Une bonne nuit de sommeil protège le système immunitaire, et renforce donc l’organisme contre le rhume et la grippe. Pour prendre soin de vos nuits, la literie joue un rôle central, et vous aide à profiter d’un repos bénéfique à votre santé. Alors, comment adapter sa literie à l’arrivée de l’automne et de l’hiver ? Quelles astuces vous accompagnent pour former dans votre chambre un véritable cocon chaleureux et douillet ? On vous dit tout !
Pourquoi adapter sa literie à l’arrivée de l’hiver ?
Une mauvaise qualité de sommeil augmenterait la vulnérabilité aux infections, aux maladies respiratoires et aux rhumes. En effet, le sommeil aide à maintenir l’efficacité des différentes composantes de votre système immunitaire.
À l’arrivée de l’automne et de l’hiver, le manque de soleil rend également notre organisme plus fragile face au virus. Avec l’humidité et le froid, le corps s’affaiblit, et nous tombons plus facilement malade. C’est la raison pour laquelle, à l’arrivée des saisons plus fraîches, vous devez particulièrement prendre soin de votre sommeil. Pour chouchouter vos nuits, il sera alors essentiel d’adapter votre literie, en choisissant correctement votre matelas, vos oreillers, et en optant pour une couette douillette, confortable, chaude et respirante !
Quel choix de literie pour prévenir le froid qui arrive ?
Pour prendre soin de vos nuits, même lorsque le froid arrive, vous pouvez tout d’abord retourner votre matelas. En effet, la plupart d’entre eux ont deux faces : une face été, et une face hiver. La face été laisse davantage passer l’air dans le lit, et évacue mieux la transpiration, pour que vous restiez bien au sec pendant les nuits caniculaires.
La face hiver, quant à elle, apporte un confort plus cocooning, plus moelleux, plus enveloppant, et vous tient plus chaud.
Pour lutter contre la fraîcheur automnale et hivernale, c’est un vrai plus ! Pour votre oreiller, vous pouvez vous tourner vers la mémoire de forme ergonomique. Cette matière se déforme sous la chaleur du corps, et vous aide à adopter une position idéale pendant votre sommeil, en alignant votre tête, votre nuque et votre colonne vertébrale. C’est une matière qui tient chaud, et qui enveloppera le haut de votre corps de douceur !
Si vous êtes frileux, vous pourrez vous tourner vers un linge de lit composé de matières plus chaudes, comme la flanelle.
Quels sont les bons gestes à adopter pour sa chambre à l’arrivée du froid ?
Pour lutter contre le rhume et la grippe, vous pouvez adopter plusieurs gestes avant de dormir. Avant d’aller au lit, nettoyez votre nez avec du sérum physiologique : c’est là que les virus se logent chaque jour. Aérez votre pièce, pour rafraîchir et renouveler l’air. Ouvrez votre fenêtre 15 minutes le matin, et 15 minutes le soir, pour éloigner les virus et les acariens.
Par ailleurs, dans votre chambre, ou dans votre intérieur, afin de stimuler vos défenses immunitaires en période de fatigue générale ou en prévention des symptômes, vous pouvez diffuser de l’huile essentielle de Ravintsara.
Enfin, veillez à profiter d’au moins 7 à 9 heures de sommeil, selon les besoins de votre organisme. Ecoutez votre corps, et dès que les premiers signes de fatigue se font entendre, allez vous coucher sans tarder !
Prêt à adapter votre literie pour lutter contre les virus de l’automne ?