La sève de bouleau possède des vertus détox sur le rein, le foie, la peau… Mais ce que l’on sait moins, c’est que grâce au magnésium qu’elle contient, elle est aussi une puissante alliée pour votre sommeil. Alors, comment l’utiliser ? Découvrez tous nos conseils bien-être pour profiter des nombreux atouts de la sève de bouleau !
Qu’est-ce que la sève de Bouleau ?
La sève de Bouleau ou eau de Bouleau, est issue de l’arbre du même nom. Elle est récoltée au printemps, à la fin du mois mars et au début du mois d’avril, directement dans les bouleaux : il suffit de percer l’écorce de l’arbre et d’y placer un tuyau.
L’eau de bouleau est transparente et possède un petit goût sucré. Riche en minéraux, en oligo-éléments et en vitamines, elle est appréciée pour ses bienfaits sur la santé, et sur le sommeil !
Quels sont les bienfaits de la sève de bouleau ?
La sève de bouleau offre la capacité de reminéraliser et réhydrater le corps. Elle sert également de traitement pour le drainage des reins ou du foie, élimine les toxines et stimule l’organisme.
Elle permet d’évacuer et de régulariser le cholestérol et les acides uriques. Par ailleurs, elle peut être appliquée à l’extérieur sur la peau, pour ses vertus cicatrisantes et peut être une solution pour les problèmes cutanés (boutons d’acnés, la cellulite, les eczémas…).
La sève de bouleau est aussi idéale contre le froid en hiver, ou encore, pour les personnes qui souffrent de rhumatismes. Les vitamines revitalisent les articulations et renforcent les muscles, ainsi que le système immunitaire.
Cette substance contient du potassium. Ce dernier est en charge :
- De la régularisation de la circulation sanguine ;
- Du contrôle du rythme cardiaque.
- La sève de bouleau est un puissant antioxydant qui permet de préserver la jeunesse des cellules de l’organisme et ainsi de prévenir les risques de cancer et d’autres maladies inflammatoires. Elle permet aussi de maintenir une bonne santé des os grâce à la présence de silicium, de calcium et de phosphore.
Comment utiliser la sève de bouleau ?
Pour profiter des bienfaits de la sève de bouleau, vous pouvez faire une cure détox pendant 3 trois semaines (minimum 10 jours) : prenez entre 150 ml et 250 ml à jeun de sève de bouleau avant le petit-déjeuner.
Le printemps est un bon moment pour faire une cure de sève de bouleau. Notez qu’au début, le goût de la sève est neutre, mais plus le temps passe, plus il y a une bio fermentation, et le goût devient particulier : il est alors conseillé d’y ajouter du citron.
Vous pouvez aussi réaliser une cure de sève de bouleau stabilisée avec du jus de citron, des bourgeons de plantes et un peu d’alcool végétal. Cette sève se conserve plus longtemps et peut être consommée toute l’année !
Vous pourrez trouver de la sève de bouleau dans les magasins bio, les herboristeries et quelques petites fermes locales. Veillez à choisir des produits qui contiennent de la sève bio, qui provient de France.
Quels sont les bienfaits de la sève de bouleau sur le sommeil ?
Le magnésium présent dans la sève vous aide à mieux dormir : il calme les troubles de sommeil, d’anxiété, d’humeur ainsi que les dépressions.
Par ailleurs, le lithium et le magnésium jouent un rôle positif sur l’humeur et sont une solution efficace pour lutter contre les petites déprimes passagères : de quoi trouver le sommeil plus rapidement, si vous avez tendance à ruminer vos problèmes et vos angoisses.
Prêt à prendre soin de votre sommeil avec la sève de bouleau ?