Les literies traditionnelles suivant les pays

Autour du monde, les literies traditionnelles prennent de nombreuses formes. Des nattes et tapis africains à la literie japonaise, en passant par le Charpoy indien, zoom sur ces lits uniques qui prennent soin des nuits des peuples du monde entier !

La literie Japonaise – Le Futon

Ryokan-hakone-en-4.jpg
Par Micha L. Rieser

Traditionnellement, le futon est composé d’une superposition de couches de coton cardé et aiguillé, d’une épaisseur allant de 8 à 10 cm. Au Japon les dormeurs le déplient par terre ou sur un tatami et l’enroulent pour le ranger le matin. Le lit japonais  séduit par son esthétique épurée et sobre. Dans une chambre, il apporte paix et relaxation : un vrai plus pour favoriser l’endormissement.

La literie Indienne – Le Charpoy

Decorated bed, Crafts Museum, Delhi.jpg
© Yann Forget / Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0

Le Charpoy indien, également appelé banquette tressée ou daybed indien, est un lit de sieste traditionnel inventé par les indiens. Il se compose de quatre pieds en bois et de cordes ou de fils métalliques tendus entre les pieds pour former le sommier. Le Charpoy s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. En Inde, on le retrouve surtout dans les zones chaudes et au bord des routes, afin que les passants s’y reposent à tout moment de la journée.

La literie Scandinave – Le Matelas en Laine de Mouton

La literie Scandinave est composée de matelas en laine de mouton. Cette matière naturelle assure un très bon confort et un bon soutien, à la fois ferme et moelleux. Respirants et absorbants, ces matelas sont également très hygiéniques, et tiennent bien chaud la nuit : ils sont de réels alliés pour aider les dormeurs à lutter contre la fraîcheur des nuits scandinaves !

La literie Africaine – Les Nattes et les tapis de couchage

Les nattes et tapis de couchage utilisés pour la literie africaine sont tissés à la main, est sont conçus avec du jonc, du roseau de jacinthe, ou encore, du raphia. Les nattes existent dans différentes tailles et formes, pour s’adapter à l’espace de sommeil du dormeur. Elles peuvent également être en plastique, et sont alors composées de nombreuses couleurs et motifs, notamment le bleu, le jaune, l’orange, le rouge et le vert.

Literie Native Américaine – Les peaux et les couvertures

La literie native américaine est composée de peau d’animaux et de couvertures en laine. Ces matières tiennent chaud, et permettent de profiter d’un sommeil cocooning et réparateur. Cette literie traditionnelle des peuples autochtones d’Amérique du Nord présente des motifs inspirés par la nature et les Indiens d’Amérique. On y retrouve souvent des couleurs rouges, ocres, marrons, beiges…

Literie sud-américaine – les hamacs

Des hamacs dans un carbet en Guyane. Source : http://oceandememoire.blogspirit.com/

Le hamac est un rectangle de toile ou de filet suspendu à ses deux extrémités, dans lequel on s’allonge afin de dormir ou se reposer. En Amérique latine, où le climat est tropical, il permet ainsi de s’isoler du sol et de l’humidité et également de se protéger des insectes et animaux, que l’on trouve par exemple dans la forêt amazonienne.

Ce couchage est utilisé par les familles qui possèdent des maisons ou des cases trop petites pour y faire dormir tous les membres. On le trouve également chez les populations qui se déplacent souvent, car c’est une literie légère et facile à transporter, qui peut s’accrocher facilement entre deux arbres dès que nécessaire.