La dorsalgie correspond à un mal de dos situé en regard du rachis dorsal ou thoracique. Ce problème de santé entraîne des douleurs au niveau des vertèbres dorsales. Alors, quelles sont les causes de la dorsalgie ? Quelles peuvent être les conséquences de cette maladie sur votre quotidien ? Qu’est-ce qu’une dorsalgie nocturne, et quelles solutions existent pour avoir moins mal au dos pendant le sommeil ? On vous dit tout !
Qu’est-ce qu’une dorsalgie ?
La dorsalgie désigne des douleurs dorsales, qui sont localisées au niveau des douze vertèbres dorsales, désignées D1 à D12, ou T1 à T12. Il existe plusieurs types de dorsalgies :
- La dorsalgie symptomatique, souvent aiguë ;
- La dorsalgie « statique », qui est liée à des troubles de croissance ou de la statique ;
- La dorsalgie « fonctionnelle », qui associe souvent une souffrance musculaire et un facteur psychologique. Cette dernière s’installe progressivement dans le temps.
Haut du dos, milieu du dos, ou bas du dos (lombalgie) : la dorsalgie peut atteindre l’ensemble de vos vertèbres dorsales.
Quelles sont les causes probables d’une dorsalgie ?
Les dorsalgies peuvent être liées à des pathologies cardiovasculaires, comme une insuffisance coronarienne, une péricardite, ou encore un anévrisme de l’aorte thoracique. Elles peuvent également être causées par des pathologies pleuropulmonaires, ou des maladies digestives (ulcère gastrique ou duodénal, affection hépatobiliaire, œsophagite, pancréatite…). Les affections rachidiennes sous-jacentes peuvent aussi être à l’origine de l’apparition de dorsalgies, comme :
Les affections rachidiennes sous-jacentes peuvent aussi être à l’origine de l’apparition de dorsalgies, comme :
- La spondylodiscite : c’est une infection d’un disque intervertébral et des corps vertébraux adjacents ;
- La spondylarthropathie : c’est une maladie des articulations ;
- Une fracture ostéoporotique ;
- Une tumeur intrarachidienne ;
- Une maladie de Paget : c’est une maladie osseuse chronique et localisée ;
- Une hernie discale dorsale.
Si vous souffrez de dorsalgie statique, cette dernière peut être causée par une cyphoscoliose ou une dystrophie rachidienne de croissance (dont la maladie de Scheuermann).
Les dorsalgies fonctionnelles n’ont quant à elles pas de réelles causes identifiées. Elles peuvent être liées à des facteurs mécaniques et psychologiques, comme des défauts de posture lorsque la musculature dorsale trop faible, ou des tensions musculaires, aggravées par le stress et l’anxiété. Elles peuvent aussi être provoquées par une grossesse, qui entraîne souvent un relâchement des ligaments de la colonne vertébrale. La dorsalgie peut également être liée à des modifications des articulations de la colonne vertébrale avec l’âge : on appelle ce problème discarthrose. Enfin, ce mal de dos peut être causé par des lésions de la musculature dorsale, à la suite d’un mouvement violent ou d’un choc.
Quels sont les symptômes ?
Les dorsalgies provoquent des douleurs aiguës au niveau des dorsales. Les dorsalgies fonctionnelles peuvent engendrer des douleurs diffuses entre les omoplates, et peuvent gêner la personne lors de la respiration. Elles sont parfois confondues avec des douleurs cervicales lorsqu’elles sont situées au niveau des dernières vertèbres dorsales, à la jonction avec la base du cou.
Notez que lorsqu’une dorsalgie fonctionnelle se répète régulièrement ou dure plus de trois mois, on parle de douleur chronique.
En cas de dorsalgie, le patient peut également ressentir des tensions, des sensations de fourmillements, des picotements, ou encore, des sensations de brûlures.
Dorsalgies nocturnes, quelle différence ?
La dorsalgie nocturne se caractérise par des maux de dos, souvent ressentis le matin au réveil. Ils sont liés à des mauvaises postures pendant la nuit, ou à l’utilisation d’une literie inadaptée : matelas trop dur, trop mou, ou oreiller qui ne correspond pas à vos positions de sommeil et à votre morphologie. Si pendant votre sommeil, votre colonne vertébrale n’est pas placée dans le parfait prolongement de votre nuque et de votre tête, alors les tensions, les torsions et les raideurs risquent d’apparaître.
Ce type de douleur est aussi souvent causé par des habitudes de travail sédentaires (manque d’exercice physique), le maintien d’une mauvaise posture à long terme, un manque de souplesse, ou encore une perte de tonus musculaire.
Choisir la bonne literie avec une dorsalgie
Il existe un lien prouvé entre le mal de dos et la qualité du matelas. La composition du matelas affecte également la qualité du sommeil.
- Le latex apporte un confort optimal et une très bonne respirabilité.
- La mousse hautement élastique épouse la forme de votre corps et offre une excellente élasticité.
- Les ressorts favorisent un soutien dynamique.
- Les matelas orthopédiques sont idéaux pour les personnes souffrant de maux de dos.
- Les matières naturelles telles que le coton et la laine aident le corps à réguler la température corporelle.
Pour avoir moins mal au dos la nuit, veillez également à opter pour un oreiller mémoire de forme ergonomique pendant la nuit : ce dernier aligne votre tête avec votre cou et votre colonne vertébrale.
Quel traitement pour soulager une dorsalgie ?
La dorsalgie peut être traitée avec des séances de kinésithérapie et d’ostéopathie, pendant lesquelles des exercices de renforcements musculaires et d’étirements sont réalisés. L’ostéopathe peut également découvrir que l’origine de vos maux de dos provient de votre foie, ou encore, de votre diaphragme.
Plusieurs conseils peuvent également vous permettre d’éloigner les douleurs au dos au réveil :
- Suivez programme de renforcement musculaire quotidien, en réalisant des exercices qui muscleront l’ensemble du dos : côté du dos, milieu du dos, et région lombaire ;
- Veillez à votre position lorsque vous êtes derrière votre bureau, ou devant votre télé. Pour lire, placez un oreiller suffisamment épais derrière votre dos afin de rester bien droit et de prendre soin de vos lombaires ;
- En cas de douleur, vous pourrez appliquer du chaud sur la région sensible. La diffusion de chaleur permet de dilater les vaisseaux sanguins et aide à éliminer les toxines contenues dans les muscles contracturés ;
- En cas de douleurs intenses, le médecin pourra établir un diagnostic précis et vous prescrire des antalgiques, des médicaments anti-inflammatoires, et des traitements relaxants musculaires;
Prêt à lutter contre votre dorsalgie ?