Lorsque l’on dort sans oreiller, le corps adopte une position naturelle et confortable, nous permettant de nous reposer convenablement, sans douleur. Dormir sans oreiller nous aiderait alors à limiter les tensions au niveau de la colonne vertébrale et du cou. Alors, quels sont les avantages et les inconvénients à cette pratique ? Pour qui peut-elle être bénéfique ? Quels conseils suivre pour vraiment bien dormir sans oreiller ? On vous dit tout !
Pourquoi dormir sans oreiller ?
Plusieurs types de personnes peuvent trouver un avantage à dormir sans oreiller :
- Les personnes qui ont souvent des maux de tête le matin : dormir sans oreiller leur permettrait d’améliorer la circulation du sang et la ventilation du cerveau pendant la nuit et d’éviter ce problème de santé ;
- Les enfants de moins de 3 ans : chez les jeunes enfants, l’oreiller présente un risque d’étouffement important. Par ailleurs, il peut déformer la tête des bébés et provoquer des torticolis ;
- Les personnes qui ont des douleurs au dos et au cou : dormir sans oreiller leur permet d’éloigner les points de pression ;
- Les personnes qui dorment sur le ventre : dans cette position, l’oreiller doit être le plus fin possible. Si votre coussin est trop épais, les torsions risquent de provoquer des douleurs cervicales importantes : mieux vaut alors dormir sans oreiller !
- Les personnes qui ont des problèmes de peau : avec un oreiller, votre visage et votre peau sont en contact avec une matière qui peut l’étouffer. Si vous avez une peau à tendance acnéique, il peut donc être intéressant de laisser votre peau respirer librement en vous passant d’un coussin ;
- Les personnes qui ont des allergies aux acariens : ces petits parasites se développent à vitesse grand V dans les garnissages des oreillers. En choisissant de dormir sans coussin, vous pouvez ainsi mieux respirer pendant votre sommeil. Notez toutefois qu’il est possible, pour les personnes allergiques, de choisir un oreiller avec une housse hypoallergénique.
Quels sont les inconvénients à dormir sans oreiller ?
Si vous dormez sans oreiller, plusieurs problèmes peuvent se poser :
- Dormir sans oreiller peut favoriser les ronflements. Si vous dormez sur le dos, et que vous souffrez de ronchopathie, évitez donc de dormir sans oreiller. Si vous souffrez d’apnée du sommeil, évitez également de dormir sans coussin. La position de sommeil sur le côté est ici à privilégier. Et pour profiter d’un bon niveau de confort, et éviter les douleurs, l’oreiller doit être suffisamment volumineux (au moins 12 cm de hauteur) : il vous soutiendra alors avec plus de justesse !
- Sans oreiller, le corps est généralement capable de trouver une position confortable pendant le sommeil. Mais chez certains dormeurs, l’alignement de la colonne vertébrale n’est pas correct, ce qui peut provoquer d’importantes douleurs pendant la nuit et le matin au réveil.
Notez par ailleurs que si vous avez l’habitude de dormir sur le côté, le creux entre votre nuque et votre matelas ne sera pas comblé. Votre région cervicale ne sera pas alors correctement maintenue, et vous risquez de voir des douleurs apparaître : cervicalgies, torticolis, raideurs, contractures…
Mieux vaut dormir sans oreiller qu’avec un oreiller de faible qualité
Si votre oreiller a plus de trois ans, s’il est tassé ou s’il est déformé, alors mieux vaut opter pour une nuit de sommeil sans coussin !
Un oreiller inadapté peut provoquer de vives douleurs à la tête, au dos et à la nuque. Mais il peut également perturber votre endormissement, créer de nombreux réveils nocturnes, et fragiliser la qualité de votre sommeil.
Comment bien dormir sans oreiller ?
Si vous souhaitez dormir sans oreiller, vous devrez tout miser sur votre literie ! Votre matelas devra être confortable, et soutenir l’ensemble de votre corps avec justesse, pour permettre une réduction des points de pression sur la colonne vertébrale, la nuque et la tête. Le meilleur matelas pour les personnes qui ont une morphologie XS ou S est un matelas souple. Si vous avez une carrure M ou L, ce sont les matelas mi-fermes qui vous accompagnent vers un meilleur soutien. Et si vous avez une morphologie XL ou XXL, tournez-vous vers un matelas ferme, voire très ferme. La mémoire de forme, le latex ou encore les ressorts ensachés sont les types de garnissages à privilégier pour profiter d’un excellent maintien. Veillez également à ce que votre sommeil soit adapté au type de matelas que vous choisissez ! Ce dernier joue un rôle central dans l’amortissement de vos mouvements.
Le linge de lit et la couette devront quant à eux vous apporter un confort inégalé. Misez sur une couette douillette, en matières naturelles, respirantes et moelleuse. Pour le linge de lit, le coton, le lin ou le bambou seront vos meilleurs alliés. Ils sont absorbants, résistants, confortables et respirants : de quoi rester bien au sec toute la nuit !
Dormir avec un oreiller : comment bien le choisir ?
Si votre oreiller est abîmé, s’il est trop vieux ou si vous observez qu’il provoque des douleurs à la nuque ou à la tête, il est temps de le mettre de côté pour en trouver un autre. Pour bien choisir votre futur oreiller, optez pour des matières haut de gamme, comme la mémoire de forme, le latex, les fibres de polyester siliconées creuses, ou encore, les plumes et duvets. Les avis concernant ces produits sont unanimes : ils sont confortables, ils tiennent bien dans le temps, et prennent soin de votre tête et de votre cou !