L’automne est bel et bien là, et avec lui, un grand nombre de saveurs réconfortantes et apaisantes. Courges, pain d’épices, chocolat, marshmallow : pour adoucir vos soirées, place aux ingrédients rassurants. Voici nos trois recettes de boissons chaudes à côté desquelles vous ne pouvez pas passer en cette douce saison automnale !
Recette de boisson réconfortante à la courge
S’il y a bien un ingrédient phare auquel on ne peut pas échapper en cuisine en automne, c’est bien celui-ci : la courge ! Butternut, potimarron, citrouille… Les options sont nombreuses, et peuvent se décliner dans des recettes sucrées savoureuses ! Les ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette sont les suivants :
- La chair d’une courge cuite
- Lait végétal
- Purée d’amande blanche
- Mélange 4 épices ou vanille
- Sucre (ou 2 dattes, ou 2 pruneaux, ou 2 abricots secs)
Commencer par mixer 1 verre de chair de courge cuite avec 2 verres de lait végétal. Ajoutez ensuite une cuillère à café d’amande blanche, et un peu de mélange 4 épices ou de vanille, et remixez le tout. Vous pouvez ajouter un peu de sucre, de miel ou deux abricots secs (ou deux dattes, ou deux pruneaux). Faites chauffer le mélange à feu doux dans une casserole, en remuant. Sortez la boisson du feu avant qu’elle n’arrive à ébullition, et consommez-la sous un plaid au coin du feu !
La traditionnelle recette de lait chaud vanille
Pour cette seconde recette, rien de plus simple ! Boisson réconfortante par excellence, cette recette automnale vous met en condition pour l’arrivée de Noël… Les ingrédients dont vous aurez besoin pour cette boisson sont les suivants :
- 20 ml de sirop de vanille de Madagascar
- 180 ml de lait
- Chantilly
- Décoration de Noël en sucre
Versez votre sirop de vanille dans une tasse. Chauffez le lait en parallèle, puis ajoutez-le sur le sirop. Si vous n’êtes pas un grand fan de vanille, vous pouvez également vous tourner vers un sirop de caramel ! Mélangez, puis ajoutez un peu de chantilly sur le dessus, ainsi que des petites décorations de Noël en sucre. À déguster devant un film de Noël, bien évidemment !
Chocolat chaud au pain d’épice
Grand classique dans le monde de la boisson chaude, le chocolat chaud ne laisse personne indifférent. Il nous replonge en enfance, et ne manque jamais de nous réconforter. Les ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette sont les suivants :
- Environ 200 ml de lait
- 3 cuillères à soupe de cacao en poudre
- 1 cuillère à soupe de miel ou sirop d’érable
- 2 cuillères à soupe de sirop de pain d’épice
- Quelques miettes de pain d’épice
- De la chantilly
- Des petits marshmallows
Pour la préparation, faites chauffer le lait avec le sirop de pain d’épices dans une casserole, et ajoutez ensuite le cacao. Versez le mélange dans une grande tasse, ajoutez le miel puis la chantilly et saupoudrez de miettes de pain d’épices, ou d’un peu de cannelle. Pour encore plus de gourmandises, ajoutez de petits marshmallows, sur le dessus, qui fondront en douceur grâce à la chaleur du chocolat chaud ! Prêt à vous régaler ?