Une dyssomnie est un trouble du sommeil qui impacte à la fois la qualité et la quantité de sommeil. Il peut s’agir d’une carence en sommeil, d’un excès de sommeil ou encore, d’un trouble du rythme circadien (rythme veille-sommeil). Lorsque l’on souffre de ce problème, la fatigue est constante et les difficultés d’endormissement sont fréquentes. Alors, quels sont les différents types de dyssomnie ? Quelles sont les causes et les symptômes de ces problèmes ? On vous dit tout !
Les différents types de dyssomnie
Les dyssomnies regroupent trois grandes catégories de troubles du sommeil : l’insomnie, l’hypersomnie et les troubles du rythme circadien :
- L’insomnie : elle se caractérise par une difficulté à s’endormir ou par une durée de sommeil insuffisante. Il peut s’agir d’insomnie occasionnelle (elle apparaît en cas d’évènement stressant, ou d’un environnement de sommeil bruyant et ne dure pas dans le temps), d’insomnie transitoire (elle est due à des problèmes personnels et s’étend sur une période de quelques jours ou quelques semaines), ou d’insomnie chronique (elle dure plusieurs mois voire plusieurs années et a des répercussions importantes sur la santé) ;
- L’hypersomnie : elle se caractérise par des besoins de sommeil excessifs. Le dormeur passe des nuits plus longues que la normale, mais ne profite pas d’une bonne qualité de sommeil. Il se réveille fatigué et connait la somnolence diurne ;
- Les troubles du rythme circadien : il s’agit d’un dérèglement de l’horloge interne, qui provoque un décalage entre les cycles de sommeil et les cycles de production de lumière. Dès lors, au lieu de sécréter de la mélatonine (hormone du sommeil) lorsque la lumière diminue, l’organisme en produit plusieurs heures avant le coucher du soleil, ce qui vous donne envie de dormir en début de soirée vers 18h (c’est le syndrome d’avance de phase), ou quelques heures après le coucher du soleil, entraînant un endormissement tardif (c’est le syndrome de retard de phase).
Les causes et symptôme de la dyssomnie
Les causes de la dyssomnie peuvent être nombreuses. Ces troubles du sommeil peuvent être liés à des problèmes psychologiques, comme l’anxiété, la dépression, ou la bipolarité.
Il peut également s’agir de problèmes physiologiques, comme l’asthme, le syndrome des jambes sans repos, l’apnée du sommeil, les rhumatismes…
Enfin, la dyssomnie peut être liée à des causes environnementales : vous pouvez alors voir apparaître des troubles du sommeil si vous avez une literie de mauvaise qualité, si la chambre est trop chauffée, trop lumineuse ou encore, trop bruyante…
Les symptômes de la dyssomnie sont variés et dépendent du type de trouble du sommeil que vous rencontrez :
- Insomnie : durée d’endormissement supérieure à 30 minutes, réveils nocturnes fréquents, fatigue dès le réveil, somnolence en journée, irritabilité, difficultés de concentration…
- Hypersomnie : durée de sommeil de plus de 10 heures par jour, fatigue chronique, difficultés à se réveiller (ivresse du sommeil), problèmes de concentration…
Trouble du rythme circadien : nausées, maux de tête, dérèglement du cycle menstruel chez les femmes, somnolence…
A lire aussi : Les faux réveils : tout comprendre.