Le sommeil reste l’allié le plus important pour avoir un corps en bonne santé et être reposé tout au long de la journée. Vous souffrez d’insomnies chroniques, votre dette de sommeil est de plus en plus importante, et vous sentez que vous avez besoin de repos ? La cure de sommeil peut véritablement vous aider à passer une bonne nuit et à retrouver l’énergie qui vous manque. Alors, quels sont les bienfaits de cette technique sur le corps et sur l’esprit ? Comment bien dormir ? Comment organiser une cure de sommeil, chez soi, ou dans un cadre médical ? On vous en dit plus !
La cure de sommeil : qu’est-ce que c’est ?
À l’origine, la cure de sommeil consistait à endormir le patient pendant 4 à 5 jours sans réveil. Il s’agissait d’une narcose profonde et prolongée. Aujourd’hui, dans le cadre médical, la cure de sommeil s’étend sur 10 à 15 jours à raison de 15 à 20 heures de sommeil sur 24. Afin de faire dormir le patient, le médecin utilise les hypnotiques ainsi que des tranquillisants.
Avant d’être endormi pendant la cure, le patient est soumis au préalable à un examen clinique minutieux. Des examens complémentaires, tels qu’un électrocardiogramme, une analyse des reins, du foie, ou encore poumons sont également réalisés.
Avec la cure de sommeil, l’objectif est de faire entrer le dormeur dans le palais du sommeil. Pour y parvenir, chaque détail compte :
- Le malade doit avoir l’impression de dormir sous la protection du psychothérapeute qui le suit ;
- Le lieu choisi pour la cure de sommeil doit être calme, et permettre au patient de se sentir totalement à l’aise ;
- Il est essentiel d’éviter l’obscurité totale et le silence absolu, qui peuvent être stressants pour certains patients ;
- La personne qui fait la cure doit avoir l’impression de s’être provisoirement retiré du quotidien, d’entrer dans une bulle à part, loin de ses responsabilités, afin de pouvoir régénérer son mental.
À qui est-ce destiné ?
Vous avez du mal à dormir le matin ? Vous souffrez de troubles du sommeil (insomnies, réveils fréquents, parasomnies…) ? Votre stress ou votre dépression vous empêche de bien dormir ? Vous êtes tellement fatigué que vous avez souvent besoin de faire des siestes pendant la journée ? Vous en avez assez de mal dormir ? Votre somnolence impacte vos activités quotidiennes et vous souhaitez réparer votre dette de sommeil ? La cure de sommeil est faite pour vous !
Les bienfaits de la cure de sommeil
La cure de sommeil permet au patient de lutter contre certains maux tels que la dépression. Il s’agit d’une technique idéale afin de reposer à la fois complètement le corps et l’esprit. Cette échappée dans le monde du sommeil permet également au sujet de régler de nombreuses angoisses quotidiennes en se plongeant dans un monde rempli de rêves.
Grâce aux longs cycles de sommeil mis en place au cours de la cure, le corps opère un nettoyage en profondeur et élimine de nombreuses toxines présentes dans l’organisme. Grâce à une importante quantité de sommeil profond et de sommeil paradoxal, le patient profite donc d’un regain d’énergie qui boostera l’ensemble du corps et maintiendra la tonicité de ses tissus.
Où faire une cure ?
Si vous souhaitez mettre en place une cure de sommeil dans un cadre médical, vous devrez vous tourner vers votre médecin ou votre psychothérapeute. Vous pourrez la réaliser au sein d’un centre de sommeil, à l’hôpital, ou encore, dans un centre thalasso.
Comment la mettre en place chez soi ?
Il est tout à fait possible d’organiser une cure de sommeil chez soi, à son domicile de façon plus douce que dans le cadre médical. Pour recharger vos batteries, et régénérer votre corps, vous vous accorderez un temps de sommeil supérieur à la dose habituelle.
Pour y parvenir, vous avez plusieurs options :
- La cure de sommeil courte et efficace : elle consiste à dormir 10 à 12 heures de sommeil par jour, sur une période courte de 1 à 2 nuits. Grâce à des cycles de sommeil plus longs, le corps élimine les nombreuses toxines et renforce votre énergie ;
La cure de sommeil longue et profonde : ici, vous dormez entre 9 et 15 heures par nuit, en fonction de vos besoins, sur une période qui peut varier de 3 jours à une semaine. En vous plongeant dans l’obscurité, vous amorcez un réel travail de régénération plus profond et plus efficace.
A lire aussi : L’homéopathie peut vous aider à trouver le sommeil !