Vous avez l’intention de prendre de nouvelles résolutions en 2024 ? Pour les respecter, bien dormir constitue une première étape indispensable ! Car c’est prouvé, le manque de sommeil ruine notre bonne volonté et notre motivation, selon une étude menée par l’Université de Hertfordshire.
7 heures de sommeil minimum
Au cours de l’étude, un panel de 1 000 adultes a été interrogé sur le sommeil et sur leur capacité à tenir leurs résolutions. Conclusion ? Le manque de sommeil viendrait à bout de la volonté et de la motivation à entreprendre des changements :
- 60 % des personnes qui dormaient en moyenne huit heures par nuit ont réussi à tenir leurs résolutions du Nouvel An ;
- Chez les personnes qui dorment moins de 7 heures par nuit, ce chiffre s’élève à seulement 44%.
Le manque de sommeil pousse à faire l’inverse des bonnes résolutions
Le manque de sommeil et la fatigue que les personnes accumulent à cause de nuits trop courtes les poussent à faire l’inverse de leurs résolutions, comme grignoter davantage, plutôt que de faire du sport, ou rester chez soi au lieu de sortir ! En effet, un sommeil de mauvaise qualité entraîne un manque d’énergie et de motivation qui impactent votre quotidien et les décisions que vous prenez.
Se lever plus tard pour mieux respecter ses résolutions
Vous projetez de vous lever plus tôt pour faire plus de sport ? Mauvaise idée ! Il est recommandé de rester plus longtemps au lit plutôt que de se forcer à pratiquer une activité physique tôt le matin. Gardez votre créneau sport pour la fin de journée, car votre cerveau a besoin d’énergie pour réaliser une activité qui ne vous motive pas particulièrement. Et si vous raccourcissez votre nuit, vous n’aurez pas cette énergie !
Prendre des résolutions liées au sommeil
Avant de prendre la moindre résolution (faire plus de sport, moins grignoter…), le secret est de commencer par prendre soin de son sommeil. Dormez plus, couchez-vous et levez-vous à heures régulières, adopter une routine de sommeil et mettez tout en œuvre afin de profiter d’un sommeil de meilleure qualité. Pour y parvenir, plusieurs pistes :
- Equipez-vous avez une literie qui vous chouchoute. Oreiller tout doux à mémoire de forme, couverture lestée, matelas ergonomique… Rien ne doit être laissé au hasard ;
- Utilisez des accessoires de sommeil, comme les masques de sommeil ou les boules quies, pour ne pas être perturbé la nuit par le bruit ou la lumière ;
- Optez pour des solutions de sommeil connecté : montre ou bracelet, couplés à une application de sommeil, vous permettront de savoir comment agir pour mieux dormir, en fonction de vos habitudes et vos besoins ;
- Evitez les écrans pendant les deux heures qui précèdent votre sommeil ;
- Optez pour des activités apaisantes le soir, comme la lecture, l’écriture, et faites des exercices de relaxation comme la cohérence cardiaque, la sophrologie, la méditation… ;
- Mangez des aliments riches en tryptophane, un acide aminé qui stimule la production de mélatonine ;
- Evitez de faire du sport dans les deux heures qui précèdent votre coucher.
Vous l’aurez compris, la meilleure résolution que vous puissiez prendre pour le nouvel an, c’est de chouchouter votre sommeil !