Somniphobie : tout savoir sur cette phobie nocturne

La somniphobie, c’est l’anxiété du sommeil. Elle se caractérise par une peur extrême à l’idée de s’endormir. Les personnes qui souffrent de ce trouble du sommeil ont peur de dormir. Alors, quels sont les symptômes de cette phobie ? Comment lutter contre elle ? On vous dit tout !

Un peur liée à l’inconnu

La peur du sommeil est liée à la peur de l’inconnu. Lorsque l’on dort, on perd conscience de la réalité et on est vulnérable, car on ne sait pas ce qu’il se passe. La personne qui connaît la somniphobie a peur de ce qui pourrait se passer si elle s’endormait, elle a peur d’être hors de contrôle. Parmi les peurs les plus connues, de nombreux sujets évoquent la peur de faire des cauchemars, ou de ne pas réussir à se réveiller si leurs proches les appellent. 

Les causes de la somniphobie

Afin d’élaborer un traitement adapté, il est essentiel de comprendre les causes potentielles de la somniphobie.

Elle peut tout d’abord être déclenchée par des expériences passées de somnambulisme ou de terreurs nocturnes. La personne ne se sent alors pas en sécurité lorsqu’elle essaye de s’endormir, car elle a peur de ce qui pourrait lui arriver.

Cette phobie du sommeil peut également faire partie du SSPT (syndrome de stress post traumatique). Il se déclenche à la suite d’ expériences traumatisantes telles que les combats militaires ou les catastrophes naturelles. La personne a alors peur de revivre l’événement en rêve, ce qui provoque d’importantes difficultés pour s’endormir.

Enfin, les rêves fréquents et dérangeants, connus sous le nom de troubles cauchemardesques, perturbent la qualité du sommeil, et participent au développement de la somniphobie.

Les symptômes que l’on ressent lorsque l’on souffre de somniphobie

Des symptômes, que l’on retrouve dans de nombreuses autres phobies, permettent de diagnostiquer la somniphobie :

  • Une transpiration abondante ;
  • Une tachycardie, un rythme cardiaque qui s’accélère ;
  • Un essoufflement ;
  • Un sentiment de panique ou de peur en essayant de vous endormir ;
  • Des tremblements ;
  • Vous évitez parfois de vous endormir car vous avez peur.

En réalité, ces symptômes sont semblables à des attaques de panique

En journée, vous vous sentez fatigué, somnolent, vous êtes irritable, et connaissez des sautes d’humeur. Vous tombez malade plus facilement, car vos défenses sont affaiblies en raison du manque de sommeil. Vous avez du mal à vous concentrer, à réfléchir, à prendre des décisions éclairées, et votre mémoire est fragilisée.

Une thérapie pour trouver l’origine de la peur

Afin de lutter contre la somniphobie, les spécialistes recommandent une thérapie. Elle intervient afin de trouver l’origine de cette peur, et de travailler sur les habitudes du coucher. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et la thérapie d’exposition (EMDR) sont deux des traitements les plus efficaces contre la somniphobie.

Avec la thérapie cognitivo-comportementale, le patient discute avec un thérapeute afin d’identifier la cause sous-jacente de son problème. Le spécialiste cherchera alors des moyens de réduire le niveau anxiété et d’améliorer votre qualité de vie.

Avec cette méthode, le patient pratique des techniques de respiration profonde et de relaxation corporelle, et doit mettre par écrit ses pensées irrationnelles concernant le sommeil. Cela lui permet de diminuer considérablement ses symptômes et de réduire l’intensité de ses crises de paniques.

Dans certains cas, les médecins peuvent prescrire des médicaments afin de combattre les symptômes de la somniphobie.

A lire aussi : Qu’est-ce que la dyssomnie ?