Se démaquiller permet d’éliminer toute trace de poussière, de sueur, de pollution, ainsi que les peaux mortes. Ces impuretés s’accumulent au cours de la journée et peuvent provoquer des problèmes cutanés. Dormir avec du maquillage empêche la peau de se remettre des épreuves de la journée.
Oublier de se démaquiller : les risques pour la santé de la peau
S’il s’agit d’un phénomène isolé, sombrer dans les bras de Morphée avec du maquillage n’est pas grave. Notre peau a de la ressource. Cette mauvaise habitude doit cependant rester rare.
Obstruction des pores et augmentation du risque d’acné
Les fonds de teint, les poudres et les produits à base d’huile peuvent obstruer les pores de la peau. Les impuretés sont emprisonnées, empêchant les toxines de s’évacuer. Une seule nuit passée sans vous démaquiller peut provoquer les éruptions cutanées, surtout pour les peaux à tendance acnéique. À cause de l’accumulation de sébum, de cellules mortes et de bactéries, la peau ne respire pas, et des boutons apparaissent.
Accélération du vieillissement de la peau
Dormir avec du maquillage expose votre peau à un risque de vieillissement prématuré et de relâchement cutané. Comme le maquillage bouche les pores, les cellules ne respirent pas et ne peuvent pas se régénérer. Sans fonction de régénération cutanée, les rides et ridules apparaissent.
Pour couronner le tout, les cellules mortes qui persistent à la surface empêchent la lumière d’atteindre l’épiderme, ce qui provoque un teint terne.
Les risques d’infections oculaires
La peau du contour de l’œil est délicate, aussi fine qu’une feuille de papier. Les résidus de fards à paupières, d’eyeliner et de mascara peuvent obstruer les glandes oculaires, ce qui provoque des orgelets. En négligeant le démaquillage, vos yeux sont exposés à des bactéries. Le risque d’infections comme la conjonctivite est donc bien réel.
De plus, le mascara laissé pendant la nuit peut assécher les cils et provoquer leur chute.
Ne pas se démaquiller assèche la peau
La nuit, l’autohydratation naturelle de la peau diminue. Les impuretés accumulées tout au long de la journée entravent cette hydratation naturelle. Sans démaquillage, la peau s’assèche et se fragilise, affectant sa vitalité.
À long terme, le manque d’hydratation peut conduire à l’apparition de rides et à l’assèchement cutané. En outre, une peau asséchée peut être à l’origine de sensibilité accrue et de rougeurs.
Inflammations cutanées
En plus de la pollution et de la saleté, une peau non démaquillée accumule le fond de teint, le blush et autre highlighter. Cette accumulation perturbe la couche cornée, qui joue un rôle crucial dans la protection de la peau. Le derme ne s’autorégule pas et ne peut pas faire face aux agressions extérieures.
En négligeant le démaquillage, vous exposez votre peau aux inflammations, entraînant rougeurs, démangeaisons, boutons, voire des desquamations cutanées.
Routine pour un démaquillage rapide et efficace avant le coucher
Pour préserver la beauté de votre visage, nous vous proposons une routine de soins naturelle avec deux produits seulement : de l’hydrolat floral et de l’huile végétale.
- Versez un peu d’huile végétale neutre (coco, jojoba, argan, noyaux d’abricot, etc.) sur une éponge konjac humide essorée ou sur une lingette lavable.
- Démaquillez en plusieurs passages. Aidez-vous de vos doigts huilés si besoin.
- Passez ensuite votre éponge ou lingette lavable imbibée d’hydrolat floral. Choisissez-en un adapté à votre type de peau.
Bon à savoir : Si vous avez la peau sèche et sensible, l’hydrolat de camomille, de rose ou de ciste est conseillé. Si vous avez la peau grasse ou à des problèmes d’acné, optez pour l’hydrolat de romarin, de tea-tree, de myrte, ou de lavande vraie.