Pour rassurer votre tout petit, la veilleuse bébé est une alliée de taille, qui diffuse une lumière tamisée. Design, pratique et compact, ce produit est un indispensable dans la chambre de votre enfant, et pourra l’aider à apaiser son anxiété liée au sommeil ainsi que ses cauchemars et sa peur du noir. Alors, comment choisir cet accessoire d’aide au sommeil ? Pourquoi bébé a-t-il besoin d’une veilleuse ? Quels types de modèles existent sur le marché ? On vous donne toutes les clés pour mieux faire dormir bébé !
Peut-on faire dormir son enfant sans veilleuse ?
Les nouveau-nés ne ressentent en général pas d’angoisses particulières à s’endormir dans le noir complet. Lorsqu’ils se réveillent la nuit, c’est parce qu’ils ont faim ou ont besoin d’un câlin. Dès lors, même en plaçant une veilleuse dans la chambre de votre bébé vous n’améliorerez pas la longueur de ses nuits. En revanche, il est possible que votre bébé s’habitue à cette veilleuse et qu’il ne puisse plus s’en passer par la suite…
À quel âge la veilleuse est-elle réellement utile ?
Les angoisses liées au sommeil peuvent apparaître aux alentours de 1 ou 2 ans. C’est à ce moment-là que l’enfant développe son imaginaire, peut faire des cauchemars, et commencer à avoir peur du noir : il a donc besoin d’être rassuré pendant la nuit.
C’est également à cet âge qu’un bébé qui fait ses nuits régulièrement peut paraître tout à coup capricieux et vous appeler souvent pendant la nuit. Pour le calmer, la veilleuse peut ici représenter une alliée précieuse. Grâce à ce petit objet, vous pouvez placez votre enfant dans un environnement clair, un environnement qu’il connaît, qui le détend. La lumière générée par la veilleuse lui permet de ne pas imaginer d’ombres désagréables autour de lui. Mais il ne s’agit là pas d’une règle absolue : en effet, certains enfants n’ont pas besoin de lumière et peuvent parfaitement se passer d’une veilleuse.
Les bonnes raisons d’ajouter une veilleuse dans la chambre de bébé
La veilleuse pour bébé rassurer l’enfant s’il fait des cauchemars, s’il a peur du noir, et s’il demande de lui-même à avoir une petite lumière d’appoint pendant son sommeil. Mais la veilleuse permet également de rassurer les parents, et de pouvoir contrôler si tout va bien dans la chambre, sans avoir à rallumer la lumière. Cerise sur le gâteau, avec toutes les veilleuses lumineuses disponibles sur le marché, vous pourrez ajouter une touche de décoration à la chambre de votre bébé. Forme de hibou, de baleine, veilleuse tortue ou encore, en forme de licorne : trouvez la veilleuse mignonne et design qui fera plaisir à votre petit, tout en égayant sa chambre !
Les différents types de veilleuse bébé
La veilleuse pédagogique
Certaines veilleuses sont pédagogiques, et disent à l’enfant quand il peut se lever et quand il doit rester au lit. Elles sont même parfois munies de deux dessins : un animal qui dort sous la lune et un animal réveillé sous le soleil.
C’est aux parents de régler l’heure de réveil et de sommeil. Sans faire de bruit, la veilleuse indique alors à l’enfant qu’il a le droit de se lever. C’est une alliée très pratique afin d’apprendre petit à petit l’heure.
Les veilleuses avec berceuses
La veilleuse avec berceuse musicale pour bébé sert principalement à éclairer la chambre, et à diffuser des musiques et des berceuses pour l’aider à s’endormir et à le rassurer pendant sa nuit de sommeil. Certains modèles peuvent également être personnalisés avec votre voix, les battements de votre cœur ou encore, des sons de la nature au format MP3.
Si vous recherchez une veilleuse berceuse, vous pourrez vous tourner vers le modèle pour enfant My Music and Light de Badabulle. Elle possède une lumière douce, d’un câble jack pour MP3, ainsi que 9 berceuses préenregistrées qui diffusent des sons de la nature ou les battements de cœur de la maman. Le petit plus ? Cette veilleuse dispose également d’un ciel étoilé à projeter au plafond ou au mur : rien de tel pour rassurer bébé avant qu’il s’endorme.
Les veilleuses avec projections murales
La veilleuse avec projection murales diffuse une lumière naturelle et tamisée sur le mur ou le plafond. Certains modèles possèdent également des lentilles avec des décors multicolores et des images amusantes pour endormir votre enfant sereinement. Avec les veilleuses de projection murale, vous pouvez régler l’intensité de la lumière selon vos besoins.
La petite veilleuse étoile de Pabobo est entièrement personnalisable et possède de nombreux des motifs de projection. Elle est également dotée d’une option de diffusion automatique sur les murs ou le plafond et peut diffuser de douces mélodies pour aider bébé à s’endormir. Pratique, ce type de peluche veilleuse peut être placée dans le lit avec votre tout petit !
Les veilleuses nomades
Une veilleuse nomade est transportable n’importe où, et n’a pas besoin d’être branchée pour fonctionner. Son petit format est pratique, et lui permet d’être placée à côté de l’enfant dans son lit ou peut également s’accrocher aux barreaux du lit, se poser sur la commode, la table à langer, la table de chevet…
Elle est munie de batteries ou piles de haute autonomie, ce qui vous permet de la glisser dans le sac de bébé lors des vacances. Le critère n°1 lorsque l’on recherche une veilleuse nomade concerne l’autonomie. Elle est variable, de 15 heures à 200 heures, selon les modèles. C’est le point à ne pas négliger si vous ne souhaitez pas la rechercher tous les matins. Par ailleurs, notez que la veilleuse nomade rechargeable est plus économique et pratique que la veilleuse nomade à piles. Elle se recharge rapidement sur un port micro USB.
