Une boisson qui a l’effet d’un somnifère naturel

Pour beaucoup d’entre nous, bien dormir est devenu une véritable quête. Plutôt que de prendre des somnifères aux effets secondaires indésirables, de plus en plus de personnes préfèrent les alternatives naturelles. Parmi celles-ci, le jus de cerise émerge comme une boisson prometteuse, reconnue pour ses propriétés apaisantes et son effet relaxant sur le corps.

Les cerises pour un sommeil de qualité

Les cerises acidulées sont l’une des rares sources alimentaires naturelles de mélatonine, une hormone naturelle qui régule les rythmes circadiens. Des recherches suggèrent que la consommation de jus de cerise augmenterait les niveaux de mélatonine dans le corps et aiderait à améliorer la qualité et la durée du sommeil, surtout chez les personnes souffrant d’insomnie ou de troubles de l’endormissement. 

Les cerises contiennent des composants qui permettraient une meilleure régulation du cycle veille-sommeil, une diminution du temps nécessaire pour s’endormir, et une augmentation de la qualité des nuits. En consommant du jus de cerise régulièrement, on pourrait donc mieux dormir.

Les bienfaits du jus de cerise pour le sommeil selon la science

Une étude publiée dans le Journal of Medicinal Food montre que la consommation de jus de cerise augmentait le temps total de sommeil ainsi que l’efficacité du repos chez les adultes souffrants d’insomnie légère à modérée. D’autres recherches ont également montré une réduction du temps nécessaire pour s’endormir après la consommation de jus de cerise.

Selon les chercheurs, le jus de cerise acidulée pourrait offrir des bienfaits comparables, voire supérieurs, à ceux de la valériane et de la mélatonine, deux remèdes naturels souvent utilisés contre l’insomnie. D’après leurs conclusions, ces effets sont toutefois nettement moins significatifs que ceux des thérapies cognitivo-comportementales (TCC) pour l’insomnie.

Attention : cette étude doit cependant être complétée par d’autres recherches.

Jus de cerise et sommeil : l’étude scientifique

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont recruté 15 volontaires en bonne santé, âgés de plus de 65 ans. Ces participants ont été invités à intégrer, dans leur routine quotidienne, la consommation d’un verre de 230 ml de jus de cerise le matin (entre 8 et 10 heures) et un autre verre de même quantité une à deux heures avant d’aller se coucher, et ce, pendant deux semaines.

Après une pause de deux semaines, les participants ont suivi le même protocole, mais avec une boisson « placebo » au lieu du jus de cerise. Pendant cette période, le sommeil de chaque participant a été minutieusement enregistré à l’aide d’un polysomnographe, un dispositif permettant d’analyser le sommeil, la ventilation et les mouvements corporels pendant la nuit. À l’issue de l’expérience, les participants ont rempli un questionnaire portant sur leur niveau de fatigue, de somnolence, d’anxiété et de dépression.

Les résultats de l’étude sont impressionnants : après la consommation des deux verres de jus de cerise, la durée totale de sommeil a augmenté à 418 minutes (soit 7 heures), comparée à 388 minutes (soit 6 heures et 30 minutes) avant l’expérience, et à 409 minutes (soit 6 heures et 45 minutes) avec la boisson placebo. En outre, la durée des éveils nocturnes a été réduite de 17 minutes chez les participants ayant consommé du jus de cerise.

Comment intégrer le jus de cerise dans sa routine de coucher ?

Pour profiter des bienfaits du jus de cerise, il est recommandé d’en boire un verre une à deux heures chaque jour avant le coucher. Vous pouvez le consommer pur ou le mélanger à d’autres recettes de jus de fruits. 

En cuisine, le jus de cerise peut également être utilisé comme ingrédient dans des préparations culinaires telles que des sauces pour accompagner des plats sucrés ou salés, en y ajoutant éventuellement des épices. Veillez à choisir un jus de cerise bio, de préférence des cerises acidulées (type Montmorency), sans ajout de sucre ni d’autres additifs.

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20438325/

A lire aussi : Quel est le lien entre l’alimentation et le sommeil ?