La réflexologie plantaire est une discipline qui, grâce à des massages des pieds sur certains points, permet d’apaiser les tensions, le stress, ou encore les problèmes de sommeil chez les patients. Alors, quels sont les nombreux bienfaits de la réflexologie plantaire ? Comment se déroule une séance ? Quel budget prévoir ? Quelles autres méthodes peuvent vous aider à trouver le sommeil ? Comment bien dormir si vous êtes fâché avec Morphée ? On vous dit tout !
La réflexologie plantaire : c’est quoi ?
La réflexologie est une technique manuelle pratiquée depuis l’Antiquité. Elle fait partie des médecines naturelles et est réputée pour avoir la capacité d’agir sur l’ensemble de l’organisme. C’est la réflexologie qui a donné naissance à la réflexologie plantaire. Avec cette discipline, on utilise des techniques de massage et d’acupression sur l’ensemble des pieds. Cette technique étudie l’activité réflexe physique et pathologique qui précède une maladie.
Grâce à ces massages réalisés à des endroits précis des pieds et de la voûte plantaire en particulier, il est ainsi possible d’agir sur les zones du corps. Un toucher spécifique permet de localiser des tensions et des dysfonctionnements du corps et de les redynamiser.
Quels sont ses bienfaits ?
Ce massage de la voûte plantaire dynamise l’organisme, harmonise les fonctions vitales, et libère le sujet du stress et des tensions nerveuses. La réflexologie plantaire soulage les tensions du dos, améliore la circulation sanguine, et vous apporte une détente et une relaxation profonde. Elle active également le système lymphatique, décontracte les muscles et l’esprit et aide à évacuer les émotions négatives. De quoi se mettre dans un bon état physique et mental pour s’endormir plus facilement !
Comment la réflexologie plantaire agit-elle sur le sommeil ?
Pour mieux dormir, et retrouver un sommeil réparateur, la réflexologie est très intéressante. Elle agit sur l’origine des troubles, qui peut varier selon les dormeurs. Cette méthode traditionnelle apporte une détente physique, psychique et émotionnelle profonde. Elle vous procure une sensation de bien-être, qui favorise l’endormissement et permet de se relaxer. Une fois détendu, votre organisme peut en effet produire de la mélatonine, l’hormone du sommeil.
Par ailleurs, cette technique de médecine douce agit sur le système nerveux parasympathique. C’est lui qui ralentit les fonctions de l’organisme pour économiser de l’énergie. Il abaisse le rythme cardiaque, ce qui donne la possibilité à l’individu de trouver le sommeil plus facilement.
Si vous souffrez d’insomnies chroniques, la réflexologie plantaire pourra également être une alliée de taille. Les pressions du réflexologue seront ici focalisées sur le milieu de la ligne du talon.
Comment se déroule une séance ?
La première visite commence par un temps d’échange, pendant lequel le patient et le réflexologue poseront tout deux des questions. Vous pourrez ainsi mettre avant vos attentes, vos problèmes, et parlerez de vos antécédents.
Une séance de réflexologie plantaire dure en moyenne 50 minutes. Vous êtes confortablement installé dans un fauteuil semi-allongé, couvert d’un plaid si besoin. Le spécialiste commence par un massage, puis des pressions sur les zones réflexes. La séance permet aux sujets de se détendre rapidement et entraîne parfois un endormissement récupérateur. Certaines zones réflexes peuvent être sensibles : c’est le signe qu’un rééquilibrage est nécessaire. Le réflexologue exercera alors des pressions plus légères. Pour profiter pleinement du soin, vous pouvez fermer les yeux. À la fin de la séance, un temps d’échange est à nouveau prévu.
Le tarif de la consultation oscille entre 30 et 100 euros en fonction des praticiens et des régions.
Prêt à mieux dormir avec la réflexologie plantaire ?
A lire aussi : La sophrologie pour vous aider à trouver le sommeil !