Chaque mois, à la pleine lune, vous avez l’impression de moins bien dormir, et vous vous demandez si les phases lunaires peuvent impacter la qualité de votre sommeil. Si certaines études ont fait ressortir des liens clairs entre la pleine lune et le sommeil, il est néanmoins important de faire le point entre mythes et réalité ! Alors, quels sont les effets de la lune sur nos nuits ? Comment mieux dormir ? On vous dit tout !
Quels sont les effets de la pleine lune sur le sommeil ?
La production de mélatonine
À la fin de la journée, le corps produit une hormone naturelle, la mélatonine. Cette dernière prépare notre organisme au sommeil, grâce à plusieurs mécanismes :
- Elle baisse la température corporelle ;
- Elle diminue le taux de cortisol ;
- Elle diminue la pression sanguine.
Or, d’après une étude menée en Suisse, le clair de lune perturberait le taux de mélatonine : il serait plus bas en comparaison aux autres phases lunaires. Lorsque le corps manque de mélatonine, vous vous endormez moins facilement, et vous vous réveillez plus souvent pendant la nuit.
La luminosité
Grâce à l’étude suisse, on observe également que le niveau de luminosité de la lune impacte notre sommeil profond. Dès lors, plus la lune est haute et pleine, et plus les réveils nocturnes sont fréquents. Les chercheurs ont aussi comparé la qualité de sommeil durant les différentes phases lunaires. Ils ont pu observer que les sujets dormaient environ 20 minutes de moins pendant les nuits de pleine lune, en comparaison à la phase de nouvelle lune.
La pleine lune nous empêche de dormir : mythe ou réalité ?
Malgré cette étude, la science n’est toutefois pas unanime concernant la pleine lune et ses effets sur le sommeil. En effet, l’étude faisant ressortir un lien entre les phases lunaires et le sommeil souffre d’un biais d’âge : les participants monitorés lors des soirs de pleine lune étaient plus âgés (en moyenne 57-74 ans) que ceux examinés à d’autres moments du mois (âgés de 20 à 31 ans). Or, pour observer avec justesse les effets de la lune sur les nuits des sujets, il aurait été intéressant de suivre les mêmes personnes sur un cycle complet.
En outre, notez que des chercheurs de l’Institut Max Planck de psychiatrie en Allemagne ont également mené une étude sur 1 265 personnes : ils n’ont pas trouvé le moindre lien entre la lune et la qualité du sommeil. Ils ont également rassemblé des études non publiées, qui analysaient au total plus de 23 000 nuits : là encore, le résultat était négatif.