Qui n’a jamais rêvé de passer une nuit dans le lit XXL d’une chambre d’un des plus grands palaces au monde ? Hästen ou Treca ne vous disent peut-être rien, mais il s’agit là des marques de matelas les plus luxueuses. Ce sont elles que l’on retrouve dans les plus beaux hôtels. Ces créateurs, inventeurs et spécialistes de literie haut de gamme, ont mis au point des technologies exceptionnelles pour un sommeil de luxe.
L’artisanat et la technologie au service de la literie de luxe
La marque Hästen : un héritage artisanal d’exception dans le monde des matelas. Chaque pièce est confectionnée à la main avec un savoir-faire transmis depuis six générations. Le lit complet, intégrant un cadre et un système allant du sommier à l’oreiller, offre un confort inégalé grâce à des matériaux luxueux tels que la mousse, le coton, les ressorts traditionnels et le crin de cheval.
Réputé pour sa durabilité quasi immortelle, le matelas Hästen est conçu pour être transmis à la génération suivante. Grâce à un savoir-faire artisanal combiné à une philosophie écologique, Hästen se distingue comme une marque pionnière, plébiscitée par la couronne de Suède et des établissements prestigieux comme l’Arantza Hotela, un hôtel 5 étoiles d’exception.
Tréca, spécialiste français des ressorts ensachés, conçoit des matelas capitonnés intégralement. Chaque matelas est renforcé à la main pour éviter la déformation et prolonger sa durée de vie. Les deux côtés du matelas sont reliés à la main. Tréca propose deux systèmes de couchage haut de gamme :
- La suspension Air Spring® et ses ressorts ensachés qui réagissent à chaque point de pression du corps apportent le soutien idéal pendant le sommeil. La colonne vertébrale est maintenue parfaitement alignée, évitant ainsi les problèmes de dos. Cette technologie permet une réelle indépendance de couchage pour éviter les réveils liés aux mouvements de sa ou son partenaire.
- La suspension Pullman® associe les ressorts ensachés à une spire d’assemblage assurant un soutien plus ferme, idéal pour les personnes de forte corpulence. La suspension Pullman Fusion® combine les avantages des deux technologies.
Le célèbre hôtel Majestic de Cannes a choisi Tréca pour ses chambres de luxe.
Des matériaux purs et nobles pour des nuits prestigieuses
Ces deux marques utilisent les matériaux les plus nobles, comme la soie, le lin, le mohair, la laine, la laine de Baby Camel, la laine Mérinos d’Arles, le crin de cheval. Leurs propriétés naturelles sont remarquables et assurent une hygiène et une longévité incomparables.
Par exemple, le duvet d’Eider, d’une extrême rareté, est aussi le plus précieux au monde. Il est collecté à la main dans les nids des canards Eider, sur les falaises des pays du Nord, après la saison de ponte. Ses fibres enchevêtrées procurent une douceur et une légèreté incroyables, tout en régulant la température et résistant à la compression pour maintenir les couettes moelleuses.
La couette Eider, composée à 100 % de duvet de canard Eider de Scandinavie, est enveloppée de satin de coton à 100 %, pour 170 fils par cm². Rien de mieux pour avoir le sentiment de dormir dans un petit nid douillet !
Quant à la laine de baby camel, issue de la première tonte des chamelons, elle est réputée pour sa chaleur et sa douceur, idéale pour affronter les froids extrêmes.
Du linge de lit haut de gamme pour un sommeil de luxe
Les draps Charlotte Thomas Bespoke atteignent les sommets de luxe avec des draps à environ 2 400 dollars, les plus chers au monde. Ce linge de lit est véritablement royal puisque les draps sont littéralement tissés d’or 22 carats intégré dans le tissu. Pour couronner le tout, ils sont confectionnés à la main à partir de laine mérinos fine, doublée de jacquard de soie et de coton égyptien de haute qualité à 1 000 fils au pouce carré. Chaque parure nécessite douze semaines de travail.
Les parures de draps D. Porthault font également partie des draps les plus coûteux. Le tissage en percale de coton pur de la plus haute qualité leur confère une texture serrée et ferme. Ornés d’imprimés et brodés à la main, ils incarnent le savoir-faire, la qualité artisanale et le souci du détail.
Enfin, les draps de soie sans couture de Dreamsacks, valant environ 655 dollars l’ensemble. Faits à partir d’une soie particulièrement fine, leur douceur est remarquable. Ils sont agrémentés d’une bordure en charmeuse et d’un passepoil de soie à l’ourlet. Leur finition mate est obtenue en lavant la soie avec du sable avant fabrication.