La hernie discale est due à la compression d’un nerf par un disque intervertébral. Elle provoque des douleurs au niveau du bas du dos, des jambes, des épaules ou des bras. Le traitement repose sur le soulagement de la douleur et de l’inflammation.
Dans 90 % de cas, les hernies discales surviennent au niveau des vertèbres lombaires et les symptômes concernent le bas du dos ou une jambe : c’est le lumbago et la douleur du nerf sciatique. Dans 8 % des cas, la hernie discale survient au niveau des vertèbres cervicales et provoque des douleurs dans une épaule et un bras.
Quels sont les symptômes de la hernie discale ?
Une hernie discale dans la région cervicale peut provoquer des douleurs au cou, une douleur irradiante dans le bras, des douleurs à l’épaule. Le patient peut également ressentir un engourdissement ou des picotements dans le bras ou la main. La douleur peut être diffuse, continuelle et difficile à localiser. Ici, le port d’un collier cervical est souvent nécessaire.
Lorsqu’elle atteint un nerf sciatique, la hernie discale entraîne un mal de dos, des douleurs au niveau des jambes.
Les symptômes qui apparaissent la nuit sont souvent liés à une inflammation importante au niveau de la colonne. Par ailleurs, le manque de sommeil exacerbe la douleur, vous empêchant de dormir. La douleur peut sembler pire la nuit parce que rien ne vous distrait de celle-ci lorsque vous êtes au lit.
Quelles bonnes habitudes adopter pour dormir avec une hernie discale ?
Pour soulager la douleur provoquée par la hernie discale, et profiter d’une meilleure qualité de sommeil et de plus de confort, voici quelques conseils à suivre…
Alignez votre tête, votre nuque et votre colonne vertébrale
Pour prendre soin de votre corps la nuit, la meilleure position à adopter est la position dorsale. Mais attention : votre tête ne doit être ni trop penchée en avant, ni trop en arrière. Pour cela, vous avez besoin d’un oreiller ergonomique à mousse mémoire de forme, qui prendra soin d’aligner votre tête avec le cou et la colonne vertébrale. Veillez également à ce que l’épaisseur de celui-ci soit adaptée à votre position de sommeil :
- Si vous dormez sur le ventre, optez pour un oreiller mousse mémoire de forme fin, de maximum 9 cm de hauteur ;
- Si vous dormez sur le dos, optez pour un oreiller mi-épais, d’environ 11 cm de hauteur ;
- Si vous dormez sur le côté, l’oreiller doit combler le creux entre votre nuque et votre matelas, et doit mesurer minimum 12 cm de hauteur.
Plus votre morphologie est fine, plus vous avez besoin d’oreillers souples, et plus vous avez une carrure large, plus vous avez besoin d’un oreiller ferme.
Vous pourrez également dormir avec un coussin positionné sous les genoux, afin de dégager le dos des tensions accumulées pendant la journée.
Choisissez le bon matelas
Avoir une bonne literie est indispensable pour lutter contre les maux de dos, mais aussi contre les tensions à la hanche, aux épaules, ou encore, aux jambes. Parmi les solutions qui existent pour prendre soin de son corps lorsque l’on souffre de hernie discale, et de douleur au dos plus généralement, on retrouve un allié de taille : le choix du matelas !
Ce dernier ne doit être ni trop mou, ni trop dur : vous devez éviter à votre colonne vertébrale de s’enfoncer dans le garnissage, et éloigner au maximum les points de pression. Si vous avez une morphologie XL ou XXL, la fermeté devra être au rendez-vous. A l’inverse, si vous avez une morphologie S, ce sont les produits souples qui seront vos alliés !
Attention à la façon dont vous vous levez
Lorsque vous sortez du lit le matin, optez pour des gestes doux, et évitez de vous pencher vers l’avant. Pour vous lever, basculez votre corps sur le côté, posez votre première jambe au sol, puis l’autre jambe de façon à vous retrouver assis sur le bord de votre lit. Restez dans cette position durant quelques minutes avant de vous lever doucement, sans geste brusque !
Comment soigner une hernie discale ?
Le principal traitement de la hernie discale consiste à soulager la douleur et l’inflammation à l’aide de médicaments antalgiques : le médecin pourra prescrire du paracétamol, de la codéine, du tramadol, ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme l’ibuprofène.
Les personnes qui souffrent de hernie discale pourront également se voir prescrire quelques séances d’ostéopathie et de kinésithérapie. L’ostéopathe vous aidera à mobiliser les zones sensibles et vous donnera les clés pour adopter de meilleures positions. Le port d’une ceinture de soutien lombaire pourra assurer un maintien proprioceptif qui améliorera la posture et soulagera les douleurs lombaires. En cas de hernie discale cervicale, un collier cervical (minerve), permettra de garder la nuque bien droite.
Quand opérer une hernie discale pour soulager les douleurs ?
Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), si la hernie discale ne présente pas de formes hyperalgiques ou paralysantes, la chirurgie doit être proposée lorsque la douleur n’est pas soulagée par les médicaments et les traitements au bout de 6 à 8 semaines.