La lombalgie est une douleur localisée au niveau du bas du dos. Elle peut affecter le sommeil, pourtant indispensable pour bien récupérer. On décrypte les différentes formes de lombalgies et leur impact sur le sommeil.
La lombalgie à l’origine de troubles du sommeil
Très douloureuse, la lombalgie touche les vertèbres lombaires. Un sommeil de qualité est essentiel pour la récupération physique et psychologique d’un patient qui en souffre. Les positions allongées favorisent en effet la reconstitution des disques intervertébraux. À l’inverse, la fatigue a tendance à aggraver la lombalgie pour les raisons suivantes :
- Par manque de tonus musculaire, le patient adopte de mauvaises postures.
- La personne est aussi moins à l’écoute des signaux de douleur.
- La fatigue est un facteur de sédentarité qui augmente les maux de dos.
Même si le sommeil est indispensable au rétablissement d’un patient atteint de lombalgie, le repos strict est déconseillé. En effet, rester au lit pendant plusieurs jours aggrave cette pathologie. Il est donc nécessaire de maintenir une activité physique durant la journée.
La lombalgie non irradiée
Une lombalgie non irradiée concerne seulement la zone des vertèbres lombaires. La douleur est donc très localisée. Cette forme de lombalgie est la plus fréquente. Les causes peuvent être multiples :
- lésion des disques,
- maladies (ostéoporose, fibromyalgie, arthrose, sténose, etc.)
- foulure,
- entorse ou par une arthrite articulaire.
La lombalgie avec irradiation
La lombalgie avec irradiation touche non seulement la région lombaire, mais aussi les jambes. Elle descend parfois jusqu’aux genoux ou aux pieds. Elle est généralement causée par une hernie discale, par une sciatique ou par une arthrose.
La lombalgie chronique
Une lombalgie est dite “chronique” lorsqu’elle persiste depuis au moins 3 mois. Cette perte de mobilité peut plonger certains patients dans un état anxio-dépressif qui perturbe durablement le sommeil et qui augmente la douleur. Il est donc essentiel de prendre en charge sérieusement les troubles du sommeil et l’insomnie pour éviter l’aggravation de la lombalgie.
La lombalgie inflammatoire
Une lombalgie inflammatoire apparaît progressivement, contrairement à une lombalgie mécanique qui s’installe brusquement. Le mal de dos inflammatoire est lié à une inflammation, tandis qu’une douleur mécanique est due à un traumatisme.
La prévention des lombalgies pour un sommeil de qualité
Il existe des techniques à adopter facilement dans son quotidien pour prévenir les lombalgies et maintenir un sommeil de bonne qualité. Tout d’abord, la sédentarité est l’un des principaux facteurs de douleurs lombaires. L’absence d’activité physique affaiblit les différents groupes musculaires qui maintiennent le dos. Ainsi, une activité physique régulière aide à prévenir les lombalgies. De même, des exercices d’assouplissement et d’étirements sont recommandés pour prendre soin de son dos. Par ailleurs, les mouvements du quotidien doivent être effectués en conscience :
- En posture assise, le dos doit reposer sur un dossier et les pieds sur le sol.
- Pour ramasser un objet par terre, il est d’abord nécessaire de s’accroupir, puis de se redresser à l’aide des jambes.
- Pour porter les courses, il faut répartir la charge entre les deux mains.
- Mieux vaut s’habiller en posture assise plutôt qu’en équilibre sur un pied.
- Pour faire le ménage, il est conseillé de placer un pied devant l’autre avec la jambe avant légèrement pliée et la jambe arrière tendue lorsque l’on est amené à se pencher.
La bonne santé du dos passe donc par une vigilance au quotidien. Pour prévenir les lombalgies, il est aussi possible de se rendre régulièrement chez un ostéopathe. Grâce à des manipulations douces, l’ostéopathie permet de retrouver de la mobilité au niveau des lombaires et de soulager les douleurs.
Dans tous les cas, lorsque l’on présente des symptômes de lombalgie, il est préférable de consulter un médecin. Celui-ci est le mieux placé pour aider à comprendre l’origine des douleurs, et proposer des solutions ou un traitement efficace pour soigner ces problèmes.
Choisir la literie adaptée pour prévenir ou soulager les douleurs lombalgiques
Le lien entre les maux de dos et la qualité du matelas est prouvé. Un mauvais matelas peut aggraver les lombalgies, ainsi que d’autres troubles comme la sciatique ou l’hernie discale. Pour une personne souffrant de douleurs lombaires chroniques, un matelas moyennement ferme est adapté. Un soutien très ferme est déconseillé dans la mesure où il appuie sur les points de pression du corps et renforce les réveils nocturnes. De même, un matelas trop mou déforme la colonne vertébrale et augmente les douleurs dorsales. Les muscles du dos sont alors inutilement sollicités au cours de la nuit pour compenser un manque de soutien. Pour bien choisir son matelas, il faut donc trouver un juste milieu entre confort et soutien. Il doit s’adapter parfaitement à la morphologie de la personne qui l’utilise.
La composition du matelas contribue aussi à la qualité du sommeil :
- Le latex offre un confort optimal et une très bonne ventilation.
- La mousse à haute résilience s’adapte à la silhouette et offre une excellente élasticité.
- Les ressorts favorisent un soutien dynamique.
- Quant au matelas orthopédique, il est idéal pour les patients souffrant de maux de dos.
Les matériaux naturels comme le coton ou la laine favorisent la régulation thermique du corps. De même, le lit doit être suffisamment grand pour accueillir une ou deux personnes selon les besoins. En couple, un lit en 160 ou en 180 est donc recommandé pour un meilleur sommeil.
Sources :