Mais la veilleuse nomade a d’autres atouts : elle se met en route automatiquement dès que la lumière décline dans la pièce et s’éteint dès que l’intensité lumineuse est suffisante. Enfin, la fonction minuterie est un plus si vous souhaitez que la veilleuse s’arrête automatiquement sans devoir retourner dans la chambre de votre enfant et risquer de le réveiller…
Si vous recherchez une veilleuse nomade, plusieurs modèles pourront vous correspondre, comme la veilleuse de Safty 1st, qui s’allume et qui s’éteint toute seule. Par ailleurs, la veilleuse nomade Kid Sleep de Pabobo est rechargeable : elle possède une autonomie de 200 heures, de quoi l’utiliser tranquillement pendant un mois sans avoir à vous soucier des batteries ! Elle est aussi dotée d’un petit écran, qui informe l’état de la batterie en direct. L’intensité de la luminosité de la veilleuse bébé Kid Sleep est réglable selon vos envies. Puisqu’elle est évolutive, elle pourra également vous servir plus tard de lampe torche, et peut se recharger sur un ordinateur ou une prise électrique universelle à la maison. Légère et compacte, cette veilleuse saura adoucir les nuits de bébé partout où vous allez !
La veilleuse murale
La veilleuse murale pour bébé se branche sur une prise électrique, et se place comme un cadre photo sur le mur de la chambre d’enfant. Pratique et décorative, elle consomme très peu d’énergie. Elle est facile à brancher et à débrancher, et s’adaptera parfaitement à n’importe quel intérieur. Cerise sur le gâteau ? Les veilleuses murales sont souvent les veilleuses les moins chères du marché.
Pour bien choisir votre veilleuse, et offrir une douce nuit à votre bébé, vous devez tenir compte de sa praticité, de son style, de l’intensité de la lumière émise et des autres fonctionnalités intégrées à cet équipement. Optez pour un produit qui s’adapte aux envies de votre enfant et au niveau d’éclairage qui le rassure le plus.
Compact et nomade, ce type de veilleuse pourra être transporté partout avec vous, et diffusera une lumière tamisée dans la pièce pour bébé. La lumière douce diffusée pour favoriser l’endormissement et calmer les réveils nocturnes peut également être accompagnée d’une fonctionnalité berceuse musicale : son de la nature, musique, ou encore, battements de cœur permettront à votre bébé de mieux dormir.
Plusieurs modèles pourront ici correspondre à vos besoins :
- Le modèle de veilleuse murale Babymoov : il est doté de fiches rotatives à 90 °, et s’adapte à toutes les prises. Cette veilleuse bébé émet une douce lumière blanche naturelle qui apaise l’enfant très rapidement ;
- La veilleuse murale Pixie Star de Béaba : elle dégage une lumière douce et agréable qui permet à l’enfant de reposer ses yeux avant de s’endormir. Il s’agit d’une veilleuse qui possède une fonction économique et automatique : elle s’allume et s’éteint toute seule. Elle est dotée de 3 modes de fonctionnements : un mode veilleuse classique, un mode éco (qui s’éteint tout seul et se rallume au moment des pleurs et des sons de bébé) et un mode avec projection d’étoiles. Le petit plus ? Elle possède un mode détecteur de luminosité ;
La veilleuse de nuit murale de Badabule : cette veilleuse de nuit vous permet de créer une ambiance relaxante dans la chambre de l’enfant. Son design simple et épuré pourra se fondre dans n’importe quel type de décoration. Son ampoule LED assure à la veilleuse une durée de vie de 100 000 heures. Économique, elle consomme peu d’énergie, et ne chauffe pas. Cette veilleuse possède également un interrupteur on/off qui permet de garder la lampe sur la prise pendant la journée, sans consommer d’énergie. Sa fonction d’éclairage progressif vous donne la possibilité de régler l’intensité de la lumière petit à petit pour qu’elle ne gêne pas l’enfant dans son sommeil.
Les veilleuses automatiques
Que vous recherchiez une veilleuse bébé lapin, une veilleuse bébé nuage, ou encore, en forme d’arc en ciel, vous pourrez compter sur les nombreux modèles de veilleuses automatiques.
Elles sont équipées d’une minuterie qui permet de régler le temps d’activation : les parents ne sont alors plus obligés de régler manuellement l’appareil à chaque fois. Cette lanterne magique est intelligente, et peut se déclencher spontanément avec de la musique dès que le bébé se réveille ou lorsqu’il pleure et a besoin d’être rassuré. Grâce aux douces mélodies et à la lumière, il pourra se rendormir sereinement, sans que vous n’ayez besoin d’intervenir.
Vous recherchez une veilleuse jungle bébé ? Misez sur les modèles en forme de lion, de tigre ou encore de paresseux et donnez une touche d’originalité à la chambre de bébé !
Que vous recherchiez une veilleuse bébé garçon ou une veilleuse bébé fille, veillez à choisir un modèle qui répond vraiment à vos besoins : autonomie, intensité lumineuse, design, veilleuse bébé rechargeable ou encore, veilleuse qui s’allume quand bébé pleure : à vous de trouver la lampe qui permettra à votre tout petit de moins se réveiller la nuit, et de s’endormir plus sereinement ! Armé de son doudou, et placé dans son petit cocon de sommeil, ou dans son calé bébé, il est prêt à retrouver Morphée…