La cyphose est une pathologie située au niveau des vertèbres cervicales et dorsales. Elle consiste en une courbure du dos exagérée vers l’avant : elle se traduit par l’apparition d’une bosse dans le dos, et entraîne alors une posture voûtée. Alors, comment dormir avec ce problème de santé ? Quel matelas et quel oreiller choisir ?

Qui est touché par la cyphose ?
La cyphose peut toucher tout le monde : adultes, personnes âgées, ou enfant. Néanmoins, les personnes les plus à même de développer une cyphose sont celles qui présentent une malformation de la colonne à la naissance ou encore celles qui adoptent une mauvaise posture au quotidien, par exemple devant un écran. En outre, les hommes risquent davantage de développer cette pathologie que les femmes. La plupart du temps, la cyphose qui apparait avec l’âge est due à une faiblesse des os de la colonne vertébrale.
Les symptômes de la cyphose
Les personnes atteintes de cyphose souffrent de maux de dos, et ont la colonne vertébrale voûtée ou courbée, parfois même très légèrement.
On observe également une sensibilité et une rigidité de la colonne vertébrale, une faiblesse dans les jambes, ainsi que, dans les cas les plus graves, des difficultés respiratoires et de la fatigue.
Comment dormir avec une cyphose ?
Si vous avez une cyphose, il est conseillé de dormir sur le dos ou sur le côté :
- Si vous dormez sur le dos, soutenez votre nuque avec un oreiller assez épais afin de maintenir l’alignement avec la colonne vertébrale. Vous pouvez également utiliser un oreiller sous les genoux afin de réduire la pression sur le bas du dos ;
- Si vous dormez sur le côté, repliez légèrement les jambes et placez un oreiller entre les genoux et sous la tête pour réduire la pression sur la colonne vertébrale.
Quel matelas choisir en cas de cyphose ?
Il est impératif d’opter pour un matelas de qualité ! Un matelas d’entrée de gamme ne manquera pas d’aggraver vos maux de dos, en créant des torsions et des points de pression.
Choisissez un matelas mi-ferme, ni trop dur, ni trop mou, qui offre le soutien nécessaire à votre colonne vertébrale, et qui s’adapte avec justesse à la courbure naturelle de votre dos. La mémoire de forme ou le latex naturel sont les matières à privilégier.
Le rôle de l’oreiller lorsqu’on souffre de cyphose
Les personnes atteintes de cyphose doivent également choisir avec minutie leur oreiller. Optez pour un coussin en mousse mémoire de forme ou en latex, qui s’adapte correctement à l’arc des vertèbres cervicales, et qui n’est ni trop haut ni trop bas. Si vous dormez sur le côté, le creux entre votre matelas et votre nuque doit être parfaitement comblé. Si vous dormez sur le dos, un oreiller d’environ 11 cm de hauteur sera idéal.