L’entorse lombaire se caractérise par l’atteinte d’un ou de plusieurs ligaments au niveau du bas du dos. Il peut s’agir d’un simple étirement, mais également d’une déchirure partielle ou complète. Lorsque l’on souffre d’entorse lombaire, on observe une lésion des tissus mous comme les ligaments, les muscles et les tendons. Alors, quelles sont les causes de l’entorse lombaire ? Quels sont les symptômes ? Comment soulager cette affection afin de moins ressentir la douleur ? On vous livre nos meilleurs conseils !
Quelles sont les causes de l’entorse lombaire ?
Les causes de l’entorse lombaire peuvent être multiples. Cette dernière peut tout d’abord survenir à la suite de mouvements brusques ou d’un faux mouvement, au cours d’une séance de sport ou au travail, après un accident, un traumatisme ou encore une chute.
Certaines personnes sont plus à risque que d’autres d’avoir ce type d’affection :
- Les patients qui présentent une instabilité lombaire connue ;
- Les individus qui adoptent de mauvaises postures de façon répétée : depuis la pandémie, les douleurs au dos liées au télétravail sont devenues plus fréquentes ;
- Les personnes qui sollicitent la colonne vertébrale de façon excessive (au travail ou au sport par exemple).
En outre, les entorses lombaires peuvent être causées par une atteinte de structures autres que les tissus mous, telles que les disques, les facettes articulaires et les nerfs.
Quels sont les symptômes ?
L’entorse lombaire provoque des douleurs localisées au bas du dos. Parfois, ces douleurs peuvent irradier jusqu’à la fesse ou la cuisse, et sont réellement handicapantes pour le patient. Les personnes qui en souffrent ont des problèmes de mobilité importants. Ils ont du mal à se relever lorsqu’ils sont en position assise, et ont également du mal à se pencher vers l’avant.
Les patients qui ont une entorse lombaire ont aussi des raideurs lorsqu’ils se lèvent le matin, et ressentent davantage la douleur à l’effort, à la marche ou lors du maintien d’une position.
Quels impacts sur le sommeil ?
L’entorse lombaire cause des difficultés d’endormissement et des réveils nocturnes fréquents. Afin de mieux dormir lorsque vous souffrez de cette affection, vous devez modifier certaines de vos habitudes de sommeil :
- Ne dormez pas sur le ventre, car cette position provoque une pression importante au niveau des lombaires, et engendre des tensions à la base du cou et dans le haut du dos ;
- Lorsque vous dormez sur le dos, placez un oreiller sous les genoux afin de surélever légèrement vos jambes ;
- Si vous dormez sur le côté, placez un oreiller entre les genoux. Ne ramenez pas vos genoux sur la poitrine en position fœtale, car cette posture crée un étirement des fessiers et des ischio-jambiers.
Combien de temps pour guérir d’une entorse lombaire ?
Plusieurs facteurs peuvent influencer le temps de guérison d’une entorse lombaire, à savoir, le degré d’intensité de la blessure et le traitement suivi. En moyenne, la douleur s’estompe complètement entre 4 à 6 mois.
Comment la soulager ?
La plupart du temps, le simple changement de position et le repos sur le dos améliorent les symptômes. Cependant, certaines astuces vous aident à soulager plus rapidement la douleur.
Les massages
Les auto-massages vous permettent de détendre les muscles du bas du dos. Pour soulager le mal du dos, faites des mouvements appuyés de va-et-vient de bas en haut afin de décontracter la zone. Appuyez de chaque côté de la colonne vertébrale avec le bout de vos doigts, et maintenez ces pressions pendant 3 secondes, puis relâchez 3 secondes.
Les exercices
Pour soulager l’entorse lombaire, vous pouvez pratiquer des exercices d’étirement. Commencez par étendre une jambe durant 15 secondes en maintenant votre dos stable. Tendez ensuite l’autre jambe de la même façon, pendant 15 secondes. Répétez l’exercice 5 fois pour chaque jambe, à raison de deux fois par jour.
Stop au stress
Le stress et l’anxiété peuvent jouer un rôle prédominant dans l’apparition de l’entorse lombaire. Chaque soir, pour passer une bonne nuit de sommeil, réalisez des exercices de relaxation. La cohérence cardiaque peut vous être d’une grande aide. Elle vous permet de diminuer votre fréquence cardiaque et de vous relaxer, pour mieux dormir. Prenez une grande inspiration pendant 5 secondes, puis expirez par la bouche pendant 5 secondes également. Répétez ces respirations lentes pendant 5 minutes, et faites cet exercice 3 fois par jour.
La ceinture lombaire
Le port de ceinture est recommandé afin d’éviter qu’une entorse lombaire aiguë ne dégénère. Par ailleurs, ce type de support pour le dos permet de solutionner les problèmes de posture. La ceinture fournit une protection pour le dos, le ventre et les reins, et permet au patient de faciliter ses activités quotidiennes, sans craindre de subir de faux mouvements.
Une bonne literie
Les mauvaises postures répétées peuvent provoquer des entorses lombaires. Afin d’éviter les douleurs, la literie joue un rôle central. Elle vous aide à maintenir votre tête, votre dos et votre colonne vertébrale bien alignés, afin de lutter efficacement contre les lombalgies, mais également les cervicalgies, les raideurs et les entorses.
Choisissez votre matelas en fonction de votre morphologie : si vous avez une carrure XS ou S, optez pour un matelas souple, qui accueille votre corps avec douceur. Si vous avez une carrure M ou L, les matelas mi-fermes sont idéals pour vous, car ils vous offriront un soutien ni trop mou, ni trop dur. Et si vous avez une carrure large, les matelas fermes, voire très fermes seront à privilégier, pour maintenir votre corps avec justesse.
Votre oreiller, quant à lui, doit être adapté à votre position de sommeil, votre morphologie, vos préférences de confort et vos problèmes de santé. Si vous souffrez de mal de dos, les oreillers mémoires de forme sont très intéressants, car ils vous permettent de garder une bonne posture toute la nuit, et de dormir paisiblement, sans créer de points de pression.
Le chiropracteur
Pour soulager les douleurs de l’entorse lombaire, consultez votre médecin, qui pourra, selon l’ampleur des symptômes, vous diriger vers un chiropraticien. Ce professionnel de la santé saura prendre en charge votre entorse lombaire en redonnant de la mobilité à votre colonne lombaire. Pour profiter d’une guérison plus rapide, c’est la clé !
Maintenir une activité physique
Lorsque l’on souffre d’une entorse lombaire, le repos doit être partiel et de courte durée. Vous devez maintenir une activité physique douce : marchez autant que vous le pouvez, pour rester actif !