La micronutrition accorde une place importante au conseil alimentaire et à la complémentation personnalisée. Elle prend en compte les besoins de chaque individu, afin de livrer un suivi plus efficace. L’objectif ? Introduire les bons aliments, au bon moment, pour profiter de tous leurs bienfaits sur le corps. Alors, comment fonctionne la micronutrition ? Que faut-il manger au cours d’une journée pour profiter d’un bon équilibre veille / sommeil ? On vous livre les secrets !
La micronutrition, qu’est-ce que c’est ?
La micronutrition étudie l’impact des micronutriments sur la santé. Cette nouvelle discipline s’inspire à la fois de la biologie nutritionnelle et fonctionnelle et de la médecine préventive individualisée. Elle a pour but d’apporter, dans votre alimentation, les micronutriments nécessaires à une bonne santé. Ces micronutriments sont indispensables à la bonne assimilation, à la bonne transformation, et à la bonne utilisation des macronutriments (les lipides, les glucides et les protéines) qui fournissent l’énergie à l’organisme.
La micronutrition peut être utilisée dans différentes situations :
- Lutter contre les troubles du fonctionnement digestif ;
- Lutter contre les troubles de l’humeur et du sommeil ;
- Prévenir l’ostéoporose, l’arthrose… ;
- Lutter contre les troubles du comportement alimentaire (TCA), accompagner un sevrage (tabac, alcool, médicaments) ;
- Lutter contre les troubles fonctionnels comme la fatigue chronique ;
- Prévenir les maladies cardiovasculaires, le surpoids et de ses complications cardio-métaboliques.
Que contiennent nos aliments ?
Pour comprendre la micronutrition, il est tout d’abord essentiel de comprendre ce que contiennent nos aliments :
- Des macronutriments : ce sont les lipides, les glucides et les protéines. Ils fournissent l’énergie à l’organisme ;
- Des micronutriments : ce sont les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments, les acides gras essentiels, les polyphénols, les acides aminés essentiels… Ils permettent à l’ensemble des métabolismes de bien fonctionner ;
- Des modulateurs du microbiote intestinal : ce sont les prébiotiques et probiotiques.
La micronutrition pour favoriser la sécrétion de l’hormone du sommeil
Pour vous endormir, vous avez besoin de sécréter de la mélatonine, qui est l’hormone du sommeil. Elle est synthétisée à partir de la sérotonine, une autre hormone elle-même synthétisée à partir d’un acide aminé, le tryptophane.
Afin que tous ces mécanismes fonctionnent sans encombre, il est essentiel d’apporter au cerveau suffisamment de protéines, de magnésium et de vitamines du groupe B. Dans l’alimentation, on trouve du magnésium dans les oléagineux, les légumes secs, les céréales complètes et le chocolat noir. Les vitamines B, quant à elles, se trouvent dans les fruits de mer et les légumes-feuilles.
Comment bien dormir avec la micronutrition ?
Avec la micronutrition, l’objectif est d’introduire les bons aliments, au bon moment, afin de vous endormir facilement le soir, et d’être en forme la journée. En effet, une alimentation équilibrée permet de créer un bon équilibre de la balance éveil-sommeil.
Le matin, afin d’être en forme toute la journée, certains aliments sont à privilégier. Dans votre petit déjeuner, introduisez des protéines (fromage, fromage blanc, œuf, saumon…), riches en tyrosine : cette dernière est un précurseur de la dopamine, une hormone qui facilite le démarrage matinal et prévient le coup de fatigue en fin de matinée. Selon votre situation personnelle et vos carences, il pourra être nécessaire d’apporter une complémentation personnalisée, notamment en magnésium ou en compléments précurseurs des neurotransmetteurs.
Pour votre collation, favorisez les fruits secs (abricots secs, figues sèches, raisins secs…), qui sont riches en magnésium et qui permettent d’améliorer plus efficacement l’assimilation du tryptophane, un précurseur de la sérotonine qui vous aide à vous préparer au sommeil.
Le soir, intégrez dans votre plat des aliments qui favorisent la détente et la relaxation. Limitez les viandes riches en tyrosine, précurseur de la dopamine, et optez plutôt pour des poissons, qui sont plus riches en tryptophane. Veillez également à consommer des glucides lents, comme le riz, les pâtes, ou les pommes de terre, qui améliorent l’assimilation du tryptophane.
Prêt à profiter d’un meilleur sommeil avec la micronutrition ?
A lire aussi :