Bien dormir est essentiel à notre bien-être et à notre santé mentale et physique. Les différentes phases de sommeil que nous vivons nous aident à prendre soin de notre organisme et de notre corps, à réguler nos émotions, à renforcer notre mémoire, nos facultés d’apprentissage et notre système immunitaire. Vous dormez mal, et vous cherchez des solutions pour profiter d’un sommeil plus réparateur? Les ondes Delta peuvent vous accompagner dans cet objectif ! Mais alors, de quoi s’agit-il ? A-t-on besoin d’un appareil en particulier pour pouvoir les entendre? On vous en dit plus !
Bêta, Gamma, Alpha, Thêta et Delta : les cinq ondes cérébrales principales
Il existe cinq ondes principales émises par notre cerveau. Ces activités cérébrales sont mesurées en fonction de la fréquence et de la vitesse de leur impulsion, ainsi que de leur voltage et de leur amplitude. C’est grâce à ces différentes caractéristiques que les chercheurs ont pu observer qu’elles apparaissent en fonction de nos états psychologiques.
Les ondes Bêta
Les ondes Bêta sont associées aux états d’alerte. On les observe lors d’un moment pensif important : votre cerveau les émet lorsque vous réalisez un travail intense, et que vous avez besoin d’être vigilent sur le monde extérieur et ce qui se passe autour de vous.
Les ondes Gamma
Les ondes Gamma sont les ondes de l’intuition, de l’apprentissage et de la créativité. Elles ont une fréquence de 40Hz par seconde, et sont de ce fait les ondes plus rapides du cerveau. Elles sont émises lorsque vous réalisez une forte activité mentale, qui demande une grande concentration ou lorsque vous êtes dans un état de tranquillité intense. Pour y accéder, vous avez généralement besoin de faire l’expérience des ondes Alpha auparavant.
L’onde Alpha
La fréquence des ondes Alpha oscille entre 8 et 12Hz. Lorsqu’elle émet ces ondes, la personne est lucide et détendue. L’attention du cerveau est ici plutôt tournée vers l’intérieur, en situation d’introspection. Les yeux fermés, détendus, vous n’êtes plus conscients de ce qui vous entoure.
Les ondes Thêta
Les ondes Thêta ont une fréquence de 4 à 7 Hz. Ces ondes lentes sont associées à la somnolence, au sommeil léger (également appelé sommeil lent), et sont souvent accompagnées d’imaginations ou de rêves. Le cerveau les émet lorsque vous vous trouvez dans un état de méditation profonde, ou à différentes phases du sommeil à savoir :
- Juste avant de franchir le seuil du rêve ;
- Au moment du réveil ;
- Au moment où vous vous endormez.
Les ondes Thêta sont également observées lorsque vous êtes plongé dans votre imaginaire, que vous faites des « rêves éveillés », ou encore lorsque vous contemplez, sans effectuer d’activités qui impliquent du mouvement.
Les ondes Delta
Les ondes cérébrales Delta ont une fréquence de 0 à 4 Hz, et sont émises pendant le sommeil profond. Lorsqu’elle est dans cet état, la personne n’a pas conscience du temps passé et de l’environnement qui l’entoure, et dort profondément.
Méditer pour augmenter les connexions dans le cerveau
Pratiquer la méditation et la contemplation vous permet d’atteindre des niveaux de conscience grâce aux connexions neuronales qui se créent pendant ces activités cérébrales. Vous apprenez ainsi à mieux gérer votre stress, à être plus détendu, et pouvez également profiter d’un sommeil plus réparateur et profond.
Comment contrôler l’émission de nos ondes cérébrales ?
Il est possible de contrôler l’émission de nos ondes cérébrales en écoutant ce que l’on appelle des fréquences binaurales !
En effet, lorsque votre oreille droite perçoit une fréquence de 400 hertz et que l’oreille gauche perçoit une fréquence de 395 hertz, votre cerveau émet des ondes correspondant à la différence entre les deux fréquences, soit 5 hertz : cela correspondrait à émettre des ondes Thêta et donc à induire un état de profonde relaxation.
Plus la différence est faible entre les ondes émises dans chaque oreille, et plus la relaxation est profonde. Grâce aux fréquences binaurales, le dormeur renforce ainsi la qualité de son sommeil réparateur, mais profite également de nombreux autres effets : augmentation de la vigilance, meilleure relaxation physique et mentale, lutte contre les états dépressifs, et apaisement de l’anxiété de façon générale.
Améliorer son sommeil avec d’autres astuces
Si vous souffrez de somnolence excessive, si vous avez une maladie du sommeil (hypersomnie, apnées du sommeil, ronflements, insomnie, terreurs nocturnes, paralysie du sommeil, retard ou avancée de phase de sommeil…) voici quelques petites astuces qui vous aideront à renforcer la qualité de vos nuits :
- Faites une sieste flash pendant la journée, pour regagner de l’énergie. 20 minutes suffisent à recharger les batteries, à condition de trouver un lieu calme, où vous ne serez pas dérangé ;
- Mettez en place un rythme de sommeil régulier : il est conseillé de se coucher et de se lever chaque jour à la même heure, pour réguler son horloge biologique. Veillez également à dormir au moins 8 heures par nuit ;
- Ecoutez vos besoins en sommeil, et allez vous coucher dès que les signes se font ressentir (bâillements, yeux qui pique…) ;
- Pratiquez des activités calmes avant d’aller dormir, comme la musique, les massages, la méditation ou la cohérence cardiaque, qui vous aident à diminuer votre rythme cardiaque, et à apaiser votre système nerveux pour améliorer la qualité du sommeil. Pendant les deux heures qui précèdent votre coucher, évitez d’utiliser les écrans de smartphone, d’ordinateur ou de tablette, car ils diffusent de la lumière bleue, bloquant ainsi la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil ;
- Écoutez des sons audio apaisants, comme le bruit de la pluie, de l’eau qui ruisselle, du vent, des oiseaux qui chantent ;
- Chauffez votre chambre à 18 ou 19 ° C : vous vous endormirez plus rapidement, et éloignerez les réveils nocturnes, pour plus de bien-être. Pour avoir des cycles de sommeil réguliers, c’est la clé !
Prêt à mieux dormir avec les ondes Delta ? Pour réguler votre cycle de sommeil, et vous réveiller en forme, elles sont de précieuses alliées.