On parle de rêve lucide lorsqu’un rêveur est capable de prendre conscience qu’il est en train de rêver. Au cours d’un rêve lucide, certains dormeurs arrivent à prendre le contrôle de leurs actions et à modifier l’environnement de leur rêve. Alors, comment faire des rêves lucides ? On vous livre quelques pistes…
L’importance de l’hygiène de sommeil dans l’expérimentation des rêves lucides
Pour se donner toutes les chances de faire des rêves lucides, le premier point important est d’adopter une bonne hygiène de sommeil :
- Instaurez des horaires de sommeil réguliers ;
- Gardez votre chambre fraîche et sombre ;
- Evitez les excitants le soir ;
- Éloignez écrans au moins deux heures avant de vous coucher ;
- Adoptez une routine de sommeil relaxante, pour vous préparer au sommeil profond ;
- Dormez au moins 7 à 8 heures par nuit.
Apprendre à être patient
Il existe différentes techniques qui permettent d’induire des rêves lucides. Toutefois, les taux de succès sont variés, et il n’en existe pas une qui fonctionne pour tout le monde.
Car oui, faire des rêves lucides est une compétence qui s’apprend, mais qui n’est pas facile à acquérir. La patience sera donc de mise…
Le journal des rêves
Le rêve lucide nécessite une prise de conscience de vos propres pensées. Pour réussir à améliorer votre conscience de vous-même et augmenter la fréquence de vos rêves lucides, vous pouvez tenir un journal des rêves.
La technique est simple : gardez un carnet et un stylo sur votre table de chevet et écrivez tout ce dont vous vous souvenez dès que vous vous réveillez. N’attendez pas, car les rêves s’effacent souvent très vite de notre mémoire.
Le fait d’écrire peut véritablement vous permettre d’entraîner votre cerveau à être plus conscient de vos rêves et de vos cauchemars.
La technique du test de réalité
Elle consiste à stopper l’activité que vous êtes en train de faire, à intervalles réguliers, et cela tout au long de la journée et à vous demander si vous vous trouvez dans un rêve ou dans la réalité.
Ces petits « tests de réalité » vous permettent d’apprendre à distinguer la réalité du sommeil de celle de l’état d’éveil, et induit un état de lucidité dans le rêve.
Il existe plusieurs techniques de vérification de la réalité :
- Regardez-vous dans un miroir pour y déceler des anomalies ;
- Vérifiez l’heure pour vous assurer qu’elle avance normalement.
- Pressez l’index dans la paume de votre main pour la ressentir.
La technique du réveil au lit
La technique Wake-Up-Back-to-Bed (WBTB) vise à tromper votre cerveau conscient pour qu’il reste actif pendant que vous entrez à nouveau dans le sommeil paradoxal.
Pour profiter des bienfaits de cette technique, commencez par régler votre réveil cinq à six heures après l’heure à laquelle vous vous êtes couché. Sortez du lit et faites quelque chose d’actif (lecture, écriture, méditation…). Vous devez rester éveillé pendant une trentaine de minutes avant de vous endormir de nouveau avec l’intention de faire un rêve lucide. Focalisez-vous successivement et de manière répétée sur des sensations visuelles, auditives et physiques avant de vous rendormir.Si la technique fonctionne, alors votre esprit conscient restera actif, même si votre corps devient inactif au cours du sommeil paradoxal, et vous pourrez entrer en rêve lucide !