre vos jambes pour soulager la tension au niveau des articulations des genoux et des hanches.
Posture jambes surélevées
Il est recommandé de surélever les jambes pour dormir si vous souffrez de troubles circulatoires tels que les jambes lourdes ou des crampes. Pour y remédier, il suffit de placer un gros coussin sous vos pieds; ce qui améliore considérablement la circulation sanguine. Vous pouvez également placer des cales sous les pieds du lit pour le rehausser un peu.
Posture semi-assise
Pendant la grossesse, la prise de poids rétrécit les voies aériennes supérieures, ce qui provoque des ronflements. Surélever la tête contribue à résoudre ce problème. Le fait de dormir en posture semi-assise limite aussi les reflux et brûlures d’estomac.
A lire aussi : Quelles sont les meilleures positions pour dormir enceinte ?