Chaque année en France, 5 millions de matelas sont jetés. Afin de réduire l’empreinte environnementale de leur literie, de plus en plus de dormeurs choisissent de recycler leur matelas. Une alternative bien plus écologique que de le jeter dans les encombrants ou à la déchèterie ! Vous souhaitez changer de matelas, et vous vous demandez comment le recycler en évitant les déchets ? Où aller ? Quelles alternatives s’offrent à vous une fois que votre vieux matelas ne vous convient plus ? On vous livre nos meilleurs conseils pratiques !
Eviter les déchetteries, privilégiez les bennes Ecomaison (anciennement Eco-mobilier)
La plupart du temps, les déchèteries envoient les matelas à l’incinération, même s’ils sont recyclables. Si vous souhaitez faire un geste pour la planète, évitez donc cette option ! Pour limiter cette pollution, il existe des solutions alternatives plus écologiques. Vous pourrez vous tourner vers l’une des bennes appartenant à l’association Ecomaison (anciennement Eco-Mobilier). Cet organisme à but non lucratif met à disposition plus de 5200 points de collecte dans toute la France. Il a été créé par le ministère de l’Écologie, et transmet les matelas que vous apportez à l’entreprise recyc-matelas Europe. Il s’agit d’une société qui récupère le rembourrage des matelas afin de le recycler selon les normes écologiques :
- Les mousses en polyuréthane ou en latex synthétique sont broyées et sont ensuite transformées en matière de rembourrage ou en isolant thermique et phonique. Ces matières sont parfois aussi utilisées pour fabriquer des objets, tels que des coussins ou des tapis ;
- Les textiles qui composent la housse du matelas sont effilochés et sont recyclés en isolants, ou en combustibles ;
- Les ressorts des matelas sont envoyés dans les aciéries.
Le plus ? Depuis 2018, l’entreprise donne également une seconde vie à votre couette et à votre oreiller. Leur garnissage est réutilisé par les filières textiles.
Faire un don
Vous rêvez d’un matelas plus grand, ou avec un garnissage différent, mais le vôtre est encore en bon état ? Vous pouvez faire une bonne action et donner votre couchage à une association caritative. Tournez-vous vers les recycleries près de chez vous, ou rendez-vous chez Emmaüs ou la Croix Rouge. Lorsque les matelas sont déposés dans ces points de collecte, ils sont ensuite réutilisés par les personnes qui en ont besoin : matelas ressorts, matelas mousse mémoire de forme, matelas hybride ou matelas latex, quel que soit le garnissage de votre lit, il pourra profiter d’une seconde vie et chérir le sommeil de nouvelles personnes ! Si vous avez un sommier ou de vieux meubles à donner, vous pourrez également vous tourner vers ces associations.
Le plus ? Si vous n’avez pas de grand véhicule, certaines associations peuvent venir récupérer le matelas chez vous !
Si votre matelas est trop abîmé, l’association Emmaüs se charge de le recylcer :
- Les toiles et housses sont vendues à d’autres entreprises afin de fabriquer des rideaux ou de nouvelles housses ;
- Les ressorts du matelas sont envoyés aux ferrailleurs ;
- Le garnissage végétal pourra servir de compost ;
- Les laines et les cotons sont transformés en isolants.
Le revendre
Si votre matelas est en bon état, vous pouvez également choisir de le revendre sur des sites de particulier à particuliers comme Leboncoin ou Consoglobe. Déposer une annonce se fait gratuitement et rapidement. N’oubliez pas de préciser aux acheteurs qu’il est nécessaire de venir retirer la marchandise à votre domicile. Si votre matelas est en fin de vie, abîmé, tâché, qu’il change de forme, qu’il se tasse ou qu’il n’apporte plus de confort, choisissez plutôt le recyclage dans les bennes Ecomaison.
Notez par ailleurs que certains magasins organisent des opérations visant à faciliter le recyclage et offrent parfois des bons de réduction pour les clients qui amènent leurs vieux matelas !
Le transformer en canapé
Pour faire un geste écolo, en évitant de vous débarrasser de vos lits, vous pouvez également choisir de recycler votre vieux matelas et de le transformer en canapé ! Si vous êtes fan de DIY, profitez-en, et laissez parler votre créativité. Vous pouvez empiler plusieurs matelas les uns sur les autres et les recouvrir d’un tissu ou d’une housse. Quelques coussins à motifs ou colorés dessus, conçus avec des matières naturelles et résistantes, et le tour est joué ! Si vous aimez le style industriel, vous pouvez aussi opter pour des palettes, qui formeront le tour de votre coffre de canapé. Vous pourrez également utiliser des sommiers, afin de profiter d’une structure solide pour votre sofa. Pour apporter du peps, vous pouvez même choisir de peindre les palettes. Une activité manuelle sympa à faire avec les enfants !
D’autres astuces pour votre décoration
Si vous souhaitez réutiliser votre matelas dans votre intérieur, vous pouvez vous servir de la mousse comme rembourrage pour des oreillers, des chaises ou des fauteuils. Vous pouvez également fabriquer un banc confortable pour votre terrasse, ou créer un couchage douillet pour votre animal de compagnie.
Avec le garnissage de votre matelas recyclé qui a échappé à la déchetterie, vous pourrez créer une tête de lit, un coussin pour votre transat l’été, ou encore, un pouf dans la chambre de votre enfant : à vous de faire preuve de créativité pour meubler votre maison avec votre ancien matelas !
La reprise de votre matelas lors de l’achat d’un nouveau matelas
Autre astuce pour recycler votre matelas : vous tourner vers une marque qui propose la reprise de votre matelas lors de l’achat d’un nouveau produit. Attention toutefois, ce service à un prix : comptez entre 30 et 70 € pour en profiter. Pour ce prix, la livraison du nouveau matelas est réalisée dans la pièce de votre choix. Attention toutefois, car pour certaines marques, on trouve difficilement des informations sur la manière dont sont recyclés les produits récupérés…
Prêt à recycler votre matelas et à faire un geste pour l’environnement ?