Les rêves prémonitoires : mythe ou réalité ?

Avez-vous déjà fait un rêve qui semblait prédire l’avenir ? Ces rêves dépassent l’entendement. Pour la plupart d’entre nous, les prémonitions sont liées à la médiumnité et la divination. Pourtant, cette capacité de prédictibilité est accessible à n’importe qui.

Qu’est-ce qu’un rêve prémonitoire ?

Un rêve prémonitoire est un rêve dans lequel une personne voit ou ressent des événements futurs avant qu’ils ne se produisent. Ils anticiperaient un événement majeur de la vie de sorte à nous préparer à le vivre. Certaines personnes peuvent considérer ces rêves comme une simple coïncidence, tandis que d’autres leur attribuent une signification plus profonde.

Rêve classique vs rêve prémonitoire, quelle différence ?

Les rêves classiques, ou les cauchemars, sont empreints d’une dimension incohérente, étrange, peu probable. Ils sont liés aux rêveurs, et peuvent leur donner une information symbolique sur leur avenir proche sans pour autant être prémonitoires.

Les rêves prémonitoires, quant à eux, semblent réalistes et tangibles. Les images sont bien plus claires, plus réelles. Il n’y a aucun doute sur leur interprétation et n’ont pas besoin d’être analysées pour être comprises. Ces rêves ne concernent pas la rêveuse ou le rêveur, mais plutôt le destin futur de personnes proches. Ils touchent souvent la vie ou la vitalité de parents ou d’amis : fait de vie, maladie, accident, naissance, mort.

Bien souvent, les rêves prémonitoires sont d’une telle évidence que les rêveurs ne se posent aucune question. Au réveil, ils savent qu’il s’agit d’un rêve prémonitoire. Alors, si vous doutez de la nature prophétique de votre rêve, c’est qu’il ne s’agit pas d’un rêve prémonitoire.

Rêve prophétique, mythe ou réalité ?

Certaines études, bien que controversées, ont tenté de tester les rêves prémonitoires en laboratoire. Les résultats sont mitigés. Les résultats de ces études sont mitigés et ne fournissent pas de preuves concluantes sur la nature et l’existence des rêves prémonitoires.

Concernant les hypothèses qui pourraient expliquer la nature de ces rêves, voici six possibilités souvent discutées :

  • L’hypothèse surnaturelle : un message envoyé par une entité (proche défunt, messager, guide) pour nous prévenir de quelque chose.
  • L’hypothèse parapsychologique : le temps n’est pas strictement linéaire, le temps est une spirale. Nous ne connaissons pas tout sur l’agencement espace-temps et pourrions ainsi être capables de voir des bribes du futur dans nos rêves.
  • L’hypothèse du hasard : rêver d’un événement futur qui se produit ensuite serait simplement une coïncidence fortuite, sans lien causal réel.
  • L’hypothèse neuroscientifique : pendant le sommeil, le cerveau crée des connexions et pourrait prévoir ou anticiper des événements dont la logique nous échappe à l’état de veille.
  • L’hypothèse psychologique : liée au phénomène d’autosuggestion, nous pourrions inconsciemment mettre en place les conditions pour que nos rêves deviennent réalité, à travers nos actions et nos choix.
  • L’hypothèse cognitive : notre cerveau privilégie les informations qui confirment ce qu’il pense, et une fois qu’un événement de la vie réelle correspond à un élément d’un rêve précédent, notre cerveau pourrait interpréter cela comme une prédiction ou une prévision, renforçant ainsi la croyance en un rêve prémonitoire.

À quel moment peut-on faire des rêves prémonitoires ?

En 1957, des recherches ont montré que 80 % des personnes réveillées pendant la phase paradoxale se souvenaient de leur rêve. Pendant cette phase, le corps suspend ses mécanismes communs : le cerveau paralyse l’organisme et empêche le corps de bouger. Le cortex libère une grande quantité d’images et d’informations, plongeant les rêveurs dans un état d’intense créativité.

De nos jours, les résultats des études de 1957 ont été révisés. Si les rêves faits pendant le sommeil paradoxal sont plus longs, plus complexes et plus étranges, il a été prouvé que l’on pouvait rêver dans n’importe quelle autre phase du sommeil.

Il existerait donc davantage de chances de rêver de l’avenir pendant les phases de sommeil paradoxal à l’issue d’un cycle de sommeil lent. Mais, un rêve prémonitoire peut survenir à n’importe quel moment de la nuit, ou même lors d’un simple assoupissement, quand la frontière entre le réel et les songes est la plus floue.

Sources

https://www.rtbf.be/article/reves-premonitoires-qu-est-ce-que-c-est-et-existent-ils-vraiment-11088617

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2018-03-06/les-reves-premonitoires-existent-ils-vraiment-1d156a36-2ed4-4f25-82bc-31ec62476599

A lire aussi :

Votre horoscope du sommeil