Et si l’intelligence artificielle vous aidait à trouver le sommeil ? Applications de suivi, IA pour mettre en place des thérapies comportementales contre l’insomnie, objets connectés de qualité… Comment ces innovations du futur vous accompagnent-t-elles vers des nuits plus douces ?
Les bases de l’intelligence artificielle appliquée au sommeil
L’idée ? Intégrer des algorithmes intelligents aux processus de pré-diagnostic des maladies du sommeil.
Lorsque les spécialistes du sommeil réalisent leurs analyses, ils observent les signaux produits par l’activité du cerveau, tels que la fréquence et la longueur des ondes cérébrales. Ces derniers sont détectés grâce à des capteurs qui sont posés sur le crâne du dormeur, puis complétés avec des vidéos prises pendant la nuit.
Ces signaux émis par le cerveau constituent un socle de données qui permet de savoir quand un patient passe par les différentes phases de sommeil et de détecter des anomalies lors du passage d’une phase à une autre.
Afin d’analyser le sommeil, le médecin classe le sommeil selon 5 grandes phases. Cette analyse peut être longue, et implique parfois des milliers d’annotations : l’objectif est alors d’intégrer l’IA dans ce processus, afin qu’elle classe ces données, pour que le médecin puisse se concentrer davantage sur le diagnostic !
Les applications des IA dans le suivi du sommeil
Chez vous, il est également possible d’utiliser des applications d’IA afin de comprendre et suivre votre sommeil. Elles fonctionnent avec des capteurs placés sur des matelas confort pour le dos, sur un oreiller ergonomique mémoire de forme, ou sur une montre, un bracelet, ou encore, une bague. Temps de sommeil, heures d’endormissements, nombre de réveils, phases de sommeil traversées : si les données sont moins fiables que celles recueillies par les spécialistes, ces applications peuvent néanmoins vous aider à avoir une idée globale de la qualité de vos nuits !
Les chatbots et assistantes virtuelle pour le conseil en sommeil
Vous avez du mal à dormir ? Il existe désormais des chatbots qui et assistants virtuels qui vous aident à vous réconcilier avec Morphée ! Comment ça marche ? L’utilisateur définit son profil en répondant à quelques questions, puis il reçoit des conseils adaptés, des astuces, et des informations sur les solutions qui s’offrent à lui pour s’endormir. Cette technologie a été développée par Nova Nuit, une entreprise qui commercialise des compléments alimentaires pour dormir. La marque propose également au dormeur une playlist afin qu’il puisse s’endormir en musique !
IA et thérapie comportementales pour l’insomnie
En Grande Bretagne, Sleepio, un programme en ligne, est utilisé comme alternative aux somnifères. Il utilise un algorithme d’Intelligence Artificielle afin de fournir aux utilisateurs une thérapie cognitivo-comportementale numérique personnalisée pour l’insomnie.
Ce programme en ligne de six semaines a été conçu par des experts du sommeil et se base sur des techniques cognitives et comportementales : restriction du sommeil, contrôle des stimuli, outils cognitifs sont utilisés afin de permettre au dormeur de lutter contre les insomnies.
L’application permet aux utilisateurs de tenir un journal à la maison, qui leur permet de suivre leurs habitudes de sommeil. Elle propose aussi un test de sommeil et l’accès à des sessions de thérapie cognitivo-comportementale numérique personnalisées. Elles permettent d’identifier les pensées, les sentiments et les comportements qui favorisent et nourrissent les symptômes de l’insomnie.