Le sunday scaries, ou l’insomnie du dimanche soir, désigne une difficulté accrue à s’endormir le dimanche soir, à l’idée de la journée de travail qui nous attend le lundi matin. Alors, comment lutter contre ces problèmes d’endormissement ? Quelles sont les causes des sunday scaries ? Zoom sur ce phénomène qui touche de nombreux Français !
Qu’est-ce que le « sunday scaries » ?
Le sunday scaries est caractérisé par des difficultés à trouver le sommeil le dimanche soir. Selon une étude menée par le groupe d’hôtels britanniques Tune, 62% de la population souffrirait de problèmes de sommeil. Et sur cette proportion, plus de la moitié n’arrive pas à s’endormir le dimanche soir : les dormeurs perdraient ainsi 1h30 de sommeil.
L’insomnie du dimanche soir peut être passagère (survenir la veille d’un examen ou d’une réunion importante le lundi par exemple), ou récurrente. Par ailleurs, la personne est nerveuse à l’idée de ne pas dormir, ce qui contribue à alimenter le phénomène d’insomnie.
Les causes de l’insomnie du dimanche soir
L’insomnie du dimanche soir est particulièrement présente chez les personnes ayant des emplois stressants et éprouvants. Elle est également observée lorsque les rapports avec les collègues ou les supérieurs hiérarchiques sont mauvais. Dès lors, le dormeur, à l’idée de reprendre une semaine bien chargée n’arrive pas à retrouver les bras de Morphée. Il cogite, il pense à tout ce qui l’attend, et cette stimulation cognitive l’empêche de se relaxer. Mais ce n’est pas tout : le stress des transports et de la circulation est aussi l’une des raisons du mauvais sommeil chez de nombreux dormeurs.
Enfin, le week-end, nous décalons notre horloge biologique en se levant, en mangeant et en se couchant plus tard : cela peut expliquer l’insomnie du dimanche soir.
Comment mieux vivre ses dimanches soirs : nos conseils
Pour mieux dormir le dimanche soir, évitez tout d’abord les grasses matinées le week-end : si vous vous levez tard, vous décalez en effet votre horloge biologique. Privilégiez plutôt les siestes de 20 minutes maximum l’après-midi, entre 14h et 15 h, pas plus tard ! Allez vous coucher chaque soir à la même heure : vous régulez ainsi votre horloge biologique, et vous donnez toutes les chances de vous endormir plus facilement chaque soir !
Évitez de parler et de penser au travail le week-end : déconnectez-vous, laissez votre téléphone loin de vous, et ne consultez pas vos emails.
Pour trouver le sommeil le dimanche soir et mieux dormir toute la nuit, faites du sport l’après-midi : l’activité physique fatigue votre organisme et vous aide aussi à lutter contre le stress. Promenez-vous, faites un footing, une balade à vélo ou encore du yoga… Ce conseil est valable pour chaque jour de votre vie quotidienne !
Pour que le lundi soit plus apprécié, prenez du temps pour vous en ce premier jour de la semaine. Allez vous faire masser, faites un soin bien-être en institut, organisez un déjeuner avec un ami… Grâce à cette parenthèse positive, vous appréhenderez moins votre lundi !
Votre médecin pourra vous guider vers d’autres solutions, telles que la micro-nutrition, la phytothérapie, l’aromathérapie, ou encore, l’hypnose. Si les insomnies persistent, et sont également ressenties d’autres soirs de la semaine, vous pourrez vous tourner vers d’autres professionnels de santé, comme les spécialistes du sommeil, ou les psychologues, qui vous aideront à comprendre l’origine de vos blocages
Prêt à lutter contre le sunday scaries ?