Dans les pays nordiques comme le Danemark, la Finlande, le Groenland ou encore, la Suède, il existe une coutume insolite et étonnante : laisser son enfant faire la sieste dehors, dans le froid. À condition bien entendu qu’il soit chaudement emmailloté ! En 1940, cette « sieste nordique » a été recommandée en Suède et en Finlande pour lutter contre le fort taux de mortalité infantile. Alors, quels sont les bienfaits de cette pratique pour les bébés ? Quelles sont les recommandations à suivre pour laisser son enfant dormir à l’extérieur en toute sécurité ? On vous dit tout !
Qu’est-ce que la sieste nordique ?
La sieste nordique consiste à laisser son enfant dormir dehors par grand froid en hiver lors de la sieste. C’est une pratique très répandue dans la culture scandinave. Elle commence même à s’importer dans d’autres pays du monde. Certains départements et régions de France se sont laissé séduire : une crèche parisienne du vingtième arrondissement a adopté la fameuse sieste nordique ! À Brest, une crèche s’est également laissé séduire par la pratique, qui fait de plus en plus d’adeptes.
Une sieste encadrée
La sieste nordique, mise en place dans les pays scandinaves, est toujours une pratique réfléchie de la part de la crèche. Lorsque les enfants arrivent à la rentrée, ils dorment d’abord pendant un mois à l’intérieur, et sont observés par les professionnels de la petite enfance. Au bout d’un mois, les bébés commencent à dormir dehors, au grand air. La famille et les parents sont au courant et prévenus dès le début. En France, les berceaux, lits, poussettes et landaus sont placés sous un auvent et sont entourés de plexiglass. Les bébés sont habillés chaudement (petite combinaison en laine, bonnet, chaussons..), en fonction de la température et de leurs habitudes de sommeil.
Par ailleurs, de nombreux protocoles sont respectés en ce qui concerne la pollution et le froid. À partir de 0° degrés les enfants ne dorment pas dehors. Il faudra aussi éviter le brouillard, le vent, ainsi que l’humidité, car la sieste ne serait alors plus bénéfique pour le bébé.
En outre, le Danemark émet quand même des recommandations officielles à propos de la sieste nordique : le bébé doit être âgé d’au moins 14 jours et doit peser plus de 4 kg. Vous pouvez alors faire dormir votre tout petit dans un jardin ou sur un balcon, ou aller vous balader en ville et vous installer à un café lorsque bébé dort. C’est une pratique répandue dans certaines villes nordiques, comme à Stockholm ou encore à Helsinki. Pensez toujours à vérifier que bébé n’a ni trop chaud ni trop froid lorsqu’il dort dehors : pour avoir un bon indicateur de sa température corporelle, touchez simplement sa nuque ! Et ne vous inquiétez pas si le bout de ses petites joues est froid en hiver, cela n’a pas d’importance si bébé est correctement équipé.
Quel landau pour faire la sieste dehors ?
Si vous souhaitez mettre en place la sieste nordique, choisissez une poussette ou un landau confortable, munis de bonnes suspensions afin que les balades soient les plus agréables possibles. Au Danemark, les parents s’équipent en conséquence lorsqu’ils font faire à leur bébé la sieste dehors : landau spacieux, grosses roues, capot entièrement rétractable, rien n’est laissé au hasard pour le confort de leur petit !
L’importance d’entendre son bébé
Faire dormir son bébé dehors oui, mais à condition qu’il soit sous totale surveillance. Si votre bébé dort sur le balcon, laissez la fenêtre ouverte ou disposez un baby-phone à proximité. Les baby-phones avec plusieurs fonctionnalités comme la température environnante, le temps de sommeil, ou encore la vidéo, peuvent être intéressants. Optez pour un produit résistant, dont la batterie est de qualité, et qui offre une réception longue distance (1km).
Quels sont les bienfaits de la sieste nordique ?
Grâce à la sieste nordique, les enfants s’endorment plus vite. Avec des feuilles de rythme, on observe que dans les premiers temps, lorsqu’ils dorment à l’intérieur, leur sieste dure une demi-heure environ. Lorsqu’ils commencent à dormir à l’extérieur, leur temps de sommeil se rallonge. Les siestes nordiques, en chouchoutant la qualité de sommeil des bébés, prennent donc soin aussi de leur santé !
Une étude scientifique, menée par le chercheur finlandais Marjo Tourula, de l’université d’Oulu, a été publiée en 2011, et a démontré des bénéfices pour les enfants. Dormir au froid favorise l’immunité des tout-petits (tout comme l’allaitement), et leur permet de mieux respirer. Mais la sieste nordique permet également aux enfants de s’aérer, car ces derniers sortent relativement peu.
La sieste nordique serait aussi bénéfique pour les bébés ayant un rhume. L’air frais les aide ainsi à évacuer le système respiratoire et permettrait donc de mieux respirer. Les enfants qui font la sieste dehors auraient ainsi moins d’affections au niveau des voies oto-rhino-laryngologiques.
Avec la sieste nordique, bébé apprend à rester seul. Il s’endort seul, au creux d’un petit cocon, bien emmitouflé, où il se sent en sécurité. En pleine nature, il peut observer les nuages, les arbres et écouter le son des oiseaux : un mobile naturel qui ne manquera pas de l’apaiser et de l’aider à s’endormir en un temps record !
En apprenant à votre bébé à dormir dehors, en poussette, vous n’êtes plus bloquée à la maison pendant qu’il dort. Votre tout petit apprend à s’adapter à tout type d’environnement et de conditions. Il peut s’endormir partout et à tout moment, en écoutant ses cycles.
Prêt à tester la sieste nordique ?