L’efficacité de fleurs de Bach n’est pas cliniquement prouvée. Pourtant, ces élixirs floraux sont de plus en plus utilisés en médecines douces. Elles permettraient d’apporter un soutien naturel pour retrouver l’apaisement émotionnel, et donc de retrouver des nuits sereines.
Histoire et origine des fleurs de Bach
Edward Bach, médecin généraliste spécialisée dans la bactériologie et homéopathe anglais, est le créateur des 38 fleurs de Bach. Convaincu que l’état d’esprit de l’individu jouait un rôle vital dans le maintien du bien-être holistique, il a mis au point plusieurs élixirs floraux. Selon lui, il est préférable d’être en harmonie émotionnelle pour vivre sereinement son quotidien.
En soignant ses patients, le docteur Bach s’est rendu compte qu’en traitant uniquement la dimension physique, les problématiques revenaient. Il s’est alors penché sur l’aspect émotionnel et psychique, persuadé que la somatisation restait incrustée dans le corps. En créant ses 38 élixirs floraux, Bach aspirait à désencoder l’information émotionnelle pour éviter les déséquilibres physiques.
Les Fleurs de Bach pour le bien-être et le sommeil
Les fleurs de Bach apportent une information vibratoire à l’organisme, c’est-à-dire qu’elles aident à réguler l’équilibre émotionnel. On les utilise en médecine douce pour aider à mieux gérer le stress, les problèmes de stress, de relations avec les autres, le manque de confiance en soi, de concentration ou encore le manque d’énergie.
Il existe différents groupes de fleurs de Bach classées dans différentes catégories, comme le doute, l’incertitude, etc. Chaque catégorie comprend plusieurs essences florales qui ciblent des dimensions et textures spécifiques de ces émotions. Par exemple, dans le groupe du doute, certaines fleurs peuvent être destinées à traiter le doute par rapport à soi-même, tandis que d’autres peuvent être plus axées sur le doute par rapport aux autres ou à l’avenir.
Les fleurs de Bach sont un soutien psychologique qui peut aider à améliorer la qualité du sommeil. Gardez toutefois en tête que l’hygiène de vie est primordiale : manger léger au dîner, ne pas regarder la télévision trop tard, faire de l’exercice, s’accorder un moment de détente avant de dormir. Les fleurs de Bach ne remplaceront jamais de bonnes habitudes quotidiennes.
Choisir les bonnes fleurs de Bach pour trouver la sérénité
Les fleurs de Bach sont donc intrinsèquement liées à une émotion spécifique. Avant de choisir une fleur pour vous aider à mieux dormir, essayez de vous rendre compte de ce qui vous préoccupe vraiment. Cela peut être une combinaison de phénomènes.
Par exemple, le Noyer (Waln) aide à couper les liens et à retrouver le sens de son identité. Cette fleur permet de faire une pause et de se détendre. Tout ce qui nous relie à l’environnement quotidien se dissout de sorte à nous permettre de vivre dans l’instant présent.
Autre exemple : si vous dormez mal, car vous vivez une période qui vous crée des soucis, ou si vous êtes de nature inquiète, la fleur du marronnier blanc (white chestnut) est faite pour cela. Cette fleur vous aidera à prendre du recul et vous encouragera à relativiser l’impact de ce qui entraîne votre mental à s’emporter et à vous tirer vers le bas.
Enfin, un élixir composé d’extraits aqueux de Brandy et de Populus tremula contribue à apaiser des craintes infondées qui peuvent hanter vos nuits. Ce mélange de fleurs de Bach aide à apaiser les pensées que l’on ressasse et qui empêchent de trouver le sommeil rapidement.
Conseils pour intégrer les Fleurs de Bach dans sa routine quotidienne
Si vous souffrez d’insomnie, vous devez réussir à comprendre d’où vient exactement la problématique : la peur de manquer d’argent, des journées stressantes, etc. Vous devez sonder ce qui se passe précisément à l’intérieur de vous et vous reconnecter à vous-mêmes.
Une fois votre élixir choisi (ou votre mélange de fleurs créé), intégrez la prise de vos Fleurs de Bach dans votre routine quotidienne. Prenez 2 à 4 gouttes directement sous la langue le matin au réveil, avant de vous coucher, ou à tout moment où vous en ressentez le besoin. Répétez cette prise jusqu’à quatre fois par jour.
Il n’y a pas de règle stricte en ce qui concerne la durée du traitement par les Fleurs de Bach. Soyez attentif aux changements dans votre état émotionnel et mental. Les Fleurs de Bach peuvent agir subtilement et prendre du temps avant que vous ne remarquiez des résultats tangibles.
Vous l’aurez compris, les fleurs de Bach peuvent être un véritable allié pour notre bien-être et notre sommeil. Même si elles ne remplacent pas les bonnes habitudes de vie, elles peuvent aider à cultiver un équilibre émotionnel et permettre de restaurer l’harmonie intérieure.
Source
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lixirs_floraux_de_Bach
A lire aussi : Les tisanes qui aident à trouver le sommeil.