Les nuits chaudes d’été vous donnent envie de dormir avec un ventilateur. Cette sensation de fraicheur peut en effet vous aider à trouver le sommeil plus rapidement, et à profiter de nuits plus douces et réparatrices. Oui, mais quels sont les risques pour la santé ? Est-il vraiment recommandé de dormir avec un ventilateur ? On vous dit tout !
Les avantages de dormir avec un ventilateur
Réguler la température
Bien entendu, le premier avantage non négligeable du ventilateur dans la chambre, c’est la possibilité qu’il vous offre de réguler correctement la température. En été, en cas de canicule, il est un allié de taille pour vous aider à rester au frais toute la nuit. Pour vous endormir plus rapidement, et profiter d’un sommeil plus réparateur, c’est la clé ! Par ailleurs, si vous êtes sujet à la transpiration nocturne, le ventilateur peut vous aider à stabiliser la température de votre corps. Vous serez alors moins sujet aux réveils.
Bruit blanc et relaxation
Les ventilateurs émettent des bruits blancs. Ces derniers sont réputés pour favoriser l’endormissement en masquant les autres sons. En effet, les récepteurs de notre oreille interne ne sont pas sensibles aux mêmes fréquences. Dès lors, si on les active tous en même temps avec le bruit blanc, on a la sensation que les sons extérieurs sont atténués. Les bruits blancs sont donc relaxants : ils aident votre cerveau et votre corps à se détendre, pour retrouver Morphée plus rapidement !
Les inconvénients de dormir avec un ventilateur
Le ventilateur assèche l’air de la pièce
L’utilisation d’un ventilateur durant la nuit assèche l’air de la pièce. De plus, si vous avez réglé le flux d’air dans votre direction, cela peut provoquer une sécheresse de la peau, des muqueuses et/ou des yeux.
Le ventilateur favorise les risques allergies et l’asthme
Le ventilateur brasse l’air, et laisse s’envoler des particules de poussière dans la pièce : poils d’animaux, poussières, acariens, et pollens peuvent ensuite venir se loger dans les sinus, et aggraver certaines maladies respiratoires, tels que les allergies et l’asthme. Il peut donc être dangereux pour certaines personnes sensibles à ces problèmes.
L’impact environnemental et le coût énergétique
Si vous laissez l’appareil allumé toute la nuit, cela a nécessairement un impact environnemental. Vous consommez de l’électricité en non-stop toute la nuit, ce qui se répercute naturellement sur votre facture !
Nos conseils si vous utilisez un ventilateur la nuit
Si vous souhaitez utiliser un ventilateur la nuit dans votre chambre, assurez-vous tout d’abord de ne pas être allergique aux acariens, aux poils d’animaux, et de ne pas avoir de problèmes respiratoires. Si vous souffrez de ces soucis de santé, il est conseillé d’éviter d’utiliser ce type d’appareil la nuit. Si vous n’avez aucune allergie, gardez le ventilateur à une distance minimum de 2 m du lit. De cette façon, vous réduisez la force du courant d’air, ce qui diminue l’assèchement des muqueuses et de votre peau.
Par ailleurs, vous pouvez utiliser des filtres à air, afin de réduire la circulation des acariens et des autres allergènes. Optez pour un ventilateur rotatif, qui répartira l’air de façon plus uniforme dans la pièce qu’un ventilateur statique. Enfin, si l’appareil possède cette fonctionnalité, programmez la minuterie afin de ne pas le laisser fonctionner toute la nuit ! Les températures diminuent en général vers 3 ou 4 h du matin, vous pourrez donc vous passer du ventilateur à ce moment-là, et miser sur la douceur de l’air extérieur.