L’hiver débarque, le froid s’installe. Tout ce que nous désirons, c’est de rester bien au chaud sous la couette ! Avoir une ambiance chaleureuse dans la chambre pour l’hiver, c’est créer un refuge où l’on peut savourer les plaisirs simples de la saison froide dans un cocon rassurant et réconfortant.
Passez aux matières chaudes et duveteuses
Polaire, velours, laine, fausse fourrure, etc. Ces matières sont à adopter sans modération pour vos pyjamas, vos housses de coussins, vos édredons et autres plaids XXL. Pour votre lit, les draps en flanelle, en coton, en lin ou en éponge vous réchaufferont assurément. Ajoutez une couette épaisse, et plongez-vous dessous avec de bonnes chaussettes en pilou (des pieds froids vous empêcheront de bien vous endormir). Enfin, placez un tapis moelleux au pied du lit pour un confort ultime et une ambiance douillette dans votre espace de repos.
Optez pour un éclairage chaud et tamisé
Pour un hiver réconfortant, créez une chambre baignée dans une douce lumière tamisée. Pour une atmosphère feutrée et chaleureuse, changez vos ampoules pour des ampoules à lumière jaune. Lampes de chevet, guirlandes lumineuses, bougies et cierges à LED, placez des sources de lumière dans les coins sombres pour un effet cocooning.
Choisissez des coloris sombres et cosy
Un vert foncé, des violets et gris bleutés, ou un bleu pétrole, les couleurs sombres sont idéales pour créer une chambre douillette en hiver. Ajoutez des touches de coloris chaleureux pour un effet enveloppant. Le beige, le bordeaux, le terracotta ou encore les tons citrouille ou tangerine égayeront votre pièce à coucher.
Placez des rideaux épais aux fenêtres de votre chambre
Investissez dans des rideaux thermiques et isolants pour vous protéger du froid extérieur. Vous avez le choix entre des matières d’entrée de gamme comme le PET ou le PCV ou haut de gamme comme la laine ou le molleton. En plus, ce type de rideaux contribue à économiser de l’énergie en réduisant la perte de chaleur par les fenêtres.
Prenez soin de vous avec des accessoires cocooning
Gardez une bouillotte à portée de main pour vous réchauffer une fois au lit. Installez un diffuseur d’huiles essentielles (HE) et allumez-le. Choisissez des flacons de HE aux notes d’orange douce, de pin et de cèdre.
S’offrir un fauteuil cosy pour se pelotonner avant le coucher
Un rocking-chair est le choix parfait pour lire, savourer une boisson chaude à la cannelle, et écouter de la musique relaxante. Emmitouflé dans un plaid moelleux, laissez-vous bercer avant de plonger sereinement dans les bras de Morphée. Sinon, tournez-vous vers un fauteuil de type « bergère » ou un fauteuil club en cuir pour une touche d’élégance et de confort inégalé.
Profitez de l’hiver pour ranger et organiser
Dans la chambre ou dans toute la maison, faire de l’ordre est un bon moyen de créer un espace apaisant. Débarrassez-vous de ce qui n’est plus utile, triez vos vêtements d’été, utilisez des boîtes de rangement en bois ou en osier : les matières naturelles sont de parfaits ornements de saison. Gardez uniquement ce qui vous permet de vous sentir bien dans votre intérieur et d’échapper à la déprime hivernale.
Peaufinez la décoration chaleureuse d’hiver de votre chambre
Si vous cherchez des idées pour donner une touche « Noël » à votre déco, optez pour le tartan rouge pour vos tissus. Remplacez vos tables de chevet par des bûches de bois. Disposez des branches de conifères sur vos étagères ou créez vos propres guirlandes de sapinage/eucalyptus.
Plongez-vous dans des lectures hivernales
Vous aimez lire ? L’hiver étant la saison parfaite pour s’immerger dans un bon livre. Les Lettres du Père Noël de J.R.R Tolkien, la saga des Harry Potter ou encore Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë. Sans oublier La Petite fille aux allumettes d’Andersen ou Le Noël d’Hercule Poirot d’Agatha Christie. En plus, leurs pochettes sont de magnifiques objets de décoration !
Cela peut vous intéresser : Créer une ambiance cocooning !